Audiyofan
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MessagePosté: Sam 27 Oct 2007, 12:15 
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Si la HT est relié à la masse, je regarderais du côté du transfo si l'enroulement ne serait pas à la masse, par exemple : voir si la borne ne touche pas le chassis, controler aussi comme je te l'ai dit plus haut, les valeurs des condos et resistances (valeur bonne) HT-Masse.

Regarde aussi le bon sens de tes diodes de redressement.

Ma foi, ce ne sont que des remarques de newbies en la matière. :wink:


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MessagePosté: Sam 27 Oct 2007, 18:43 
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Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
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De newbie à newbie, le courant passe (si j'ose dire). Je vais vérifier tout ça.
Merci :lol:

Wadek

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[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3


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MessagePosté: Dim 28 Oct 2007, 10:35 
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Sur les conseil d'un des membres, j'ai un peu regardé le sujet.

Pour les pbs d'oscillations de 300B PP, je n'en ai jamais eu.

Mais cela m'est arrivé sur d'autres appareils, et en général, c'était à cause d'un câble à trop forte capacité parasite entre le potentiomètre et la grille du tube d'entrée.
Certains tubes sont chatouilleux, selon les types, ou même parfois les séries.
Pour éviter tout bruit, attention aussi à ce que tout soit relié à la masse : transfos, selfs, potentiomètre.

Quant au pb de tension de fuite entre les châssis, le tout est d'abord de savoir s'il y a du courant en même temps.

Car, pour des masses métalliques "flottantes", on mesure toujours des choses bizarres. Tensions alternatives assez grandes, et même parfois continues. C'est normal. ça dépend des champs électromagnétiques environnants.
Si tel était le cas, un simple fil et la masse électrique, sans oublier un liaison vers la terre ( éventuellement à l'aide d'une résistance de 47Ω 10W découplée pas un 0,1µF, ça évite les boucles de masse par la terre ) devrait résoudre tout problème.

S'il y a du courant en plus de la tension, c'est plus compliqué. C'est qu'il y a une carabistouille qq part, soit une erreur de montage, sit un composant défectueux, à priori un défaut d'isolation : transfo, self, capa. Attention aux capas de polarisation négative de grille des 300B qui doivent être isolées due la masse.

cordialement.

yannick mahe


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MessagePosté: Lun 29 Oct 2007, 16:24 
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Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
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Merci pour ta réponse Yannick.
Il y a en effet au moins carabistouille: une des diodes du pont de redressement HT est reliée au chassis, il faut que je vois s'il manque un canon ou si carrément elle a un problème.

Je pense que je verrai plus clair après avoir régler ça.
:roll:

Wadek

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MessagePosté: Mar 30 Oct 2007, 19:07 
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Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
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J'ai vérifié à l'ohmmètre le pont de diode, pas de connection avec l'équerre sur lesquels ils sont montés lorsque je la désolidarise du chassis. Lorsque je l'ai remise en place et mise une fois sous tension, de nouveau, il y avait contact à l'ohmmètre.

Entre les cosses du transfo et le chassis, pas de connection.

J'ai relié la prise écran qui était à la masse générale au chassis (la masse n'étant du coup plus flottante). Résultat, le fusible a fondu.
NB: j'ai tiré un fil de masse exprès pour la polar' (qui lui est resté flottant), peut-être de là le problème avec le fusible.

En revanche, les tôles en fer doux (?) autours du transfo sont reliées au chassis, je ne sais comment.

Je ne comprends pas comment les diodes peuvent être reliées au chassis.
Les tests à l'ohmmètre sont faits avec les arrivées 300VAC débranchées, mais avec les sortie vers le condo de 100uF connectées.
Celui-ci est connecté au chassis par le -.
Bon, je continue de chercher...

Merci à tous

Wadek

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MessagePosté: Mar 30 Oct 2007, 19:12 
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Post nous une photo de l'alime, s'il te plait.

DAvid


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MessagePosté: Mar 30 Oct 2007, 19:31 
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J'ai déjà eu un pb sur une diode, qui se "presque court-circuitait" seulement en fonctionnement. A l'ohmmètre c'était OK.
Mais ça ne créait pas de pb de fuite vers le châssis.

Une fuite ( s'il y a vraiment fuite ) vers le châssis, ça peut venir d'un transfo ou self ou d'un condensateur qui n'isole pas bien, d'un défaut de montage, d'un bout de fil qui traîne.

Si le courant drainé par cette fuite est très faible, ça peut venir d'une fuite électrostatique "normale" ( transfos de sortie par ex ), ou comme je l'ai déjà dit, par rayonnement électromagnétique.
il faudrait connaître un peu plus les symptômes

y.


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MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 09:35 
Bonjour.
Je voudrais profiter de la présence sur le forum du concepteur de cet ampli, pour lui demander ce qui a donné les meilleurs résultats d'écoute et accessoirement de mesure, en matière de transfo de sortie, et si possible la ou les marques retenues.
Merci d'avance.
gege 94


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MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 09:41 
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Oh! On te vois venir mon petit GEGE.

DAvid


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MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 09:54 
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Réponse à GEGE 94

A ce sujet, des tests ont en cours chez haut-parleurs systèmes.

Si le transfo d'origine est déjà très bien ( en fait c'est un transfo de PP d'EL34 ), il est évident que de meilleures performances sont obtenables, surtout en ce qui concerne la puissance dans le grave, et la tenue sur les crête.

En HF, les transfo d'origine sont ultra-performant ( 140kHz -3dB sans CR ! ), mais je ne suis pas sûr que cela ait un quelconque intérêt à l'écoute :
en général, 50 à 60kHz sont bien suffisant pour atteindre, quel que soit le niveau de qualité subjective recherché.

Et tout dépend aussi de la façon avec laquelle on atteint ces hautes fréquences : par jeu de résonances, par capacités parasites entres spires, ou plus naturellement par un bon couplage.
à propos des transfos de sortie, je ne peux pas en dire beaucoup plus pour l'instant, à part qu'un des nouveaux prototypes procure des résultats d'écoute très intéressants.

A noter qu'à part le remplacement du transfo de sortie, pas mal de choses sont possibles pour améliorer la qualité.

Les capas de liaison, surtout. Plusieurs solutions sont possibles, Mundorf silver/oil ou silver/gold ( dispo aussi chez HPS ), Vcap téflon, audionote cuivre ou argent. Si on trouve, certaines NOS papier huilé sont très bien aussi, mais ça dépend.

En capas de filtrage, si on a de la place plein de papier huilé, c'est excellent, sinon, des Black Gate.

Le potentiomètre d'entrée peut être remplacé par un modèle supérieur ( genre Dact ).

Les bloc mono avec donc un transfo d'alim par canal, procurent une bien plus grande dynamique ( ou un transfo d'alim 2 fois plus puissant )

Et si on veut, les résistances peuvent être remplacée par des Tantales AN 2w ou des Riken 2W.

amicalement

y.


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MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 10:00 
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Sans vouloir, prendre la place de GEGE, je pense qu'il voulait ton opinion sur les premiers transfos utilisés pour cet ampli, notament chez HPS.

DAvid


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MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 10:07 
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J'ai l'impression d'avoir déjà répondu, du moins en partie.

Plus précisément, c'était le transfo de l'AL2, fabriqué d'abord par Mr Chrétien.

Ce transfo présentait un rapport qualité/prix tout à fiait exceptionnel.

Ce qui sous entend que pour pas mal plus cher, on peut faire mieux.

Et il n'y a pas vraiment de limites...

y.


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MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 12:15 
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Je me remets aux tests bientôt...
Une question à Yannick en marge sur le 6V6 (HPS), que j'ai remis en service pendant que le PP 300B est en standbye: j'ai par indavertance mis des 6SN7 à la place des 6SL7 en entrée... et ça marche.
Y 'a-t-il des contrindications à la longue (ou à court terme?
Je n'ai pas pu comparer avec 6SL7 ou 6SN7 car avec les 6SL7 que j'ai (Sylvania NOS), je choppe des sifflements insupportables.
:wink:

et merci encore

Wadek

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MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 13:08 
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La 6SL7 dans le PP de 300B, ça ne va pas bien fonctionner du tout : distorsion ( point de polar inadaptés ) trop de gain ( 50 contre 15 pour une triode ), d'où microphonie ingérable ( d'où le sifflements : on peut imaginer que ça peut être du larsen d'origine mécano/acoustique ).

Par contre, la 6SN7 dans le PP, ça pourrait fonctionner, Je l'ai déjà fait, en adaptant un peu les points de polarisation ( la 6SN7 aime fonctionner à plus fort courant que la 6SL7 ), pour avoir un ampli avec moins de gain ( pour attaquer directement des pavillons équipés de CP 755 ti ). ça fonctionne parfaitement.
J'imagine qu'avec les résitance d'origine ( pour la 6SL7 donc ) ça "s'autodémerde", et que ça peut fonctionner pas trop mal. Le point de polarisation se retrouve dans une partie très courbée des caractéristiques, ce qui génère une forte DTH H2, mais le principe PP l'annule.
L'autre pb est que la contreréaction ( de part sa srtucture anode/anode ) va fonctionner très bizarrement.

Les sifflements insupportables ( avec la 6sl7 dans le PP de 6V6 ) sont étranges, et inhabituels ( jamais rencontré ce phénomène ).
Comme s'il y avait une erreur qq part dans le montage, ou bien ce sont les tubes 6SL7 qui sont défectueux.

y.

y.


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MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 13:15 
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Pour le sifflement, c'est l'arlésienne chez moi... Le 6V6 revient de révision chez HPS donc ça vient de chez moi: certains tubes choppent des trucs. Je vais essayer d'autes 6SL7 tout simplement.

Pour le PP 300B, je n'essaye pas trop de variations exotiques, j'ai assez de problèmes comme ça.

Merci

Wadek

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