Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Déc 2008, 15:22 
Membre Assidu

Merci patrice
Bien beau schéma, j'aime bien l'alime négative au cul de la 6bl7.
Je me cantonne à un schéma plus classique et plus simple comme cela se voit. Comptant sur la linéarité du drive, et sa (relativement) faible impédance pour taquiner la 845. Tu as effectivement un filtrage avec des vgaleures de capas plus importantes, bien que l'on ait pas le même type de capas, on arrive à quelque chose prêt à la même résiduelle sur la HT, 2 mV d'écart.
Reste que je ne filtre pas autant le 10 V. Le 10 V de phil des valeurs identiques aux tiennes et sa HT possède une résiduelle plus élevés que la notre. Alors 1 µF, c'est rigolo :lol: .
DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Déc 2008, 16:05 
Membre Assidu

Bonjour, David

Tu as du t'arrêter au schéma de mon SE 211 qui est inspiré de l'Ongaku d'Audio-Note.
Le 845 est un peu différent:

Image

Plus complexe que le tien, bien-sûr, mais ça ne l'empêche pas de marcher superbement depuis un an 1/2.
Chez moi, la capa HT/cathode du 845 vaut 5µF (2 x 10µF 630V en série).
Je n'ai pas essayé de l'enlever pour voir si ça provoque une remontée du bruit.

Patrice[/url]

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2008, 09:06 
Membre Assidu

Oups! désolé j'ai été trop vite. effectivement on y retrouve bien une capa entre HT et cathode.
J'aimerais que tu me donnes l'adresse de ta boutique de chausses pieds en passant :wink: .
J'aurais cependant deux trois questions :
- Pourquoi 470 µF sur les 2k7 de la 7027 ? Est ce à dessin, ou seulement la résultante de disponnibillité dans ton "trésor de guerre" ?
- D'une façon générale je trouve que les découplages de cathodes sont élevé. A contrario tu pourais objecter que les miens sont bien maigres.
Je ferais des photos bientôt, du montage en cours.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2008, 10:47 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
J'aimerais que tu me donnes l'adresse de ta boutique de chausses pieds en passant :wink:

C'est vrai, quand je construis un ampli, j'ai toujours tendance à sous estimer le volume nécessaire. Après, il faut tirer des plans sur la comète pour arriver à tout faire rentrer!

dsdn a écrit:
- Pourquoi 470 µF sur les 2k7 de la 7027 ? Est ce à dessin, ou seulement la résultante de disponnibillité dans ton "trésor de guerre" ?
- D'une façon générale je trouve que les découplages de cathodes sont élevé. A contrario tu pourais objecter que les miens sont bien maigres.

Bonne question. En effet, sur la cathode de la 7027 on arrive à une fréquence de coupure inutilement basse.
Je ne me souviens plus pourquoi j'ai mis ça: sans doute comme tu le dis parce que j'avais ces capas - de bonne qualité - dans mes tiroirs.
Sur la plupart de mes amplis, je n'achète pas spécifiquement les composants. 35 ans de stockage m'ont mis à l'abri du besoin, sauf composants spécifiques.

Je pense que la vérité en matière de découplage est plutôt de ton côté. Inutile en effet de présenter au transfo de sortie des signaux qu'il n'arrivera pas à passer et qui risquent au contraire de le saturer.

En règle générale, je découple généreusement les cathodes pour m'assurer de la meilleure linéarité d'amplification du tube, et je joue sur les capas de liaison pour limiter raisonnablement la bande passante dans le grave.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Déc 2008, 09:18 
Membre Assidu

Voila la naissance du bébé est avérée! :D
Il a poussé ses premiers rots hier, non sans tribulations au préalable...
Comme à mon habitude il y avait crochniches dans le cablage mais rien de méchant.
Il persiste une légère ronfle à 1 m, mais inaudible à 2. Je filtrerais peut être un poil plus la HT.
Mais c'est le quasi premier allumage sans bruit parasites ou gros problème que je réalise :lol: . Le gain est suffisant sans découplage de cathode sur le premier étage, mais je ferais un essai quand même avec.
Pour l'instant la bestiole à tourné une petite heure.
Le résultat ne peut donc être vraiment jugé.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Déc 2008, 11:39 
Membre Assidu

Et bien bravo!

Ce n'est jamais évident de mettre en route pour la première fois un ampli comme ça, ne serait-ce qu'à cause du niveau de haute tension.

Tu trouveras sûrement comment éliminer le résidu de ronflette.
Mon ampli dont le schéma est quelques posts au-dessus n'a strictement aucun bruit de fond (sur HR à pavillons).

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Déc 2008, 01:24 
Membre Assidu

dsdn a écrit:

Voila la naissance du bébé est avérée! :D
Il persiste une légère ronfle à 1 m, mais inaudible à 2. Je filtrerais peut être un poil plus la HT.
DAvid

Félicitations !

Pour le bruit on y arrive, à force le mien est devenu totalement silencieux sur une voix (même en pleine nuit), l'autre voie ronronne encore un poil, le nez sur les HP. Il Faudra que j'essaie un potar d'équilibrage sur le chauffage, ça devrait suffire à éliminer totalement ce petit résidu de bruit.
Vu qu'il n'y a plus de ronfle ni de boucle de masse, j'ai ré-essayé la sortie sub repiquée en sortie de driver : ça fonctionne nickel.

Philippe

Image

http://pagesperso-orange.fr/rififi/hifi ... ema845.pdf

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Déc 2008, 09:28 
Membre Assidu

héhé! je le connais celui la ! Le mien est un poil plus gros en raison des grosses capas en boitier alu...intransportable. 40 kg de féraille et de bois.
70 cm par 30 ca fait un joli bestiau.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Déc 2008, 22:00 
Membre Assidu

quelques photos...
http://img141.imageshack.us/my.php?imag ... 003yf7.jpg
http://img141.imageshack.us/my.php?imag ... 004gy4.jpg
http://img253.imageshack.us/my.php?imag ... 005my3.jpg
http://img385.imageshack.us/my.php?imag ... 006vv1.jpg
http://img385.imageshack.us/my.php?imag ... 007rx0.jpg

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Déc 2008, 22:07 
Membre Assidu

Comme on peut le voir les TRS sont issus d'un petit bonhomme chauve, et marchent fort bien.
Un aigu d'une très bonne qualité ( comme sur l'ampli de PHIL ou sur mon pp de r120).
Il va me rester un peu de boulot, cependant. Remonter la polar du drive qui n'est pas assez haute dans les courbes ( P= 7W), et jouer de la CR en découplant le premier étage... Peut être une CR de cathode du 1 er étage reliée à la cathode du drnier étage?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Déc 2008, 15:13 
Site Admin

dsdn a écrit:
Comme on peut le voir les TRS sont issus d'un petit bonhomme chauve, et marchent fort bien.

1m80, 80 Kg, tu sais ce qu'il te dit le petit bonhomme chauve ?
Que les photos des transfos sont floues curse curse

Non, mais.

Sinon, les progrés en mécanique sont flagrants :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Déc 2008, 15:21 
Membre Assidu

Ah oui alors , et pour écouter ce genre de musique , c'est du gaspillage :shock: http://img385.imageshack.us/img385/3162/ampli845007rx0.jpg
Mais tu peux garder la photo 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Déc 2008, 18:52 
Membre Assidu

Beau boulot DAvid

En séparant les alim de l'ampli, tu n'aurais sûrement pas risqué un tour de rein. Je ne suis pas loin de ton poids mais j'ai fait 3 blocs.

D'accord avec TRAPPEUR vu le cd mais bonne écoute quand même. Avec le froid qui fait vive le cocooning et la bonne musique qui va avec

GG

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Fév 2010, 11:51 
Membre Assidu

Le cadavre ,n'est pas mort! je le déterre.
Pour les "grincheux", vous savez ce qu'elles vous disent mes filles! elles écoutent ce qu'elles veulent vindidiouce! :lol:
Suite à un problème technique j'ai du changer un TRS, un capa de cathode d'une 845, trop proche des rk à chauffée et CC...
J'ai retapé le schéma, aéré le montage, augmenté le filtrage HT ( avec du chimique)... Mais seulement 73 UF.
Cablage terminé, bientôt essais statiques, puis TP avec mon nouvel oscillo...
DAvid
PS: j'ai peu de temps car je bosse à nouveau avec des horaires n'importe quoi... :lol: . YES!

Sujet du message: Re: 845
MessagePosté: Lun 08 Mar 2010, 19:19 
Membre Assidu

L'ampli marche et est en fonction. Il est par contre trop sensible et 0.5 V CaC le module à fonds.
Je post les mesures statiques et le schéma et propose deux CR locale plus loins...
Image

David

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure