Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Nov 2008, 14:50 
Site Admin

Tu as raison, c'est sans doutes une question d'age ! !

Il y a quelques décennies, de telles impressions pouvaient survenir seulement en écoutant (en boucle) l'album Sergent Pepper's sur un bête "minicassette" quelquefois épaulé par un Bouyer ST20 associé à un énorme HP à excitation récupéré dans une vieille salle de ciné :roll: :roll:

Le même enregistrement aujourd'hui sur CD me procure toujours du plaisir, mais j'entends beaucoup plus le travail de prise de son et de montage des techniciens d'Abbey Road, c'est moins "magique" :(

Par contre, la version live de Hotel California des Eagles peut encore m'envoyer au niveau 6 pour peu que quelques paramètres extérieurs s'en mêlent :P

Yves. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Nov 2008, 19:40 
Membre Assidu

Bonsoir,
Non GIGI, pas de jugement de valeur sur le matériel de ma part, seulement une échelle d'appréciation que je voulais faire partager.
Puisque nous sommes entre anciens, (bientôt 59 ans, oui je sais je suis encore un jeunôt :D :D :D :D :D ) mon oreille me limite à 12 khz.Sur le plan émotion, un enregistrement et un seul m'a envoyé au niveau 8 mais je pense que le contenu du message chanté y était pour beaucoup. Sinon ça ne dépasse pas le niveau 6.
C'est une discussion intéressante car elle implique la finalité de la passion, l'écoute et son plaisir lié au ressenti fonction du parcours de chacun.

Merci GIGI ET YVES

GG

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Nov 2008, 21:47 
Membre Assidu

Citation:
je ne vois pas d'endroit dans le forum où l'on pourrait pousser plus loin la discussion

oui on pourrait créer un post " révisons nos vieux " .....pardon :oops:

le Bordeaux et le Madiran et le seul palliatif que j'ai trouvé aux défaux de mes fostex...... :?

:arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Nov 2008, 22:00 
Site Admin

benou.1 a écrit:
. . .
le Bordeaux et le Madiran et le seul palliatif que j'ai trouvé aux défaux de mes fostex...... :?

:arrow:

Chacun emploie les paramètres extérieurs de son choix cocktail

Yves.

Sujet du message: Revisons nos vieux
MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 11:01 
Inscrits

Bonjour Benou et merci pour les vieux.
Mais n'oublies tout de même pas que ce sont"des vieux" qui sont a l'origine de tous les shemas de montage à tubes dont tout le monde s'inspire gaillardement.
Quand à ton palliatif,pour le Madiran je comprends puisque c'est ta région mais pour le Bordeaux méfies-toi il y a beaucoup de crus frelatés.
J'ai eu autant de bonnes surprises avec les Médoc et Haut Médoc que de mauvaises avec le Bordeaux(de mémoire gustative et non auditive).
Mais ,ne t'inquiettes pas les papilles vieillissent mieux que les tympans.
Au plaisir
gigi77

Sujet du message: Re: Revisons nos vieux
MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 11:07 
Site Admin

gigi77 a écrit:
. . .
J'ai eu autant de bonnes surprises avec les Médoc et Haut Médoc que de mauvaises avec le Bordeaux(de mémoire gustative et non auditive).
. . .

Et ici, c'est Côtes du Rhone !
Sur cette rive (droite) : Saint Joseph et Cornas, en face, Hermitage cocktail

Yves.

Sujet du message: Cotes du Rhone
MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 11:32 
Inscrits

Peut-être y a t'il un rapport entre la bonne musique et le bon vin.....
Mais pour le plaisir de la dégustation du vin ,il faudra creer une echelle beaucup plus grande,car là je ne m'arrète pas sur le 1.
(A consommer avec modération),facile pour un modérateur....
A+
gigi77

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 12:36 
Bonjour.
Pour recentrer le débat petit retour sur le post d 'origine....Gigi tu as la nostalgie de ton Ampliton TS 5000 pourquoi pas...mais il y a une chose qu 'il ne faut pas oublier c'est que sur cet ampli les tubes sont des 6550 qu'elles soient GE ou autres, ne change pas grand chose a mon humble avis....mais elles ne peuvent pas sonner comme des EL34...comme une Romanée Conti ne ressemble pas a un Chateau d 'Yquem.....
Cet Ampliton était équipé d 'origine d'excellents transfos de sortie Chrétien.....ceux dont certains se foutent....j 'ai les mêmes sur mon Cochet ALS1 (PP 6550 schéma Williamson) et je peux te dire que ça marche ...et comment.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 19:30 
Membre Assidu

Bonsoir

Dans les côtes du rhône ne pas oublier le rasteau, le chusclan, le vacqueyras, le gigondas et le meilleur pour la fin le chateauneuf du pape. Tout du costaud du 13° à 14.5° pour les plus musclés.

De la zique et du pinard et vive la vie

GG

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 19:55 
Site Admin

Cairane, Beaumes de Venise, Visan, plus legers mais tout aussi savoureux :wink:

En écoutant Fats Weller :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 20:31 
Membre Assidu

bé c du jolie .....déja dans le choix des bouteilles pour les fetes
heureuse que gege est sobre

Image
ha.... les Vendanges à Chaligny et son vin gris
mauricette au premier plan ...qui sentait bon les grappes chaude
:wink:

Sujet du message: Re: VRAIS OU PAS SUR LES AMPLIS TUBES
MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 23:44 
Membre Assidu

lecluse a écrit:
Bonjour

Je viens de lire des choses incroyables sur ce site :shock: .http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gros-mensonges-en-audio_132.php Ca à l'air trés sérieux , et ca parle que d'audio .Pour les cables hp ou audio je suis d'acord, et je me demande maintenant s'il ont raison aussi pour les amplis tubes !!!!!.
Que faut il en déduire :? ? Je pense que je vais mal dormir :cry: .

A+

Hello,

dans cet article il y a à la fois du vrai et du faux puisqu'il pose les mauvaises questions et y répond lui même. En gros il pose les questions qui l'arrange. En plus il parle technique et pas audio. Donc c'est stérile
Sans compter les stupidités.
Quelques unes au passage :
- il part du principe que tout ce qui n'est pas moderne est mauvais
- D'après lui tout ce que les tubes peuvent faire dans un appareil audio, des équipements sans lampes peuvent le faire mieux, à un moindre coût. Ce qui est faut car sinon les fabriquants d'appareils ne feraient plus d'appareils à lampes car commercialement il n'y aurait pas d'intérêt si on pouvait avoir le son des lampes avec des totors. Chaque technologie a ses avantages et inconvénients d'ou le fait que les deux coexistent.
- D'après lui les 0 et 1 sont de manière inhérente incapables de créer de distorsion dans le signal, contrairement à une courbe analogique. Comme l'oreille humaine n'entend pas la distor en dessous de 2% et que le cerveau est justement sensible aux défauts pour créer le gout, on s'en fou. Sans compter qu'il n'y a pas que la distortion qui compte, les 0 et 1 peuvent ils retranscrire toute la complexité d'une courbe analogique serait plutôt la vraie question.
- D'après lui la raison pour laquelle certains enregistrements analogiques sont meilleurs que certains enregistrements numériques est que les ingénieurs ont fait un meilleur travail concernant le placement des microphones. Oui et non, oui car les enregistrement analogiques étaient pour certains "plus travaillés", mais cela n'explique pas pourquoi un enregistrement analogique ressorti en CD est mauvais. Il y a bien une différence (il suffit d'écouter les premier CD qui étaient les ressorties des vinyls)

etc etc

Ce qui m'interesse est la partie du test aveugle. Là il a raison sur le fait que c'est le meilleur test. Mais par contre ayant pratiqué depuis toujours le test aveugle en écoute (et pas l'analyse des courbes) je suis soit l'exception (ce dont je doute) soit une des preuves que justement en écoute pure on peut faire des différences.
J'ai entre autre fais des tests ou j'étais le cobaille de Bruno Vanderelst qui pratique ce test (niveau égal du son au db près, impossibilité de savoir ce qu'on écoute, etc....). Il m'a même fait faire le test avec un ampli à totor qui était sensé avoir été construit spécialement pour sonner comme un ampli lampes.
J'ai toujours trouvé sans problème quel était l'ampli que j'écoutais.
Est ce que cela veut dire que les lampes sont meilleures ? non, juste qu'elles sonnent différement. Perso c'est un morceau de violoncelle ou de guitare qui me permettent de trouver sans erreur.
Je connais plusieurs gars d'une vingtaine d'année qui après avoir écouté du vinyl chez moi pour la première fois de leur vie, y ont trouvé quelque chose qu'ils ne trouvaient pas dans le CD et ont décidé de s'équiper.

Bref, chaque chose à son intérêt. J'ai une collection d'ampli double mono des années 70 à totor que j'adore écouter (Kenwood, Technics, Hitachi, Sansui, Pioneer,....) et des lampes que j'ai fabriqué. J'écoute les deux pour ce qu'il sont. Tout comme j'ai un VRDS et un D105U mais aussi plusieurs platines vinyls.

Au final ce qui prime c'est le gout, pas la technologie.

Cordialement

Pascal

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008, 16:10 
Site Admin

Allez, juste pour animer le débat . . .

TheBigLebovsky a écrit:
Hello,

dans cet article il y a à la fois du vrai et du faux puisqu'il pose les mauvaises questions et y répond lui même. En gros il pose les questions qui l'arrange. En plus il parle technique et pas audio. Donc c'est stérile
Sans compter les stupidités.
Quelques unes au passage :
- il part du principe que tout ce qui n'est pas moderne est mauvais

No comment
Citation:
- D'après lui tout ce que les tubes peuvent faire dans un appareil audio, des équipements sans lampes peuvent le faire mieux, à un moindre coût. Ce qui est faut car sinon les fabriquants d'appareils ne feraient plus d'appareils à lampes car commercialement il n'y aurait pas d'intérêt si on pouvait avoir le son des lampes avec des totors. Chaque technologie a ses avantages et inconvénients d'ou le fait que les deux coexistent.

Et que les commerçants commercent !
Citation:
- D'après lui les 0 et 1 sont de manière inhérente incapables de créer de distorsion dans le signal, contrairement à une courbe analogique. Comme l'oreille humaine n'entend pas la distor en dessous de 2% et que le cerveau est justement sensible aux défauts pour créer le gout, on s'en fou. Sans compter qu'il n'y a pas que la distortion qui compte, les 0 et 1 peuvent ils retranscrire toute la complexité d'une courbe analogique serait plutôt la vraie question.

P'tet ben que oui, p'tet ben que non ... encore faudrait il être sûr que quelques 0 ne soient pas innopinément transformés en 1 et réciproquement !
A un moment ou à un autre de la chaine, le signal "digital" et théoriquement parfait passe par un support analogique: disque dûr (quelques grains d'oxides orientés différemment) CD (quantité de lumière réfléchie) d'où il faut décider à partir de quel seuil il s'agit d'un 1 ou d'un 0 et aussi à quel moment précis on passe d'un état à l'autre.
Tout ceux qui ont travaillé sur le stockage de données informatiques savent que le taux d'erreur n'est jamais nul.
Citation:
- D'après lui la raison pour laquelle certains enregistrements analogiques sont meilleurs que certains enregistrements numériques est que les ingénieurs ont fait un meilleur travail concernant le placement des microphones. Oui et non, oui car les enregistrement analogiques étaient pour certains "plus travaillés", mais cela n'explique pas pourquoi un enregistrement analogique ressorti en CD est mauvais. Il y a bien une différence (il suffit d'écouter les premier CD qui étaient les ressorties des vinyls)

Disons qu'ils étaient différents, le vinyl ayant ses propres limites connues et pris en compte à tous les niveaux de la chaine de création.
Citation:
etc etc

Ce qui m'interesse est la partie du test aveugle. Là il a raison sur le fait que c'est le meilleur test. Mais par contre ayant pratiqué depuis toujours le test aveugle en écoute (et pas l'analyse des courbes) je suis soit l'exception (ce dont je doute) soit une des preuves que justement en écoute pure on peut faire des différences.
J'ai entre autre fais des tests ou j'étais le cobaille de Bruno Vanderelst qui pratique ce test (niveau égal du son au db près, impossibilité de savoir ce qu'on écoute, etc....). Il m'a même fait faire le test avec un ampli à totor qui était sensé avoir été construit spécialement pour sonner comme un ampli lampes.
J'ai toujours trouvé sans problème quel était l'ampli que j'écoutais.
Est ce que cela veut dire que les lampes sont meilleures ? non, juste qu'elles sonnent différement.

Je fais partie de ceux qui croient que ces différences doivent être mesurables.
Il est certain que simplifier l'observation du comportement d'un ensemble de reproduction à sa capacité de reproduire un signal sinusoïdal de fréquence et d'amplitude constante ne peut qu'aboutir à des conclusions erronées, voire à faire naître des légendes fumeuses.
Citation:
Perso c'est un morceau de violoncelle ou de guitare qui me permettent de trouver sans erreur.

L'analyse spectrale d'un tel signal ne permet que d'en entrevoir la complexité, et encore, Mr Fourrier ignore superbement les relations de phase entre les différentes composantes qu'il arrive à extraire.
Il reste du grain à moudre avant de comprendre.
Citation:
Je connais plusieurs gars d'une vingtaine d'année qui après avoir écouté du vinyl chez moi pour la première fois de leur vie, y ont trouvé quelque chose qu'ils ne trouvaient pas dans le CD et ont décidé de s'équiper.

Bref, chaque chose à son intérêt. J'ai une collection d'ampli double mono des années 70 à totor que j'adore écouter (Kenwood, Technics, Hitachi, Sansui, Pioneer,....) et des lampes que j'ai fabriqué. J'écoute les deux pour ce qu'il sont. Tout comme j'ai un VRDS et un D105U mais aussi plusieurs platines vinyls.

Au final ce qui prime c'est le gout, pas la technologie.

En un mot comme en cent, la technologie (ou la technique) ne peut pas remplacer les impressions d'écoute mais, au mieux tenter de les analyser et de les expliquer.
Puis de les appliquer afin de les vérifier ... et de recommencer ...

C'est mon passe temps :lol:

Yves.

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008, 16:56 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
encore faudrait il être sûr que quelques 0 ne soient pas innopinément transformés en 1 et réciproquement !.....
Tout ceux qui ont travaillé sur le stockage de données informatiques savent que le taux d'erreur n'est jamais nul.

Tout à fait, merci de le rajouter, j'avais oublié d'en parler. On oublie trop souvent de parler des taux d'erreur et corrections. D'autant plus que l'informatique ayant horreur du vide, ce n'est pas réélement des 0 et 1 mais des plus et moins x volts que va traiter un processeur,.... mais bref je m'égare.

Yves07 a écrit:
Je fais partie de ceux qui croient que ces différences doivent être mesurables.
Il est certain que simplifier l'observation du comportement d'un ensemble de reproduction à sa capacité de reproduire un signal sinusoïdal de fréquence et d'amplitude constante ne peut qu'aboutir à des conclusions erronées, voire à faire naître des légendes fumeuses.

Tout n'est certainement pas mesurable, en tout cas sans avoir d'étalon.
En effet le problème va être de modéliser ce qu'on entend. Ce qu'on entend c'est ce que l'oreille perçois et ce que le cerveau interprète. Et le cerveau n'est pas "mesurable" dans sa complexité.
Si on cherche à faire un appareil qui va recevoir en entrée une sinusoide et doit la redonner parfaite en sortie, ok, la mesure est simple.
Mais si on doit mesure tout le process de l'audition musicale d'un être humain, là c'est plus complexe et on est mal barré.
La mesure serait intéressante seulement si elle permettait d'en extraire une règle sur le son qui sortirait de l'ampli ou de tout autre appareil, mais en regardant les courbes des appareils, personne ne peut dire exactement comment il va sonner à nos oreilles malheureusement (ou heureusement)

Cordialement

Pascal

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking

Sujet du message: tube ou transistor
MessagePosté: Mer 26 Nov 2008, 17:33 
Inscrits

rebonjour à tout le monde,j'etait sorti m'aérer un peu car à force de parler d'alcool j'avais la tête qui tournait.
En ce qui concerne la musicalité des tubes anciens et des modernes,j'ai répondu à Gege94 en MP.
Pour la querelle tube-transistor,j'ai possédé avant mon fameux AMPLITON un ampli-préampli Harman-Kardon A402(2x40w en double mono)et sur des enceintes 3A Adagio pour ceux qui ont connu,cela marchait plùtot bien.
d'ailleurs j'avais un frère qui possedait un C22+MC240 Mac Intoch et n'en revenait pas,donc il y a eu et il y a du transistor qui fonctionne.
Le problème est peut-être ailleurs car j'ai depuis 8 ans j'ai
un ampli 5 canaux SONY-STR DB 830 QS(chassis amagnétique) ,que je commute sur mes BC ACOUSTIQUE ou sur l'AL2 par 2 inverseurs.
Depuis 2 ans je me suis connecté à la TNT,d'abord avec mon ancien télé philips et décodeur externe et maintenant sur un Plasma avec décodeur intégré.
Et c'est là où je voulais en venir,lorsqu'il y a des émissions en direct(souvent tard le soir) de musique classique avec voix ou instruments captées par les ingénieurs du son de l'ORTF et émises en numérique,il y a bien des fois ou je monte à 6 sur l'échelle de sensibilité.
j'ajoute que j'envois la partie son du téléviseur sur le 5 canaux par une fibre optique.
Parcontre si je mets un CD dans mon enregistreur à disque dur qui sait lire CD et DVD et qui est également connecté à cet ampli,je retrouve du transistor tout à fait moyen.
donc le transistor peut être très bon ou moyen suivant les circonstances mais on peut se poser des questions sur l'echantillonnage des CD et du direct à la télé.
Peut-être qu'a la télé ils n'ont pas besoin de supprimer des harmoniques comme c'est le cas dans la plupart des CD par manque de place.
Et quand on connait le trajet du signal des studios à chez nous,par rapport à unCD......
voila ce que je voulais dire et peut-être suis-je encore un peu sorti du sujet.
gigi77

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure