Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Calcul de polarisation automatique
MessagePosté: Mer 13 Aoû 2008, 10:53 
Membre Assidu

Toujours à décortiquer le schéma de mon PP 300B:
Les tubes déphaseur et driver (6SN7) sont en polarisation automatique, je voudrais connaître la valeur de Vg, comment il faut faire? (je connais B+, résistance de charge anode, Rk, Rg)?

MERCI!

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Aoû 2008, 13:23 
Membre Assidu

C'est bon , j'ai trouvé

Et au passage, j'ai fait une découverte: en polarisation automatique, lorsqu'on ne découple pas la Rk avec une capa, on a une contre-réaction locale: la variation de Ia induit une variation de Vk en phase avec le signal et donc à soustraire.

--> Par exemple, avec un signal de 10V càc, il ne reste plus que 4,6V si appliqué à mes 6SN7 avec 470R=Rk.
Intéressant!
Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Aoû 2008, 13:37 
Site Admin

Salut,

La solution est (encore et toujours) dans les courbes d'anodes.

Pour le driver, on a:
VB+ = 400
Rcharge = 27K
RK = 940 (parce que la 470 Ohms sert aux deux tube, chacun participe à la moitié du courant qui la traverse.

On peut tracer la droite de charge qui passe par B+ (400V) et pour qu'elle représente 27K, elle doit passer par ( I = U / R = 400 / 27 =) 15mA à 0 volts.

On ne sait toujours pas quelles sont la tension et le courant d'anode.
Faisons un essai en supposant la tension d'anode égale à 200V (raisonnablement la moitié de B+, donc au milieu de la droitede charge).
A ce point (rouge) le courant serait de 7,5 mA et Vg1 de -6 Volts.
Comme Vg1 est à 0 volts (masse), il faut que la cathode soit à +6 Volts, ce qui est identique pour le tube.
Donc, il circulerait 7,5mA dans la RK de 940 Ohms, d'où (U = R x I = 940 x 7,5 =) 7 Volts, oups un poil trop, on voulait 6 !

Essayons une polar de 8 Volts (le point vert).
Le courant d'anode devient 6,5 mA et la tension sur RK est maintenant de 6,1 Volts.

BINGO !
On connait maintenant la tension d'anode, il suffit de la lire : 230 Volts.

C'est presque exact parce qu'il faudrait en toute rigueur y ajouter les 8 Volts perdus dans la résistance de cathode.
Mais aussi prendre en compte les dispersions des tubes et les tolérances des résistances ...

Pour l'étage d'entrée, considérer que la charge est la somme de toutes les résistances entre le + 400V et l'anode (100K + 100K + 4K).

Quand le tension d'anode de cet étage sera connue, il sera plus facile de retrouver le point de fonctionnement du déphaseur cathodyne dont on connaitra alors la tension de grille.

Yves.
Réponse croisée !
Obtiend t'on les mêmes résultats ? ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Aoû 2008, 14:16 
Site Admin

C'est mieux avec le dessin :oops:

Image

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Aoû 2008, 17:54 
Membre Assidu

Merci encore Yves,
J'avance peu à peu.
En reprenant tes explications pour le calcul du 1er étage:
B+ = 400V
charge= 100+100+4= 204K (!)
La droite de charge est presque horizontale, j'ai tâtonné pour trouver le recul de grille (approximatif à cause du trait...)
Si je me suis pas planté, on aurait un point de fonctionnement de 85V / 1,5mA pour un recul de grille de 3,3V.

Si je te suis, ça veut dire que pour un déphaseur cathodyne, il y a une composante continu sur la grille (?) = 85V.
Du coup, la cathode doit être portée à un tension > 85V, c'est ça?
Là, je commence à nager mais essayons:
Avec une Rk = 47K au 2e étage,essayons un point de fonctionnement autours de 2mA pour avoir 94V (donc un recul de grille de -9V).
Si on reste sur la droite de charge avec B+= 400V, ça colle pas. Mais en fait il faut retrancher 400-94V et on a en fait B+=306V / Vg = 85V / Vk= 94V et bien un point de fonctionnement de 2mA / 200V.

J'ai tout faux ou bien c'est ça?

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 07:28 
Site Admin

wadek a écrit:
Merci encore Yves,
J'avance peu à peu.
En reprenant tes explications pour le calcul du 1er étage:
B+ = 400V
charge= 100+100+4= 204K (!)
La droite de charge est presque horizontale, j'ai tâtonné pour trouver le recul de grille (approximatif à cause du trait...)
Si je me suis pas planté, on aurait un point de fonctionnement de 85V / 1,5mA pour un recul de grille de 3,3V.

Si je te suis, ça veut dire que pour un déphaseur cathodyne, il y a une composante continu sur la grille (?) = 85V.
Du coup, la cathode doit être portée à un tension > 85V, c'est ça?
Là, je commence à nager mais essayons:
Avec une Rk = 47K au 2e étage,essayons un point de fonctionnement autours de 2mA pour avoir 94V (donc un recul de grille de -9V).
Si on reste sur la droite de charge avec B+= 400V, ça colle pas. Mais en fait il faut retrancher 400-94V et on a en fait B+=306V / Vg = 85V / Vk= 94V et bien un point de fonctionnement de 2mA / 200V.

Oui !
Ou encore prendre 47K + 47K pour la droite de charge en conservant l'origine à 400V.
Tu devrais aboutir au même résultat, c'est à dire 200V entre anode et cathode (le tube ne voit que cette valeur, il ne sait pas que sa cathode est à + 94, il sait simplement que sa grille est 9V plus bas et son anode 200V plus haut !).
Citation:

J'ai tout faux ou bien c'est ça?

C'est ça.
Où l'on voit que cet étage d'entrée n'utilise pas la 6SN7 d'entrée dans les meilleures conditions:
-Courant trop faible, et distorsion importante.

Il faut pourtant pondérer considérant que, le niveau BF étant trés faible à ce point on reste loin des zones "dangereuses".
Et puis, un peu d'harmoniques paires n'a jamais écorché les oreilles :wink:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 10:14 
Membre Assidu

Confirmation aux mesures, presque. Quelques variations parce que c'est le matin et ma tension secteur est basse...
donc HT=390V

Pour le premier étage, c'est ça, pour le deuxième, j'ai un fonctionnement anode = 280V / cathode = 95V / grille = 86V

Pour le driver par contre, j'ai un fonctionnement 180V / 0V / 6V donc le recul de grille est de -6V comme tu avais pressenti et du coup Po --> 174V / Vg=-6V.
Bizarrement , ça croise +/- la ligne de charge 47K (pour B+=390V) ou bien est-ce la ligne 54K (2 X 27K) et puis ça colle pas avec Iko<5mA> 186V non? Comme ça, ça colle. (?)

MERCI!!

Je reviens sur la contre-réaction induite par la polar auto. j'ai trouvé des formules pour la calculer mais ça me semble beaucoup!
Ex:
Pour une 6N30p, prenons B+=200V / Po --> 115V / 29mA / Vg=-5V / Ra = 2,5K / Rk = 172R
Pour un signal entrant 10V càc, 11mA<Ia<49mA>Va>55V
, j'ai une c.r. Uk = dIa X Rk= 38 X 172 = 6,5v càc

Même parfois, (à part si je me gourre), ça donne une contre réaction presque égale au signal!! Premier problème.
Ex:
Pour une 6C45P, avec B+=175V, Vg=-1,3V, Rk= 120R, Ra=5K, Po-->120V et 12,5mA.
Pour un signal 3V càc, 2<Ia<24mA>Va>68V, la c.r.: Uk = 22 X120= 2,64V
--> reste un signal de0,36V càc (?????)

2/ Et puis comment ça marche en fait cette contre-réaction, qui est l'oeuf, qui est la poule?
Un signal grille est amplifié sur l'anode dont le courant induit un signal en phase avec la grille sur la cathode donc l'anode "voit" un signal moindre donc en fait, elle amplifie moins que la valeur qu'on avait pris au début donc la contre-réaction est en fait moindre... et ainsi de suite.
Tu vois mon problème? (mes problèmes...)

Wadek :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 10:54 
Site Admin

wadek a écrit:
Confirmation aux mesures, presque. Quelques variations parce que c'est le matin et ma tension secteur est basse...
donc HT=390V

Pour le premier étage, c'est ça, pour le deuxième, j'ai un fonctionnement anode = 280V / cathode = 95V / grille = 86V

Pour le driver par contre, j'ai un fonctionnement 180V / 0V / 6V donc le recul de grille est de -6V comme tu avais pressenti et du coup Po --> 174V / Vg=-6V.
Bizarrement , ça croise +/- la ligne de charge 47K (pour B+=390V) ou bien est-ce la ligne 54K (2 X 27K) et puis ça colle pas avec Iko<5mA> 186V non? Comme ça, ça colle. (?)

Tu veux dire 27K et non 47K ?
Ca collerait ?

Citation:
MERCI!!

Je reviens sur la contre-réaction induite par la polar auto. j'ai trouvé des formules pour la calculer mais ça me semble beaucoup!
Ex:
Pour une 6N30p, prenons B+=200V / Po --> 115V / 29mA / Vg=-5V / Ra = 2,5K / Rk = 172R
Pour un signal entrant 10V càc, 11mA<Ia<49mA>Va>55V
, j'ai une c.r. Uk = dIa X Rk= 38 X 172 = 6,5v càc

Même parfois, (à part si je me gourre), ça donne une contre réaction presque égale au signal!! Premier problème.
Ex:
Pour une 6C45P, avec B+=175V, Vg=-1,3V, Rk= 120R, Ra=5K, Po-->120V et 12,5mA.
Pour un signal 3V càc, 2<Ia<24mA>Va>68V, la c.r.: Uk = 22 X120= 2,64V
--> reste un signal de0,36V càc (?????)

2/ Et puis comment ça marche en fait cette contre-réaction, qui est l'oeuf, qui est la poule?
Un signal grille est amplifié sur l'anode dont le courant induit un signal en phase avec la grille sur la cathode donc l'anode "voit" un signal moindre donc en fait, elle amplifie moins que la valeur qu'on avait pris au début donc la contre-réaction est en fait moindre... et ainsi de suite.
Tu vois mon problème? (mes problèmes...)

Wadek :wink:

A première vue, ton raisonnement est correct, mais il me faut aussi réviser !

C'est bien le serpent qui se mord la queue.
On prend le signal en sortie que l'on compare au signal d'entrée et on obtient un signal d'erreur tendant à l'annuler.
Donc, ça ne fonctionne que si il reste toujours une erreur :roll:

L'erreur ne fait que tendre vers zéro mais ne peut jamais l'atteindre.

On y revient après la sieste 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 11:37 
Membre Assidu

Salut à vous deux,
juste un rappel (que j'oublie souvent moi même) :

Ne pas oublier de tracer la droite de charge dynamique avant d'évaluer les swings de courants provoqués par l'attaque de tension sur la grille.

c'est une droite qui passe par le point de repos trouvé avec la droite de charge statique mais calculée pour une charge qui est constituée de la charge de plaque + la charge de cathode avec en // la résistance de grille de l'étage suivant et parfois la résistance interne du tube pour les triodes.
(pour les penthodes c'est pas la peine)

Et puis tant qu'on y est pour trouver le point de repos :

il est situé au point de rencontre de la droite de charge statique et de la droite qu'on appelle "caractéristique de cathode"
Cette caractéristique de cathode se trace en calculant le courant dans la resistance de cathode pour une des courbes d'anode , par exemple dans le cas présent pour -10V dans 940 Ohms çà nous donne 10,6mA.
On place donc un point à 10,6mA sur la courbe de grille -10V et on trace une droite qui part de ce point au point 0,0 (origine des coordonnées) car pour 0mA on aura 0V sur la cathode.
Le point de repos est au croisement de cette droite et de la droite de charge statique.
Mais la méthode d'Yves marche très bien aussi , mais c'est plus long...

