Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2008, 17:02 
Membre Assidu

Non pas sur le primaire qui est relié à la cinch d'entrée.

la R série est sur la sortie du selecteur 23 positions (qui sélectionne différents points du secondaire pour faire l'atténuation ) = sur le trajet du point chaud du signal
--> mettre 47K en // sur le secondaire = entre point chaud et masse revient à mettre 47K en // de la résistance de fuite de grille de 220K.

Peut pas faire de schéma là mais je fais dès que je peux

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2008, 17:16 
Site Admin

wadek a écrit:
Non pas sur le primaire qui est relié à la cinch d'entrée.

la R série est sur la sortie du selecteur 23 positions (qui sélectionne différents points du secondaire pour faire l'atténuation ) = sur le trajet du point chaud du signal

OK
Citation:
--> mettre 47K en // sur le secondaire = entre point chaud et masse revient à mettre 47K en // de la résistance de fuite de grille de 220K.

Ben non, puisqu'il y a la R série de 68K ! ?
Actuellement, le transfo est chargé par 68 + 220 = 288K
En rajoutant 47K en // sur le tout, on va tomber à 40K, bien plus proche de ce qui est spécifié.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2008, 18:59 
Membre Assidu

Oui, c'est comme ça que je le vois.
Merci.

Au passage, en quoi une grosse charge pose-t-elle problème en sortie de transfo? Je croyais que plus la différence entre Z source et Z ampli in était importante, mieux c'était.
Y a une histoire d'effet Miller dans les parages mais je sais plus trop, il faut que je révise.

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2008, 19:36 
Site Admin

wadek a écrit:
Oui, c'est comme ça que je le vois.
Merci.

Au passage, en quoi une grosse charge pose-t-elle problème en sortie de transfo? Je croyais que plus la différence entre Z source et Z ampli in était importante, mieux c'était.

Un transfo est conçu pour une charge donnée.
Comme la notice indique des mesures avec une charge de 47K, on peut penser que c'est la charge optimale, sinon le constructeur en aurait employé une autre ne serais ce que pour présenter de meilleurs chiffres.
Citation:
Y a une histoire d'effet Miller dans les parages mais je sais plus trop, il faut que je révise.

Oui, mais c'est une autre histoire . . .

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2008, 19:49 
Membre Assidu

Bon,
Voilà comme je vois les choses (voir schéma).

Image

Si je mets 25K en // de la R de grille de 220K, j'ai une Re de 22K environs.
--> est-ce que ça pose pas problème de transformer les 220K d'origine sur la fuite de grille en 22K???

Si ça marche, je mets 25K en série, ça me fait un pont diviseur avec 25K en série et 22K en // d'où une atténuation de 6-7 dB.

ALors?

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2008, 20:07 
Site Admin

wadek a écrit:
Bon,
Voilà comme je vois les choses (voir schéma).

Image

Si je mets 25K en // de la R de grille de 220K, j'ai une Re de 22K environs.
--> est-ce que ça pose pas problème de transformer les 220K d'origine sur la fuite de grille en 22K???

Aucun problème !
Citation:
Si ça marche, je mets 25K en série, ça me fait un pont diviseur avec 25K en série et 22K en // d'où une atténuation de 6-7 dB.

ALors?

Et le transfo se retrouve chargé par une cinquantaine de KOhms !
P A R F A I T

Yves.
Mais je pense q'un pot de 22K log aurait fait aussi bien avec l'avantage d'une atténuation infinie..... enfin bref :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2008, 21:14 
Membre Assidu

Citation:
Mais je pense q'un pot de 22K log aurait fait aussi bien avec l'avantage d'une atténuation infinie..... enfin bref

Ben, c'est sûr maintenant que je rajoute un pont de résistance, un potard log aurait fais l'affaire.... mais que de posts, de questions auraient été laissées de côté! :wink:

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2008, 21:24 
Site Admin

Mais, avant tout, est ce que ça marche tel quel ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2008, 22:50 
Membre Assidu

Ben oui, ça marche mais, grave moins propre. Et j'ai toujours pas assez d'atténuation, donc la modif à faire.

Au passage, une idée mais peut-être hérétique qui me vient après lecture du post "contre-réaction" sur Passion TUbe:
Pourquoi ne pas rajouter une C.R. globale de 10dB sur l'ampli?

Si la manip est pas compliquée, ça peut valoir le coup, pour entendre.

La c.r. bouche un peu la scène sonore d'après ce que j'ai compris mais peut-être que 10dB non?

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Aoû 2008, 00:24 
Membre Assidu

Si tu n'as pas d'oscillo et de générateur, pas évident... Car les gains trouvés sur le papier ne reflètent pas toujours pile-poil la réalité.
La contre réaction se résume à injecter en entrée une portion du signal de sortie en opposition de phase. Il te suffit donc de brancher une résistance au secondaire de ton transfo de sortie, et de la ramener sur la résistance de cathode du 1er étage, de 2,2K, point 3 sur ton schéma.
Par contre, ce que tu peux faire, c'est prendre un potentiomètre 1/2W ou plus, de 50k par exemple, monté en résistance variable (curseur relié à un des cotés du potar) le régler sur 50k, le placer comme cité plus haut, et petit à petit baisser sa valeur jusqu'à ce que tu trouves à ton oreille un gain moindre, et surtout un grave plus propre, plus tendu. La contre réaction va augmenter la résistance interne de ton ampli, diminuer le gain global, et mieux tenir ton HP de grave. Dès que tu as trouvé à ton oreille ce qui te convient, tu n'a plus qu'à éteindre, relever la valeur et remplacer le potar par une résistance.
Mais n'abuse pas de la contre-réaction... Car tu verras qu'au bout d'un moment, (en baissant trop la valeur de la résistance) le son te paraitra "plat" et dur.
En fait, plus la valeur de ta résistance sera faible, plus le taux de contre réaction sera élevé.
C'est une expérience intéressante, dès que tu as trouvé la valeur, donne nous là, on calculera le taux de contre réaction (théorique). Pour cela, il suffit de connaître le gain de l'ampli en boucle ouverte, ce qui est faisable puisque on a le schéma.
Lorsque il me faut "contre réactionner", je fais toujours comme ça. Je préfère me fier d'abord à mes oreilles et bien entendu à mes gouts... :wink:

P.S. Très peu d'ampli à tubes arrivent à faire du vrai grave sans un minimum de contre réaction globale, même en push. Le seul qui m'a impressionné était le charge cathodique de Guy Marec (audiophile n°37) que Yves doit connaitre, double push de 6336A, un peu plus de 30W, et un transfo de sortie du feu de dieu (circuit Z70 pouvant accepter en transfo d'alim 1200W à 50Hz !) Mais la construction de cet ampli et du transfo de sortie n'est pas à la portée de tout le monde... Et au niveau constructeur, on atteindrait des prix stratosphériques !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Aoû 2008, 07:52 
Membre Assidu

Salut,

1/Je la branche sur n'importe quel secondaire? J'ai des sorties 4, 8, 16 Ohms. J'utilise la sortie 8 Ohm.
Je peux prendre le signal là.
Mais quel serait l'effet si je prenais le signal sur l'enroulement 4 ou 16 Ohms par exemple?

Merci en tout cas.
Et pour savoir de combien j'atténue, je vous dirais ma valeur de R mais je m'en fiche un peu dans l'absolu.

2/ Une autre idée (je sais je m'arrête plus): remplacer les 300B par 2A3 en modifiant l'alim filament (?) et le recul de grille.

3/ 2e idée. Le PP est polarisé à -80V. Quel serait l'effet de le polariser à -60V? Ca change le coéf. d'amplification?
Je dirais que non mais il faut un swing moindre pour polariser toute le grille donc ça abaisse le swing total de voltage produit avant que la grille passe en positif.

Qu'en pensez-vous?

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Aoû 2008, 10:13 
Site Admin

wadek a écrit:
Je la branche sur n'importe quel secondaire? J'ai des sorties 4, 8, 16 Ohms. J'utilise la sortie 8 Ohm.
Je peux prendre le signal là.
Mais quel serait l'effet si je prenais le signal sur l'enroulement 4 ou 16 Ohms par exempl?

Merci en tout cas.
Et pour savoir de combien j'atténue, je vous dirais ma valeur de R mais je m'en fiche un peu dans l'absolu.

Une autre idée (je sais je m'arrête plus): remplacer les 300B par 2A3 en modifiant l'alim filament (?) et le recul de grille.

Euh ? T'as pas plus simple ?

Les 2A3 ne peuvent pas fournir autant de puissance que les 300B mais elles n'ont pas moins de gain, peut être même un poil de plus !
Donc, à niveau d'entrée égal, tu auras le même, peut être même un poil de plus, niveau de sortie.
Bien sûr la saturation apparaitra plus tôt.

Attaques toi au vrai problème:
Ton atténuateur à transfo n'a pas une plage suffisante, -48dB, c'est trop peu.
Il te manque dans les 20dB.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Aoû 2008, 15:01 
Membre Assidu

Tu n'as pas tort, Yves.
Mais je me disais qu'une petite contre réaction pouvait être bénéfique à tous les niveaux: grave mieux tenu, baisse de distorsion, pas trop de perte d'aération si la cr reste limitée (non?)

Wadek

PS: J'ai pas envie de virer le transfo TVC donc je contourne ce problème. Et puis je me disais que si d'abaisser le gain permettait de simplifier l'ampli, ce serait tout bon , tout beau, non?

Une des solutions simples mais couteuse serait de rajouter un transfo d'entrée symétriseur qui déphase le signal pour attaquer l'étage driver directement. Mais ça me fait bizarre de mettre 2 transfos à la suite et j'arrive pas à évaluer l'influence de la contre réaction locale (par la polar automatique) sur le coéf d'amplification donc à évaluer s'il m'est possible de virer le 1er étage de préampli de tension.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Aoû 2008, 16:21 
Site Admin

wadek a écrit:
Tu n'as pas tort, Yves.
Mais je me disais qu'une petite contre réaction pouvait être bénéfique à tous les niveaux: grave mieux tenu, baisse de distorsion, pas trop de perte d'aération si la cr reste limitée (non?)

Wadek

PS: J'ai pas envie de virer le transfo TVC donc je contourne ce problème. Et puis je me disais que si d'abaisser le gain permettait de simplifier l'ampli, ce serait tout bon , tout beau, non?

Quoi que tu fasses, la plage de réglage restera celle du TVC, tu ne dépassera jamais 48dB !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Aoû 2008, 17:07 
Membre Assidu

Citation:
Quoi que tu fasses, la plage de réglage restera celle du TVC, tu ne dépassera jamais 48dB !

Non, pour les furieux, il y a moyen de rajouter un autre transfo TVC mais qui atténue sur 15dB seulement... :roll:

Reste que 48dB de plage, c'est pas mal. Dans mon appart, je risque pas d'aller un max...

Wadek

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure