GG14 a écrit:
Bonjour,
Pour faire un bon choix, il n'y a qu'une façon. Tout d'abord fréquenter le concert le plus possible avec des instruments non amplifiés. Avoir ceux ci dans la tête tout en sachant que la mémoire auditive n'est pas fiable. Ensuite l'écoute d'un système (peu importe la technologie) uniquement par ressenti et sans interprétation renseignera si on est proche ou pas de la vérité sur les critères de timbres, de dynamique de plans sonores.
Ca ne fait aucun doûte !
Mais d'où sort ce système ?
Il n'y a pas de génération spontanée et avant de pouvoir l'écouter encore faut il le concevoir et le construire.
Un minimum de technique et de compréhension des
problèmes à résoudre est incontournable.
Citation:
Sur tout ça les mesures ne diront rien alors que c'est l'essentiel.
Si, elles servent à éliminer ce qu'il ne vaut même pas la peine d'être entendu !
Citation:
Après de très longues années d'écoute et au risque de me répéter, j'ai pu accéder aux triodes sans contre réaction qui si elles ne sont pas parfaites délivrent un message musical de grande qualité
C'est ton choix, selon tes goûts, mais ça n'explique pas pourquoi.
Citation:
.Il est clair que pour du disco et du boum boum, ce n'est pas adapté, rien n'est universel et puis les amplis à transistor sont fait pour ça.
Tu t'engages dans une voie dangereuse où le système de reproduction devient lui même un instrument (au sens orchestral du terme), et ça je ne le comprend pas !
Un système pour écouter Monteverdi, un autre pour Wagner, et encore un pour Metallica ?
Citation:
Toutefois on peut écouter FLEETWOOD MAC avec un plaisir extrème tellement les prises de son et les musiciens sont excellents (la basse et la batterie ne sont pas en retrait).
On parle toujours technique et jamais musique alors que c'est la finalité
Toujours d'accord, mais pas de finalité
musicale sans moyens
techniques.
Citation:
Toutes ces querelles de chapelles ne sont pas prêtes de s'éteindre et tant mieux ça permet de progresser.
Oui, dans la mesure où la "progression" ne se limite pas à remplacer un condensateur bleu par un jaune à la mode et de s'extasier devant son "soyeux" ou son "boisé" sans avoir au préalable analysé ses caractéristiques et leurs incidences dans le contexte où il est employé.
Citation:
Dans tous les cas on restera en restitution musicale loin de l'original car il y trop de prismes déformant entre la source et le HP à commencer par le disque lui même.
Surtout les 78 tours
Quand au HP, il est le coeur du problème !
Mais je comprend que l'on puisse apprécier la bonne cuisine sans pour autant avoir envie de passer derrière les fourneaux ... ce qui est mon choix à moi !
Yves.