Bonsoir,
pardonnez-moi mais là, je ne vois pas l'intérêt de ces remarques...
Tout dépend du cas.
Citation:
2. In the input section - remove and short all series resistors - we don't need any of them. Tubes are happy when coupled to each other directly.
Pas forcément. Un résistance série avant la grille d'un tube peut lui éviter bien des oscillations haute-fréquence, comme l'ECC88 par exemple, et de nombreux tubes de puissance.
Citation:
4. I like triodes without the cathode capacitor. Most amps use an electrolytic cap across the cathode resistor. Remove it and maybe you can decrease the cathode resistor by half. This sounds much cleaner.
Il fait bien d'ajouter maybe... Enlever la capacité Ck en parallèle sur la résistance de cathode provoque une contre réaction d'intensité, augmente l'impédance de sortie, abaisse le gain de l'étage tout en augmentant sa bande passante.
C'est à la conception de l'ampli qu'il faut le faire, pas lorsque l'ampli a été étudié avec. Baisser le gain du 1er étage (par exemple) va baisser le gain global de l'ampli en boucle ouverte. Le taux de contre réaction appliqué à l'origine ne sera plus le même... Le son non plus. C'est donc du petit bonheur, du pile ou face. Et si l'ampli a été correctement étudié à la base, c'est à proscrire.
Un exemple simple, une 300B attaquée par une pentode, dans le style Tanaka Hiraga. Si on vire la Ck sur la pentode, le son est éteint.
Idem dans certains préamplis phono, ou Ck est en fonction du schéma utilisé indispensable pour avoir suffisamment de gain...
Citation:
1. Triode mode pentodes sound great, but in pentode mode - they sound really BAD. Bad bad bad. The mod is easy and costs nothing.
Là, c'est le pompon ! Tiens, voici un push de EL34 monté en pentode, je relie la plaque à l'écran sur chacune des branches, et le tour est joué ? Youpla, pas si vite...
Car notre anode peut être alimentée par 600V par exemple. Je vous avoue ne jamais avoir essayé 600V sur l'écran d'une EL34, mais je pense connaître le résultat. Lampizator terminator.
Et la valeur du primaire du transfo ? 5K en triode, et souvent 3,5k en pentode, parfois moins.
Un peu beaucoup hasardeux, tout de même...