Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 13:31 
Inscrits

J'ai déjà eu des pbs de démodulation d'émission wifi ( du voisin ! ) sur certains appareils; et pas uniquement du tube.

J'espère que ce n'est pas ça, c'est un enfer à résoudre

y.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 13:34 
Membre Assidu

Si c'est ça: étant en apprt', j'ai des réseaux wifi partout (dont le mien, j'avoue) mais aussi je pense que le commissariat situé à 100m peut avoir une influence.
Merci de compatir :?

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 13:40 
Membre Assidu

Juste deux questions: la tôle entourant le transfo d'alim doit-elle ne pas réagir à l'ohmmètre avec le chassis. C'est le cas pour la selfe mais pour le transfo d'alim, il y a contact.

Sinon, j'ai testé les diodes (avec le symbole diode du multimètre). elles donnent toutes 620 (?) sauf la dernière celle qui donne le - et est reliée à la masse et chassis qui donne 002, normal?

:?:

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 13:45 
Membre Assidu

wadek a écrit:
Sinon, j'ai testé les diodes (avec le symbole diode du multimètre). elles donnent toutes 620 (?) sauf la dernière celle qui donne le - et est reliée à la masse et chassis qui donne 002, normal?

Non, pas normal.
Les "620", c'est 620 mV, la chute de tension directe dans la diode. Une valeur très différente démontre que la diode est défectueuse.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 14:36 
Membre Assidu

Merci Diafan, c'est le cas même si elle est reliée à un condo 100uF, relié à la masse et au chassis (connection pouvant fausser les valeurs?)
?
Sinon, ça serait une piste!

>Wadek

Sujet du message: Sifflements ampli 300B
MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 14:59 
Bonjour .
Réponse a Yanning.
Comme beaucoup j'ai lu le compte rendu d'essai de l'ampli 300B PP paru dans la Revue du Son n°234 d'Octobre 1999 , et effectivement j'ai été quelque peu surpris par les résultats de mesure ,que J Hiraga m'a confirmé en conversant plusieurs fois avec lui.
Il est bien évident qu 'un tel degré de performance vient d'abord des vertus du schéma choisi, et que le transfo de sortie contribue lui aussi , pour une grande part aux résultats d'ensemble, même si historiquement ce transfo de sortie vient de loin....et qu 'il a été en quelque sorte remis sur la sellette pour le PP EL 34 Cochet AL2 qui reste encore a ce jour un excellent ampli.
Il se trouve que je connais très bien ce transfo de sortie et que paradoxalement ce n'est pas le plus sophistiqué des réalisations de Mr Chrétien ce grand Monsieur des Transfos , mais je ne conteste pas ce qu 'a écrit J Hiraga.
Il faut toujours faire très attention quand on parle de transfos de sortie, parce que , on raconte bien souvent, tout et n'importe quoi, j'ai même lu sur un forum que de passer d'une marque a l'autre sur un même ampli pour autant que les impédances primaires soient identiques ,on n'y voyait que du feu....inutile de dire que je ne partage pas cette opinion, mais celà n'engage que moi....
Pour en revenir au sujet le transfo d'origine a été remplacé par un autre because arrêt des activités de Mr Chrétien,s'agit il d'une copie , ou d'autre chose? je ne saurai le dire, car sans fiche technique , difficile de se prononcer, même si en fonction du circuit magnétique choisi on peut dèja envisager quelques éléments, mais celà ne renseigne pas sur le nombre de sections par exemple ,ou leur mode d'imbrication...et du reste.
Il est bien certain , que bien souvent pour colorer ou pour masquer des insuffisances, on a le recours a des condos ou résistances disons exotiques au prix prohibitif...mais c'est un point de vue.
Si j'avais a construire cet ampli, je respecterais le schéma, je choisirais le transfo de sortie d'origine ,je gonflerais peut être la puissance du transfo d'alim sans tomber dans la demesure quand au reste j'en resterais a des résistances disons classiques de même que pour les différents condos.
Enfin ce sera le mot de la fin il est peut être possible de faire mieux en matière de transfo de sortie....mais je demande a voir.
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 15:10 
Inscrits

Le transfo actuel ( qui n'est plus fabriqué par Mr Chrétien, retraite oblige - à 89 ans tout de même ), etst une copie exacte : tôle, diamètres des fils de cuivre, et structure de bobinage.

Peut-être les carcasses en presspan et les "feuilles intercalaires" ont-elles changé, mais Mr Chrétien lui-même changeait ce détail au gré des disponibilités.

Comme le critère rapport/qualité prix était un élément à prendre en compte lors de la conception de cet appareil, et que HPS commandait des transfos d'AL2 en grandes quantités, c'est le transfo qui a été choisi.

Mais nul doute qu'avec un transfo plus performant ( et bien plus cher ) on puisse obtenir de meilleurs résultats ( d'écoute ).
Ce sont, d'ailleurs, des expériences qui ont été effectuées, je parle donc en connaissance de cause...

y.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 15:19 
Membre Assidu

Au passage pour Gege, Yannig a lui même dit qu'on pouvait le pousser plus loin avec un travail sur les condos.

Concernant mon problème: DU NOUVEAU CONCRET
Ca y est, mon alim ressemble à une épave, les entrailles dehors, enfin concrètement, j'ai enlevé le transfo d'alim.
Et j'ai mesuré à l'ohmmètre, voilà ce que je trouve, si qqn voit une bizarrerie (je vois des pros du transfo qui tournent;.. faites-vous plaisir)

ENtre prise écran et le reste, pas de contact (pas non plus avec les fers doux)

entre les différents enroulements, pas de contact.

sur les sortie 5V/3A et 6,3V/ 4A: 0,7R (c'est la valeur mini lorsqu'il y a contact)
aux cosses d'arrivée 220V: 5R mesurés
aux cosses de sorties HT (300V): 15R mesurés.

Normal? :idea:

Wadek

Dernière édition par wadek le Mer 31 Oct 2007, 15:21, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 15:21 
Membre Assidu

Pour Diafan:
j'ai désolidarisé le pont et la mesure redevient normale pour toutes les diodes, manque de pot (peau?) il y en a une qui s'est sectionnée au raz du boitier TO3, c'est donc foutu pour ressouder non?
:oops:

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 15:28 
Inscrits

Sur le transfo lui-même tout à l'air parfaitement OK

Et la diode coupée sera à remplacer.

BY255, on trouve ça partout, pas cher...

y.

Sujet du message: Sifflements PP 300B
MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 15:31 
Rebonjour.
Petite précision concernant ce transfo de sortie Chrétien 6400 ohms, j'ai toujours connu ce transfo (comme d'autres) bobiné sur des carcasses en PA 6 6 (Polyamide renforcé fibres de verre) le presphan pour les carcasses est abandonné depuis longtemps .
La séparation entre primaire et secondaire peut se faire avec du Presphan ou avec d'autres ingrédients , en matière de performances c'est surtout au niveau des épaisseurs que l'on peut faire varier des caractéristiques de self de fuite ou de capacités parasites, une partie de l'art du bobinier repose sur ces compromis, fruit d'expérimentations nombreuses....
Pour d'éventuels transfos de substitution, j'aimerais bien les voir ou les avoir en main, si par exemple ces transfo sont toujours en tôles EI Silicium grains orientés M6 X recuits il n'y en a pas 36000 sortes...si d'aventure, il y a une utilisation de circuit en double C (des FA 30 par exemple) alors là on ne pourra pas me convaincre de leur supériorité, je me suis déjà exprimé sur ce sujet.
A bientôt.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 15:39 
Inscrits

"alors là on ne pourra pas me convaincre de leur supériorité, je me suis déjà exprimé sur ce sujet. "

Pour le grave et la puissance, il suffit de faire plus gros.

Et avec une bonne structure de bobinage, l'aigu est respecté.

Si on ne change pas la dimension du circuit magnétique, ni la structure du bobinage, effectivement, il n'y a guère de possibilité.

Sinon, un gros double C, ça peut être encore mieux, mais c'est encore plus cher.

J'ai pu essayer tout ça...

y.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 15:39 
Membre Assidu

Oui, mais ....cette diode ?
La cause ou la conséquence ?

Tu disais bien un peu plus haut que tu obtenais la même différence de potentiel, 333 VAC et 160 VDC, entre les deux châssis, que la HT soit enclenchée ou pas ?

Le châssis alim est-il uniquement à la terre par le câble d'alimentation ?
La "masse générale", dans le boitier alim est-elle uniquement au pied du premier condo de 100 µF ?
Cette "masse générale" est bien, par contre, reliée au boîtier de l'ampli (support d'un transfo de sortie) ?

Et .....

Le fusible fond si l'écran est relié au boîtier alim (à la terre) en plus de l'être à la "masse générale" ?

Ou encore .....

Le transfo fume si un Dac est relié en entrée ?

Dans les deux cas, ça chauffe dur si la "masse générale" est "mise à la terre" ......
Pour que cela puisse se produire, il faut bien qu'un potentiel existe entre les deux, entre la "masse générale"-boitier ampli et la terre-boitier alim ....
Et ce potentiel existe même si la HT n'est pas enclenchée ....
Es-tu certain que tu avais déjà le problème lorsque ton écran n'était relié à rien ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 15:59 
Membre Assidu

A force, je ne suis plus sûr de rien ou presque.
C'est pour ça que j'essaye de remettre à plat en reprenant à zéro, d'où mes tests sur le transfo d'alim, histoire de valider pas à pas.

Citation:
"Tu disais bien un peu plus haut que tu obtenais la même différence de potentiel, 333 VAC et 160 VDC, entre les deux châssis, que la HT soit enclenchée ou pas ? "

Citation:
Dans les deux cas, ça chauffe dur si la "masse générale" est "mise à la terre" ......
Pour que cela puisse se produire, il faut bien qu'un potentiel existe entre les deux, entre la "masse générale"-boitier ampli et la terre-boitier alim ....
Et ce potentiel existe même si la HT n'est pas enclenchée ....

Pour la HT: l'interrupteur est après le pont de diode donc dès que j'enclenche l'interrupteur générale, j'ai de la HT en VAC, redressée (?) donc le phénomène se passe bien avec de la HT, simplement quand je dis HT coupée, ça veut dire, coupée avant le 1er condo de 100uF.

Citation:
Le châssis alim est-il uniquement à la terre par le câble d'alimentation ?

Par où sinon?

Citation:
La "masse générale", dans le boitier alim est-elle uniquement au pied du premier condo de 100 µF ?

Oui et non, elle est reliée selon le schéma (indirectement) au moins du condo de filtrage des 6SN7
Je l'ai aussi reliée au chassis pour voir mais je crois que je vais l'enlever.

Citation:
Cette "masse générale" est bien, par contre, reliée au boîtier de l'ampli (support d'un transfo de sortie) ?

OUI

Citation:
Es-tu certain que tu avais déjà le problème lorsque ton écran n'était relié à rien ?

OUI

Et merci encore :?

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 16:23 
Site Admin

yannig a écrit:
. . .
Pour le grave et la puissance, il suffit de faire plus gros.

Et avec une bonne structure de bobinage, l'aigu est respecté.

Et même amélioré !

Parce qu'avec plus de fer, on mettre moins de spires (à induction et inductance primaire égales) et que l'inductance de fuite décroit comme le carré du nombre de spires.

Elle décroit aussi avec la diminition de la hauteur totale des enroulements et l'augmentation de la largeur de la bobine.

Pas de mystère, les gros transfos de sortie sont toujours meilleurs que les petits !

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure