Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Déphaseur de Schmitt avec polar fixe?
MessagePosté: Lun 15 Sep 2008, 17:10 
Membre Assidu

Bonjour,
Je voudrais savoir si le déphaseur de Schmitt marche avec une polarisation fixe?

Dans ce que j'ai lu, si on veut avoir deux signaux égaux déphasés, il faut que la R de "long tail" (Rt) soit grande (en polarisation auto donc) ou qu'on utilise une CCS. Dans les deux cas, cela revient à avoir une grande résistance pour DC.

Quel est le but de la manoeuvre? Pourquoi une R plus petite n'autorise-t-elle pas d'avoir deux signaux égaux en amplitude?

Pourquoi je demande? Si on utilise une Rt élevée, la grille ne peut être à un potentiel 0 et ça me pose problème.
Je voudrais donc un déphaseur de Schmitt dans lequel le grille puisse être à 0V (pour me passer de condo en entrée de cet étage...)

Si une polar fixe est possible, quel est le cahier des charges: tension régulée / impedance de sortie élevée/ basse ? ...

C'était l'exo du jour par Wadek :wink:

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message: Re: Déphaseur de Schmitt avec polar fixe?
MessagePosté: Lun 15 Sep 2008, 19:37 
Site Admin

wadek a écrit:
Bonjour,
Je voudrais savoir si le déphaseur de Schmitt marche avec une polarisation fixe?

Dans ce que j'ai lu, si on veut avoir deux signaux égaux déphasés, il faut que la R de "long tail" (Rt) soit grande (en polarisation auto donc) ou qu'on utilise une CCS. Dans les deux cas, cela revient à avoir une grande résistance pour DC.

Quel est le but de la manoeuvre? Pourquoi une R plus petite n'autorise-t-elle pas d'avoir deux signaux égaux en amplitude?

Pourquoi je demande? Si on utilise une Rt élevée, la grille ne peut être à un potentiel 0 et ça me pose problème.
Je voudrais donc un déphaseur de Schmitt dans lequel le grille puisse être à 0V (pour me passer de condo en entrée de cet étage...)

Si une polar fixe est possible, quel est le cahier des charges: tension régulée / impedance de sortie élevée/ basse ? ...

Wadek

Salut,

Tu as une façon curieuse d'exposer les problèmes :shock:

Le déphaseur de Schmitt ne fonctionne que parce que la résistance de cathode commune est grande, la plus grande possible !
Plus elle l'est, plus il est symétrique, idéalement elle devrait être infinie, c'est alors une source de courant, parce que si le courant ne varie pas (dI = 0) dans une résistance quelle que soit la tension appliquée alors sa valeur ne peut qu'être infinie: R = dU / 0 = infinie !

Le choix du tube n'est pas indifférent, la symétrie s'améliore aussi avec le coefficient d'amplification.

Dans tous les cas, la grille est obligatoirement plus négative que la cathode de quelques volts (selon les caractéristiques du tube, sa tension anodique (toujours mesurée par rapport à sa cathode) et le courant qui doit le traverser).
Si tu veux que la grille soit à 0 volts, il suffit que la cathode soit positive exactement de la valeur de la tension de polarisation nécessaire.
Mais comme la résistance de cathode doit être grande, ceci exige une alimentation négative pour alimenter cette résistance.

Exemple:
On accepte que la résistance de cathode ne soit "que" de 20 Kohms (c'est bien peu pour assurer une bonne symétrie) et on décide que le courant dans chaque tube sera de 5mA, soit 10mA au total dans la 20K, il faudra la retourner à une source de -200 Volts.

Mais, on peut aussi construire une source de courant avec un ou deux transistors à jonction ou à effet de champ qui pourra se contenter d'une vingtaine de volts tout en garantissant une bien meilleure symétrie parce que le courant qui ne passe pas dans un tube n'a d'autre choix que de passer par l'autre et que si les résistances d'anodes sont égales, on y trouvera inévitablement des tensions égales.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Sep 2008, 13:19 
Membre Assidu

Salut vous deux,
Sinon y a le paraphase :
aussi bien que le Schmitt ,
sans alim négative
et sans source de courant,
avec ou sans résistance de cathode commune,
sans capa dans la grille d'en face
auto régulé en amplitude et donc
plus stable dans le temps que le Schmitt
et deux fois plus de gain que le Schmitt avec le même tube.

Je me demande pourquoi on le voit moins souvent que le Schmitt...

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Sep 2008, 14:13 
Site Admin

trappeur a écrit:
Salut vous deux,
Sinon y a le paraphase :
aussi bien que le Schmitt ,
sans alim négative
et sans source de courant,
avec ou sans résistance de cathode commune,
sans capa dans la grille d'en face
auto régulé en amplitude et donc
plus stable dans le temps que le Schmitt
et deux fois plus de gain que le Schmitt avec le même tube.

Je me demande pourquoi on le voit moins souvent que le Schmitt...

A+

Salut Trappeur

D'accord sur presque tout !

Il faut une capa de liaison sur la grille d'en face si l'étage suivant est polarisé par la grille.
L'argument "contre" le plus fréquemment cité est la différence des impédances de sortie: le tube qui est en CR totale présente naturellement une plus faible impédance.
Ceci n'est génant que si la charge sur le premier tube est excessive, donc si il est mal dimensionné 8)
Sinon, c'est un excellent déphaseur que l'on peut construire autour de deux SRPPs :wink:
http://www.dissident-audio.com/PP_6AS7/Schema.gif

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Sep 2008, 18:11 
Membre Assidu

Citation:
on y trouvera inévitablement des tensions égales.

Ce qui permet de faire une CCS ne portant en aucune façon atteinte aux mouches car fonctionnant en regime "statique". Ce qui n'est pas le cas d'une charge active par exemple...!?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Sep 2008, 18:26 
Site Admin

benou.1 a écrit:
Citation:
on y trouvera inévitablement des tensions égales.

Ce qui permet de faire une CCS ne portant en aucune façon atteinte aux mouches car fonctionnant en regime "statique". Ce qui n'est pas le cas d'une charge active par exemple...!?

Non, le signal est bien aux bornes de cette CCS, on ne peut pas y mettre n'importe quoi ... comme un LM317 par exemple :twisted:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Sep 2008, 19:31 
Membre Assidu

J'aime bien personnellement le paraphase ou balançoire. Je pense qu'il est préférable d'utiliser un étage à grand gain.

En fait, je ne sais pas comment on doit le considérer...
Soit comme Yves, en disant que le tube inférieur est en contre réaction totale et à un gain de 1.
Soit en disant que les deux tubes ont le même gain, et que le signal qui parvient à la grille du déphaseur est atténué par un pont diviseur, ramenant celui-ci à la même amplitude que le signal d'entrée, mais déphasé.

Pour être plus clair, :oops: comme ceci : Qui donne la possibilité de polarisation fixe sur l'étage suivant.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Sep 2008, 21:40 
Membre Assidu

Merci pour ces compléments. COncernant le paraphase, c'est justement cette différence au niveau des impedances de sortie qui me faisait tiquer.
Mais je n'ai pas d'expérience de comparaisons réelles et en musique.

Avec le déphaseur de Schmitt, il me semblait qu'on avait vraiment la possibilité de tirer deux signaux opposés bien égaux. Mais je vais (re)creuser le paraphase.

Cela dit, pour reprendre l'idée d'Yves pour le Schmitt et la grille à zéro Volt --> mettre une alim négative avec une grosse R. Ne peut-on pas mettre une CCS à transistor alimentée en négatif pour ça? (Je dis peut-être une connerie)?

Ou bien l'idée est-elle d'avoir une grosse résistance pour DC ou pour AC? Si c'est pour AC, on peut utiliser une self avec la R désirée pour avoir le recul de grille nécessaire (?)
Par exemple, avec une C3g connectée en triode, la R commune pour avoir 3V et un point de fonctionnement avec 16mA serait de 100R. Une self de R=100R, ça doit être possible...

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Sep 2008, 21:50 
Site Admin

wadek a écrit:
Merci pour ces compléments. COncernant le paraphase, c'est justement cette différence au niveau des impedances de sortie qui me faisait tiquer.
Mais je n'ai pas d'expérience de comparaisons réelles et en musique.

Avec le déphaseur de Schmitt, il me semblait qu'on avait vraiment la possibilité de tirer deux signaux opposés bien égaux. Mais je vais (re)creuser le paraphase.

Cela dit, pour reprendre l'idée d'Yves pour le Schmitt et la grille à zéro Volt --> mettre une alim négative avec une grosse R. Ne peut-on pas mettre une CCS à transistor alimentée en négatif pour ça? (Je dis peut-être une connerie)?

Non, c'est trés exactement ça !
Citation:

Ou bien l'idée est-elle d'avoir une grosse résistance pour DC ou pour AC? Si c'est pour AC, on peut utiliser une self avec la R désirée pour avoir le recul de grille nécessaire (?)
Par exemple, avec une C3g connectée en triode, la R commune pour avoir 3V et un point de fonctionnement avec 16mA serait de 100R. Une self de R=100R, ça doit être possible...

Sans doûtes !
Il faut aimer les selfs :roll:
Elle va être sacrément grosse pour descendre à 30 Hz sans faire plus de 100 Ohms :shock:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Sep 2008, 22:44 
Membre Assidu

Citation:
Elle va être sacrément grosse pour descendre à 30 Hz sans faire plus de 100 Ohms

Comment ça 30Hz, 15Hz tu veux dire! Même en matériaux exotiques, il n 'y a pas?

Qu'as-tu contre les Self, ô bobineur!!? Il y a pas moyen qu'elles soient linéaires sur le bande audio?

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Sep 2008, 05:46 
Site Admin

wadek a écrit:
Citation:
Elle va être sacrément grosse pour descendre à 30 Hz sans faire plus de 100 Ohms

Comment ça 30Hz, 15Hz tu veux dire! Même en matériaux exotiques, il n 'y a pas?

Qu'as-tu contre les Self, ô bobineur!!? Il y a pas moyen qu'elles soient linéaires sur le bande audio?

Wadek

Et bien, on sait que, pour que le Schmidt fonctionne bien, l'impédance de ce que tu mets dans la cathode doit être grande, disons pour avoir un ordre de grandeur, > 5 fois la charge d'anode.
Partons sur 100 Kohms à 15 Hz, sa valeur doit être L = 100k / (6.28 x 15) = 4000 Henrys :shock: :shock:
Et une dizaine de milliampères continus superposés ce qui élimine les matériaux "exotiques".

Ce n'est pas impossible, à la louche, au moins 10 Kg !
Prévoir de la place et des poignées solides :roll:

A part ça, je n'ai rien contre les selfs, mais il y a plus simple.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Sep 2008, 11:28 
Membre Assidu

Ah.... :oops:
Cela dit c'est plutôt une charge de 10K que je prévois, ça change peut-être la donne.(?)

Quoi qu'il en soit, en moins lourd, il y a une bonne CCS non?
Quoi que... Une CCS fonctionne pour maintenir un courant constant, comme son nom l'indique mais pour mon recul de grille, j'ai besoin d'une tension constante. Est-ce que le fonctionnement même de la CCS n'induit pas des variations de la tension grille non voulue?

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Sep 2008, 12:58 
Site Admin

wadek a écrit:
Ah.... :oops:
Cela dit c'est plutôt une charge de 10K que je prévois, ça change peut-être la donne.(?)

Quoi qu'il en soit, en moins lourd, il y a une bonne CCS non?

Je ne crois pas avoir jamais dit autre chose ! !
Citation:
Quoi que... Une CCS fonctionne pour maintenir un courant constant, comme son nom l'indique mais pour mon recul de grille, j'ai besoin d'une tension constante. Est-ce que le fonctionnement même de la CCS n'induit pas des variations de la tension grille non voulue?

Non, non et non !
C'est exactement le contraire.

Tu ne peux pas dissocier le courant de la tension, l'un n'existe pas sans l'autre, et réciproquement aurait rajouté Pierre Dac.

Le recul de grille va se fixer de lui même et parfaitement à la valeur pour laquelle le tube passe le courant imposé.

Si la grille est à 0 volts (ton but) et que le tube demande, par exemple, une polarisation de 3 volts pour passer le courant que tu souhaites, la tension aux bornes de la source de courant, ou, plus exactement du régulateur de courant, va s'adapter pour que la tension de cathode soit exactement de +3 volts.
C'est son boulot !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Sep 2008, 16:35 
Membre Assidu

Cool!
Bon merci et désolé si je dis des conneries. J'ai pas encore digéré tout ce que je lis. Il faut que je recadre un peu...

Bonne journée

Wadek

Sujet du message: Re: Déphaseur de Schmitt avec polar fixe?
MessagePosté: Lun 22 Sep 2008, 08:30 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
wadek a écrit:
Bonjour,

Wadek

Salut,

Tu as une façon curieuse d'exposer les problèmes :shock:

Le déphaseur de Schmitt ne fonctionne que parce que la résistance de cathode commune est grande, la plus grande possible !
Plus elle l'est, plus il est symétrique, idéalement elle devrait être infinie, c'est alors une source de courant, parce que si le courant ne varie pas (dI = 0) dans une résistance quelle que soit la tension appliquée alors sa valeur ne peut qu'être infinie: R = dU / 0 = infinie !

Le choix du tube n'est pas indifférent, la symétrie s'améliore aussi avec le coefficient d'amplification.

Dans tous les cas, la grille est obligatoirement plus négative que la cathode de quelques volts (selon les caractéristiques du tube, sa tension anodique (toujours mesurée par rapport à sa cathode) et le courant qui doit le traverser).
Si tu veux que la grille soit à 0 volts, il suffit que la cathode soit positive exactement de la valeur de la tension de polarisation nécessaire.
Mais comme la résistance de cathode doit être grande, ceci exige une alimentation négative pour alimenter cette résistance.

Exemple:
On accepte que la résistance de cathode ne soit "que" de 20 Kohms (c'est bien peu pour assurer une bonne symétrie) et on décide que le courant dans chaque tube sera de 5mA, soit 10mA au total dans la 20K, il faudra la retourner à une source de -200 Volts.

Mais, on peut aussi construire une source de courant avec un ou deux transistors à jonction ou à effet de champ qui pourra se contenter d'une vingtaine de volts tout en garantissant une bien meilleure symétrie parce que le courant qui ne passe pas dans un tube n'a d'autre choix que de passer par l'autre et que si les résistances d'anodes sont égales, on y trouvera inévitablement des tensions égales.

Yves.

A en croire Rinaldo Bassi, surnommé le "Pape du tube", l'utilisation d'une source de courant sur le déphaseur de Schmitt n'apporte que distorsions et bruit de fond. Qu'en est-il exactement ? :shock:

A noter que le déphaseur de Schmitt d'origine utilisait une résistance de cathode de valeur élevée et une alimentation négative du coup les signaux étaient bien équilibrés.

:)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure