Allez, juste pour animer le débat . . .
TheBigLebovsky a écrit:
Hello,
dans cet article il y a à la fois du vrai et du faux puisqu'il pose les mauvaises questions et y répond lui même. En gros il pose les questions qui l'arrange. En plus il parle technique et pas audio. Donc c'est stérile
Sans compter les stupidités.
Quelques unes au passage :
- il part du principe que tout ce qui n'est pas moderne est mauvais
No comment
Citation:
- D'après lui tout ce que les tubes peuvent faire dans un appareil audio, des équipements sans lampes peuvent le faire mieux, à un moindre coût. Ce qui est faut car sinon les fabriquants d'appareils ne feraient plus d'appareils à lampes car commercialement il n'y aurait pas d'intérêt si on pouvait avoir le son des lampes avec des totors. Chaque technologie a ses avantages et inconvénients d'ou le fait que les deux coexistent.
Et que les commerçants commercent !
Citation:
- D'après lui les 0 et 1 sont de manière inhérente incapables de créer de distorsion dans le signal, contrairement à une courbe analogique. Comme l'oreille humaine n'entend pas la distor en dessous de 2% et que le cerveau est justement sensible aux défauts pour créer le gout, on s'en fou. Sans compter qu'il n'y a pas que la distortion qui compte, les 0 et 1 peuvent ils retranscrire toute la complexité d'une courbe analogique serait plutôt la vraie question.
P'tet ben que oui, p'tet ben que non ... encore faudrait il être sûr que quelques 0 ne soient pas innopinément transformés en 1 et réciproquement !
A un moment ou à un autre de la chaine, le signal "digital" et théoriquement parfait passe par un support analogique: disque dûr (quelques grains d'oxides orientés différemment) CD (quantité de lumière réfléchie) d'où il faut décider à partir de quel seuil il s'agit d'un 1 ou d'un 0 et aussi à quel moment précis on passe d'un état à l'autre.
Tout ceux qui ont travaillé sur le stockage de données informatiques savent que le taux d'erreur n'est jamais nul.
Citation:
- D'après lui la raison pour laquelle certains enregistrements analogiques sont meilleurs que certains enregistrements numériques est que les ingénieurs ont fait un meilleur travail concernant le placement des microphones. Oui et non, oui car les enregistrement analogiques étaient pour certains "plus travaillés", mais cela n'explique pas pourquoi un enregistrement analogique ressorti en CD est mauvais. Il y a bien une différence (il suffit d'écouter les premier CD qui étaient les ressorties des vinyls)
Disons qu'ils étaient différents, le vinyl ayant ses propres limites connues et pris en compte à tous les niveaux de la chaine de création.
Citation:
etc etc
Ce qui m'interesse est la partie du test aveugle. Là il a raison sur le fait que c'est le meilleur test. Mais par contre ayant pratiqué depuis toujours le test aveugle en écoute (et pas l'analyse des courbes) je suis soit l'exception (ce dont je doute) soit une des preuves que justement en écoute pure on peut faire des différences.
J'ai entre autre fais des tests ou j'étais le cobaille de Bruno Vanderelst qui pratique ce test (niveau égal du son au db près, impossibilité de savoir ce qu'on écoute, etc....). Il m'a même fait faire le test avec un ampli à totor qui était sensé avoir été construit spécialement pour sonner comme un ampli lampes.
J'ai toujours trouvé sans problème quel était l'ampli que j'écoutais.
Est ce que cela veut dire que les lampes sont meilleures ? non, juste qu'elles sonnent différement.
Je fais partie de ceux qui croient que ces différences doivent être mesurables.
Il est certain que simplifier l'observation du comportement d'un ensemble de reproduction à sa capacité de reproduire un signal sinusoïdal de fréquence et d'amplitude constante ne peut qu'aboutir à des conclusions erronées, voire à faire naître des légendes fumeuses.
Citation:
Perso c'est un morceau de violoncelle ou de guitare qui me permettent de trouver sans erreur.
L'analyse spectrale d'un tel signal ne permet que d'en entrevoir la complexité, et encore, Mr Fourrier ignore superbement les relations de phase entre les différentes composantes qu'il arrive à extraire.
Il reste du grain à moudre avant de comprendre.
Citation:
Je connais plusieurs gars d'une vingtaine d'année qui après avoir écouté du vinyl chez moi pour la première fois de leur vie, y ont trouvé quelque chose qu'ils ne trouvaient pas dans le CD et ont décidé de s'équiper.
Bref, chaque chose à son intérêt. J'ai une collection d'ampli double mono des années 70 à totor que j'adore écouter (Kenwood, Technics, Hitachi, Sansui, Pioneer,....) et des lampes que j'ai fabriqué. J'écoute les deux pour ce qu'il sont. Tout comme j'ai un VRDS et un D105U mais aussi plusieurs platines vinyls.
Au final ce qui prime c'est le gout, pas la technologie.
En un mot comme en cent, la technologie (ou la technique) ne peut pas remplacer les impressions d'écoute mais, au mieux tenter de les analyser et de les expliquer.
Puis de les appliquer afin de les vérifier ... et de recommencer ...
C'est mon passe temps
Yves.