wadek a écrit:
Bonjour,
Je voudrais savoir si le déphaseur de Schmitt marche avec une polarisation fixe?
Dans ce que j'ai lu, si on veut avoir deux signaux égaux déphasés, il faut que la R de "long tail" (Rt) soit grande (en polarisation auto donc) ou qu'on utilise une CCS. Dans les deux cas, cela revient à avoir une grande résistance pour DC.
Quel est le but de la manoeuvre? Pourquoi une R plus petite n'autorise-t-elle pas d'avoir deux signaux égaux en amplitude?
Pourquoi je demande? Si on utilise une Rt élevée, la grille ne peut être à un potentiel 0 et ça me pose problème.
Je voudrais donc un déphaseur de Schmitt dans lequel le grille puisse être à 0V (pour me passer de condo en entrée de cet étage...)
Si une polar fixe est possible, quel est le cahier des charges: tension régulée / impedance de sortie élevée/ basse ? ...
C'était l'exo du jour par Wadek

Wadek
Salut,
Tu as une façon curieuse d'exposer les problèmes
Le déphaseur de Schmitt ne fonctionne que parce que la résistance de cathode commune est grande, la plus grande possible !
Plus elle l'est, plus il est symétrique, idéalement elle devrait être infinie, c'est alors une source de courant, parce que si le courant ne varie pas (dI = 0) dans une résistance quelle que soit la tension appliquée alors sa valeur ne peut qu'être infinie: R = dU / 0 = infinie !
Le choix du tube n'est pas indifférent, la symétrie s'améliore aussi avec le coefficient d'amplification.
Dans tous les cas, la grille est obligatoirement plus négative que la cathode de quelques volts (selon les caractéristiques du tube, sa tension anodique (toujours mesurée par rapport à sa cathode) et le courant qui doit le traverser).
Si tu veux que la grille soit à 0 volts, il suffit que la cathode soit positive exactement de la valeur de la tension de polarisation nécessaire.
Mais comme la résistance de cathode doit être grande, ceci exige une alimentation négative pour alimenter cette résistance.
Exemple:
On accepte que la résistance de cathode ne soit "que" de 20 Kohms (c'est bien peu pour assurer une bonne symétrie) et on décide que le courant dans chaque tube sera de 5mA, soit 10mA au total dans la 20K, il faudra la retourner à une source de -200 Volts.
Mais, on peut aussi construire une source de courant avec un ou deux transistors à jonction ou à effet de champ qui pourra se contenter d'une vingtaine de volts tout en garantissant une bien meilleure symétrie parce que le courant qui ne passe pas dans un tube n'a d'autre choix que de passer par l'autre et que si les résistances d'anodes sont égales, on y trouvera inévitablement des tensions égales.
Yves.