PAr contre pour les swings de courant ne pas oublier de tracer la droite dynamique , çà change parfois beaucoup...

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 14:12 
Membre Assidu

Merci trappeur,
Je note par contre, un point pas clair pour le calcul de la droite charge dynamique:
Citation:
c'est une droite qui passe par le point de repos trouvé avec la droite de charge statique mais calculée pour une charge qui est constituée de la charge de plaque + la charge de cathode avec en // la résistance de grille de l'étage suivant et parfois la résistance interne du tube pour les triodes.
(pour les penthodes c'est pas la peine)

--> Où tu mets les ()?
Ra+ (1/Rk + 1/Rg)exp-1 + Ri

ou

(1/(Ra+Rk) + 1/Rg)exp-1 +Ri

ou...

Je sais pas si c'est clair? Je vois pas quelle R sont en série et quelle en //?

Merci!

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 14:27 
Membre Assidu

Salut Wadek,

Rk et Ra en série, le tout en // avec Rg et Ri du tube soit :

[1/(Ra+Rk) + 1/Rg + 1/Ri] exp-1

Ce qui change pas mal la pente de la droite de charge parfois .

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 15:48 
Membre Assidu

J'ai du me gourrer car un peu de fatigue...et grosses mises en facteur.
Pour simplifier, quand j'ai y=1/x comment s'exprime x en fonction de y.

Là, j'ai tout mis au même dénominateur.... et j'obtiens une charge dynamique d'environs 5,3K qui fait une droite presque verticale et un swing ridicule. Aurais-je oublié 10??

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 16:21 
Membre Assidu

C'est de ma faute !!!

Ri est en parallèle sur la charge dans le calcul du gain , pas dans la détermination de la pente de la droite de charge dynamique qui sert à déterminer graphiquement le swing de courant résultant d'une attaque en tension sur la grille.
Donc en fait on a plutôt :

[1/(Ra+Rk) + 1/Rg ] exp-1

Tu peux négliger Rk si elle est découplée ou si elle est très faible par rapport à Ra .
Ensuite tu calcules le courant nécessaire pour avoir 0 volts sur la plaque avec cette nouvelle valeur de charge et tu joins ce point au point de repos que tu as trouvé en statique, c'est la droite de charge dynamique sur laquelle tu peux voir directement les 3 swings de tension plaque, tension grille et courant plaque.

cà m'apprendra à répondre à toute vitesse pendant que je suis au boulot !!

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 16:27 
Membre Assidu

Merci de prendre le temps de me répondre surtout!

COmme ça, c'est plus plausible. Charge de 27K en statique et de 21,3K en dynamique.

Merci

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 17:29 
Membre Assidu

1/ J'ai réajusté aussi la charge pour le déphaseur dans mes calculs.
47K théorique mais en prenant en compte la Rg de l'étage suivant, ça fait 39k et ça correspond aux mesures.

2/ Par contre pour l'étage driver, j'ai des résultats qui correspondent aux mesures en tenant compte de la droite de charge statique PAS de la droite de charge dynamique. Une explication?

3/ AUtre résultat intéressant: la contre réaction sur le déphaseur est SUPERIEURE au signal, sûrement à cause d'approximations, je soupçonne que l'idée est que la valeur de contre-réaction soit EGALE au signal, du coup, ô miracle, on a 2 signaux egaux et en opposition de phase qui partent vers l'étage driver...
C'est ça??

Wadek

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure