Réponse à GEGE 94
A ce sujet, des tests ont en cours chez haut-parleurs systèmes.
Si le transfo d'origine est déjà très bien ( en fait c'est un transfo de PP d'EL34 ), il est évident que de meilleures performances sont obtenables, surtout en ce qui concerne la puissance dans le grave, et la tenue sur les crête.
En HF, les transfo d'origine sont ultra-performant ( 140kHz -3dB sans CR ! ), mais je ne suis pas sûr que cela ait un quelconque intérêt à l'écoute :
en général, 50 à 60kHz sont bien suffisant pour atteindre, quel que soit le niveau de qualité subjective recherché.
Et tout dépend aussi de la façon avec laquelle on atteint ces hautes fréquences : par jeu de résonances, par capacités parasites entres spires, ou plus naturellement par un bon couplage.
à propos des transfos de sortie, je ne peux pas en dire beaucoup plus pour l'instant, à part qu'un des nouveaux prototypes procure des résultats d'écoute très intéressants.
A noter qu'à part le remplacement du transfo de sortie, pas mal de choses sont possibles pour améliorer la qualité.
Les capas de liaison, surtout. Plusieurs solutions sont possibles, Mundorf silver/oil ou silver/gold ( dispo aussi chez HPS ), Vcap téflon, audionote cuivre ou argent. Si on trouve, certaines NOS papier huilé sont très bien aussi, mais ça dépend.
En capas de filtrage, si on a de la place plein de papier huilé, c'est excellent, sinon, des Black Gate.
Le potentiomètre d'entrée peut être remplacé par un modèle supérieur ( genre Dact ).
Les bloc mono avec donc un transfo d'alim par canal, procurent une bien plus grande dynamique ( ou un transfo d'alim 2 fois plus puissant )
Et si on veut, les résistances peuvent être remplacée par des Tantales AN 2w ou des Riken 2W.
amicalement
y.
|