Yves07 a écrit:
Bonjour Serge.
Bien dormi, merci.
J'ai trouvé une anomalie dans l'ampli: le transfo de sortie est court circuité par les condos de 1µF !
Celui qui est entre Vd+b et V-a ainsi que son homologue de Vd+a à V-b sont en trop.
En effet, ils vont entre V-a et V+a et V-b et V+b.
Yves07 a écrit:
Je n'ai pas été jusqu'à vérifier si le "tracking" de la polar était dans le bon sens, il suffirait d'inverser Mes1 et Mes2 (ou Bias1 et Bias2) si ce n'était pas le cas.
Les points de mesure vont être décalés ensembles vers le positif par le courant du driver qui circule dans les deux résistances en parallèle: 30mA, 1,35 Ohms : 45mV. Ca ne devrait géner personne.
Moi non plus

. C'est en général un truc que j'ajuste une fois que l'ampli fonctionne sans régul.
Yves07 a écrit:
Donc, à part les deux condos superflus, ça ne devrait rouler, mais je garde les schémas en vue !
Ils ont étés déplacés sur le schémas, mais pas supprimés.
Yves07 a écrit:
Je trouve quand même que tu t'es bien compliqué la vie dans les alims HT qui n'alimentent chacune qu'un tube et ne nécessitent sans doute pas une telle débauche de filtrage, après tout, c'est un PP bien équilibré, et comme tel assez tolérant aux bruits en mode commun.
Ca, c'est ma tendance minimaliste.
Ceci vaut aussi pour le chauffage du premier étage
Oui et non, avant il y avait une cellule RC pour les drives, et par expérience, il est moins encombrant et meilleur de mettre un régul à IRF. Donc sur ce point, je n'hésite plus. Une régul est imprésionante sur le schéma, mais nettement moins une fois dans l'ampli qu'un bon gros condo de filtrage. Pour les filaments, en effet, c'est discutable, je verrai la place dispo sur mes CI une fois dessinés. Si ça marche, je ferai le schéma d'une version simplifiée.
Yves07 a écrit:
Les 33µF aux bornes des VDR ? ? Plutôt sur la gate des MosFets ? ?
Je n'aime pas trop "tenir" la gate des mosfets, sachant qu'un mosfet ne tient pas grand chose comme Vgs.
Yves07 a écrit:
Un point plus important à mon avis:
Chaque alim HT flotte avec le signal de sorte que les enroulements correspondants du transfo d'alim flottent aussi, de plusieurs centaines de volts.
La capacité parasite de ces enroulements par rapport aux autres, et particulièrement entre eux, devrait être aussi faible que possible pour ne pas court circuiter les plus hautes fréquences.
La présence des selfs de filtrage ne va pas dans le sens de la réduction de la capacité shunt vers la masse.
Dans la version EL86, le transfo d'alim est bobiné sur une carcasse avec joue centrale. Le primaire et les secondaires de chauffage et de polarisation sont également répartis entre les deux gorges, par contre chaque enroulement HT est indépendant, bobiné en dernier avec interposition d'isolant aussi épais que possible.
Je crois que la simplification du transfo de sortie se paye par une complication du transfo d'alim vers lequel on a évacué certains problèmes.
Ca promet une belle discussion avec ta bobineuse !
Yves.
Suite à l'expérience des transfos de sortie du 811, j'ai en effet dit à ma bobineurse de mettre 3 tonnes de teflon entre les couches. J'espère que ça suffira. Pour le reste, on verra bien. Je compte aussi chargé les KT88 avec 680 plaque à plaque, soit deux fois moins que Electro-Voice, du moins dans un premier temps, ce qui me permet d'utiliser des Noratels, mais aussi de passer en SRPP en cas d'echec. Par contre pour les selfs, tu as bien raison, je me demande si je vais pas les remplacer par des régulateurs, c'est l'occasion idéale de tester des réguls sur la HT de l'étage de sortie. Il faut juste que je trouve 4 dissipateurs indépendants, mais la place gagnée par les selfs et les deuxièmes condos de filtrage permettrait largement d'entrer 4 régulateurs.
Serge