Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: VRAIS OU PAS SUR LES AMPLIS TUBES
MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008, 21:24 
Inscrits

Bonjour

Je viens de lire des choses incroyables sur ce site :shock: .http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gros-mensonges-en-audio_132.php Ca à l'air trés sérieux , et ca parle que d'audio .Pour les cables hp ou audio je suis d'acord, et je me demande maintenant s'il ont raison aussi pour les amplis tubes !!!!!.
Que faut il en déduire :? ? Je pense que je vais mal dormir :cry: .

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008, 21:31 
Membre Assidu

http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 3949.lynkx

voila .......tu peux dormir tranquille :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008, 21:51 
Membre Assidu

Prend tes oreilles et écoute, et si tu trouves que les tubes ne sonnent pas mieux, alors ne t'embête pas avec.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008, 22:09 
Site Admin

Querelle stérile !

Il faut employer la technologie la mieux adaptée au problème à résoudre.
Quel est le problème à résoudre ? Etre satisfait !

Yves.
Qu'importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008, 22:51 
Inscrits

Un grand merci pour les réponses :wink: ,pour les essais c'est certain c'est pas la meme ecoute, je commute mon systeme d'un ampli pourtant pas trop mal( Harman Kardon HK3480) pour une écoute de grande durée (radio),vers mon ampli tube kt88 pour écoute détente, et la difference et réelle , le son est plus doux , plus en avant, c'est pas facile à expliquer .Une sinusoide reste une sinusoide pourtant, et les harmoniques sont d'un niveau tellement bas (H2 ou H3 et les autre) je me demande comment l'oreille percoit la différence ! ou il y à autre chose qui m'échappe ! je suis éléctronicien de metier, mais j'ai du mal à comprendre qu'il y ait une différence alors quant mesure c'est presque identique.

Encore merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Sep 2008, 06:25 
Site Admin

La grande question est: que faut il mesurer ?

Restituer une sinusoïde à niveau et à fréquence constante est une chose incontournable mais de loin insuffisante.

Comment réagit l'amplificateur en présence de deux, dix, cent sinusoïdes élémentaires ?

Que se passe t'il quand on applique (ou que l'on supprime) brutalement un signal ?

Que devient le signal de sortie si la charge passe de 3 à 30 Ohms (typique d'un système de HPs) ?

Etc, etc ...

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Sep 2008, 11:12 
Membre Assidu

"que faut il mesurer ? " .......et que peux ton mesurer
( les instruments de mesures existant sont t'il suffisent )

mis a part le fait qu'un tube audio a des qualité/simplicité qu'un transistor de base n'a pas ( déphasage tension/courant - passage d'électron dans le vide au lieux de matière/silicium ......etc)
et puis l'histoire que tout cella se passe dans notre tete .
deja écouter un ampli a lampes mal fait ........le son était vraiment dégue ...... :lol: :lol: :lol: :oops:

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Sep 2008, 13:11 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Querelle stérile !

Quel est le problème à résoudre ? Etre satisfait !

Yves.
Qu'importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse.

Insoluble !!
Tu peux boire tout ce que tu veux !!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Sep 2008, 14:53 
Membre Assidu

Citation:
deja écouter un ampli a lampes mal fait ........le son était vraiment dégue ......

oui c'est pour cela qu'il faut parler d'ELECTRONIQUE à tube ou transistor !
Les composants seul ne veulent rien dire et ne servent à rien !

Citation:
"que faut il mesurer ? " .......et que peux ton mesurer

une mesure de la distortion transitoir est d'intermodulation est déjà un bon début car d'une part ce sont elles qui sont importantes et qu'elles remettent en cause les autres caracteristiques de l'ampli.
exemple courant: un ampli affiche 100W 0.0001%THD et 1000 en facteur d'amortissement.
cela indique qu'un fort taux de CR est appliqué, le taux de disto transitoir est surement mauvais.
seul, encore une fois, un compromis des differentes distortions peut nous mettre sur la voie.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Sep 2008, 07:36 
Membre Assidu

Bonjour,

Pour faire un bon choix, il n'y a qu'une façon. Tout d'abord fréquenter le concert le plus possible avec des instruments non amplifiés. Avoir ceux ci dans la tête tout en sachant que la mémoire auditive n'est pas fiable. Ensuite l'écoute d'un système (peu importe la technologie) uniquement par ressenti et sans interprétation renseignera si on est proche ou pas de la vérité sur les critères de timbres, de dynamique de plans sonores.
Sur tout ça les mesures ne diront rien alors que c'est l'essentiel.
Après de très longues années d'écoute et au risque de me répéter, j'ai pu accéder aux triodes sans contre réaction qui si elles ne sont pas parfaites délivrent un message musical de grande qualité.Il est clair que pour du disco et du boum boum, ce n'est pas adapté, rien n'est universel et puis les amplis à transistor sont fait pour ça. Toutefois on peut écouter FLEETWOOD MAC avec un plaisir extrème tellement les prises de son et les musiciens sont excellents (la basse et la batterie ne sont pas en retrait).
On parle toujours technique et jamais musique alors que c'est la finalité
Toutes ces querelles de chapelles ne sont pas prêtes de s'éteindre et tant mieux ça permet de progresser. Dans tous les cas on restera en restitution musicale loin de l'original car il y trop de prismes déformant entre la source et le HP à commencer par le disque lui même.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Sep 2008, 08:40 
Site Admin

GG14 a écrit:
Bonjour,

Pour faire un bon choix, il n'y a qu'une façon. Tout d'abord fréquenter le concert le plus possible avec des instruments non amplifiés. Avoir ceux ci dans la tête tout en sachant que la mémoire auditive n'est pas fiable. Ensuite l'écoute d'un système (peu importe la technologie) uniquement par ressenti et sans interprétation renseignera si on est proche ou pas de la vérité sur les critères de timbres, de dynamique de plans sonores.

Ca ne fait aucun doûte !

Mais d'où sort ce système ?
Il n'y a pas de génération spontanée et avant de pouvoir l'écouter encore faut il le concevoir et le construire.
Un minimum de technique et de compréhension des problèmes à résoudre est incontournable.
Citation:
Sur tout ça les mesures ne diront rien alors que c'est l'essentiel.

Si, elles servent à éliminer ce qu'il ne vaut même pas la peine d'être entendu !
Citation:
Après de très longues années d'écoute et au risque de me répéter, j'ai pu accéder aux triodes sans contre réaction qui si elles ne sont pas parfaites délivrent un message musical de grande qualité

C'est ton choix, selon tes goûts, mais ça n'explique pas pourquoi.
Citation:
.Il est clair que pour du disco et du boum boum, ce n'est pas adapté, rien n'est universel et puis les amplis à transistor sont fait pour ça.

Tu t'engages dans une voie dangereuse où le système de reproduction devient lui même un instrument (au sens orchestral du terme), et ça je ne le comprend pas !
Un système pour écouter Monteverdi, un autre pour Wagner, et encore un pour Metallica ?
Citation:
Toutefois on peut écouter FLEETWOOD MAC avec un plaisir extrème tellement les prises de son et les musiciens sont excellents (la basse et la batterie ne sont pas en retrait).
On parle toujours technique et jamais musique alors que c'est la finalité

Toujours d'accord, mais pas de finalité musicale sans moyens techniques.
Citation:
Toutes ces querelles de chapelles ne sont pas prêtes de s'éteindre et tant mieux ça permet de progresser.

Oui, dans la mesure où la "progression" ne se limite pas à remplacer un condensateur bleu par un jaune à la mode et de s'extasier devant son "soyeux" ou son "boisé" sans avoir au préalable analysé ses caractéristiques et leurs incidences dans le contexte où il est employé.
Citation:
Dans tous les cas on restera en restitution musicale loin de l'original car il y trop de prismes déformant entre la source et le HP à commencer par le disque lui même.

Surtout les 78 tours :lol:
Quand au HP, il est le coeur du problème !

Mais je comprend que l'on puisse apprécier la bonne cuisine sans pour autant avoir envie de passer derrière les fourneaux ... ce qui est mon choix à moi !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Sep 2008, 08:44 
Bonjour.
Absolument d 'accord avec ce que vient de dire GG14, rien ne remplace le concert en direct surtout quand il n 'y a aucune amplification.
Pour ce qui concerne les amplis triode sans CR je n 'y ai pas encore goûté,mais celà ne saurait durer , j 'ai un ampli de ce genre en chantier.
gege94

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Sep 2008, 09:01 
Site Admin

GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
Absolument d 'accord avec ce que vient de dire GG14, rien ne remplace le concert en direct surtout quand il n 'y a aucune amplification.
Pour ce qui concerne les amplis triode sans CR je n 'y ai pas encore goûté,mais celà ne saurait durer , j 'ai un ampli de ce genre en chantier.
gege94

Oui, mais ça revient à essayer des recettes de cuisine un peu au hasard en espérant trouver son bonheur.
Pourquoi pas ?

Le problème à résoudre est de faire vibrer l'air jusqu'à nos tympans et pour cela on doit passer sous les fourches caudines de cette saloperie de haut parleur qui est, et de loin, le plus mauvais élément de la chaine.

Est'il nécessaire de s'acharner sur la troisième décimale du taux de distorsion quand le meilleur HP du monde ne fait pas mieux que quelques pourcents ?

En quoi l'architecture de l'amplificateur peut elle aider à améliorer cette situation et comment s'y prendre pour y arriver ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Sep 2008, 09:28 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Le problème à résoudre est de faire vibrer l'air jusqu'à nos tympans et pour cela on doit passer sous les fourches caudines de cette saloperie de haut parleur qui est, et de loin, le plus mauvais élément de la chaine.

Est'il nécessaire de s'acharner sur la troisième décimale du taux de distorsion quand le meilleur HP du monde ne fait pas mieux que quelques pourcents ?

En quoi l'architecture de l'amplificateur peut elle aider à améliorer cette situation et comment s'y prendre pour y arriver ?

Yves.

T'as encore mis le doigt dessus !!
C'est pas nouveau mais on l'oublie souvent
Pour préciser un peu l'état des lieux il faudrait retrouver les statistiques sur la sensibilité de l'oreille humaine à la distortion (harmonique ) en fonction des bandes de fréquence et même aller jusqu'à connaître les siennes propres car évidemment çà dépend des individus et de leur âge!!
J'avais çà car on avait fait cette expérience à l'armée (Transmissions) mais je ne les retrouve plus, en tous cas ça m'avait fait passer l'envie de me battre pour les zéros derrière la virgule...
Je me souviens que dans les fréquences basses personne ne réagissait avant 5% !!!
Maintenant je cherche la vraie dynamique et ça suffit déjà bien à m'occuper, et je vous garantie que ça change les choses quand on compare!!!

Bon aller on continue !!
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Sep 2008, 10:40 
Membre Assidu

GG14 a écrit:
........triodes sans contre réaction ............

pour mon cas ....idem que GG14
( pt'ain t'écoute FLEETWOOD MAC....que du bon ( domage que l'époque privilégiais la mélodie/harmonie .....et pas l'acoustique )

"on restera en restitution musicale loin de l'original " ....pour certain instruments (seul) on y arrive ...... :?:

CR = P.I.D. dans le monde de la régulation (climatisation pour mon cas) "Proportionnelle intégrale dérivé "
un bon ampli calculer/monter avec z'amour .......pas besoin
( certain schéma n'y échappe pas .....trop mal fagoter )

A+
( c des remarques de bleubit .....pas 30ans dans le monde des auditorium ouater :shock: )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure