Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 79  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Jan 2009, 20:11 
Membre Assidu

Revenons à nos moutons de 2008. Nous avons vu que le mariage d'un hp électrodynamique avec un pavillon pose de véritables problèmes. Réponse linéaire dans l'axe, bonne transmission de groupe et filtre 18 dB/oct (pardon, LE filtre JMLC, où avais-je la tete!) sont des critères largement insuffisants pour obtenir des résultats exploitables dans le cadre d'une écoute hifi domestique. La solution offerte par la multiamplification serait idéale si les hps étaient parfaits, ce qui est loin d'etre le cas, surtout lorsqu'il s'agit de pavillons, de plus, classiquement on ne peut pas agir sur l'amortissement des moteurs ce qui donne des résultats étranges: le panachage de technologies aussi différentes telles que celles des amplis numériques et triodes (puisque c'est à la mode) n'est pas favorable à une homogénéité tant convoitée. En fait, on en vient à des solutions approximatives loin de ce que l'on peut obtenir avec un excellent monitor de studio multiamplifié.
Le filtre passif offre un moindre mal, mais nécessite une bonne compréhension des phénomènes acoustiques aussi bien des hps du système que du local d'écoute. Le précieux outil informatique doit etre maitrisé en conséquence. L'impédance du filtre passif n'est pas constante et remonte aux fréquences de coupures, ce qui conduit au choix limité des électroniques de puissance (coefficient d'amortissement élevé ou parfaitement optimisé pour les amplis à lampes), la transmission de groupe n'est pas constante car la phase ne varie pas linéairement avec la fréquence. Le filtre passif exige l'utilisation de composants de qualité (selfs surdimensionnées, condos polypros, ect...) afin de limiter la dissipation de l'énergie dans ce filtre.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Jan 2009, 21:13 
Membre Assidu

Lisez cet article très intéressant sur le site R422 (RéalisaSon):
http://www.rs422.fr/
A la conclusion de cette lecture, on peut se poser la question, à partir de quelles valeurs l'oreille est-elle sensible à la rotation de phase qui détermine la précision et la focalisation des sources ponctuelles?
Dans quelle mesure l'AOI (qui garantit une grande précision du registre grave grace au controle des membranes) et le PSR agissent-ils sur la transparence et la dynamique de l'enceinte?
D'autres constructeurs utilisent des solutions simples et radicales:
http://www.dynaudioacoustics.com/media/BM5a.pdf
Mais un filtrage à 6 dB/oct suppose des hps d'excellente qualité, linéaires et à faible distorsion, à haute tenue en puissance. En tout cas ce n'est pas envisageable pour des compressions, les gens de la mhp le savent bien: combien de ceux qui ont acheté leur gros kit Aeria ont grillé leur moteur...
En tout cas, pour un pavillon, sa réponse en puissance est déterminante bien plus qu'un haut parleur classique.
Voici un panel de questions ..... objectives. A vous de jouer.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Jan 2009, 21:15 
Membre Assidu

ps: sur le site RS-422, cliquez sur PSI audio puis sur l'article dont j'ai parlé ici haut...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Jan 2009, 22:21 
Membre Assidu

MCDU a écrit:
Bonne année à tous.
La phrase de l'année: le délire d'autosatisfaction est préjudiciable aux oreilles.

CQFD…

Bonne année.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Jan 2009, 10:28 
Membre Assidu

Je dirais plutot: "le délire d'autosatisfaction rend sourd".
http://www.arduman.com/aa/Sayfalar/lecl ... m%26me.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Jan 2009, 10:56 
Membre Assidu

Sinon je me suis rendu récemment chez Audio note, pour acheter deux résistances... (crise oblige).
En écoute, il y'avait une paire d'enceintes équipées classiquement d'un boomer-médium et d'un tweeter à dome dans une caisse très plate. J'ai tout de suite remarqué les défauts: un grave sans détail dans un bruit de ventilateur (no feedback oblige), un médium-aigu très coloré voir agressif, signe de distorsions diverses (écoute à niveau relativement élevé incompatible avec un ampli monotriode). Cependant, rien à voir, au niveau homogénéité, avec l'ancien système à pavillons circulaires, ça ne marchait pas du tout.
Je m'étais surpris à imaginer un vieux KRELL des familles pour alimenter cette paire d'enceintes deux voies (on peut toujours rever dans le temple du no feedback et de la puissance Derrick).
Sinon rien à redire pour l'accueil, il est vraiment agréable. Je pense que W. Walter pourrait venir prendre quelques leçons ici...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Jan 2009, 12:20 
Membre Assidu

The great problème de l'audio, c'est qu'il faut user d'un art savant du compromis. Malheureusement, d'un coté vous avez les théoriciens qui, justement, n'acceptent aucun compromis parcequ'ils pensent que seules leurs équations (qui ne sont souvent que des reprises) pourront faire tourner le système (sorte de gourou attitude) et d'un autre coté vous avez ceux qui croient en l'ère du temps (un temps parfois révolu).
Hé les gars, on est en plein mythe de la caverne, faut sortir un peu de son trou et ouvrir ses oreilles!
Gégé, je sais que tu l'aimes bien ton AL2, mais faudrait le lacher un peu, y'a d'autres montages qui fonctionnent bien mieux que ça!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Jan 2009, 13:56 
MCDU a écrit:
The great problème de l'audio, c'est qu'il faut user d'un art savant du compromis. Malheureusement, d'un coté vous avez les théoriciens qui, justement, n'acceptent aucun compromis parcequ'ils pensent que seules leurs équations (qui ne sont souvent que des reprises) pourront faire tourner le système (sorte de gourou attitude) et d'un autre coté vous avez ceux qui croient en l'ère du temps (un temps parfois révolu).
Hé les gars, on est en plein mythe de la caverne, faut sortir un peu de son trou et ouvrir ses oreilles!
Gégé, je sais que tu l'aimes bien ton AL2, mais faudrait le lacher un peu, y'a d'autres montages qui fonctionnent bien mieux que ça!
;
Je pense que tu ne feras jamais partie de mes conseillers en matière de Hifi....tu manques sérieusement d 'épaisseur camarade, et de culture...j 'aime beaucoup mon AL2 mais j 'ai d 'autres appareils dont je ne vais pas donner la liste, et la hifi quand j 'ai commencé a m 'y intéresser tu étais encore dans le sexe a ton père!!!!!! et puis je connais des vraies pointures ,qui ne sont pas des analphabètes et des aigris dans ton genre....je me donne la peine d 'aller aux concerts si tu vois ce que je veux dire...rien qu 'en 2008 j 'ai écouté 35 formations essentiellement du jazz puisque c'est ma musique de prédilection .
Moi si j 'ai un voeu formuler c'est celui qui consiste a nous lâcher la grappe , et que tu ailles raconter tes frustrations et régler tes comptes ailleurs...et de consulter un psy ...car je pense que tu en as sérieusement besoin en espérant que celà ne soit pas trop tard...
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Jan 2009, 14:14 
Membre Assidu

Bonne année MCDU ainsi qu'à tous

Je te vois très loquace en ce début d'année. Quand il y en a qui campe sur leurs certitudes, je suis dans le camp adverse à savoir que j'aimerai bien savoir une fois pour toute ce qu'est une bonne enceinte ormis le fait qu'il faut un filtre aux petits oignons.
Quel HP, quelle technologie, quelle charge, nombre de voies, quel rendement?? Et aussi quel budget? Sur un autre forum, posant la même question Il m'a été répondu d'acquérir une TONNARA.300KGS, 12 HP et 3000w. Il y a peut être moyen de se faire plaisir avec moins.
Un 285GMF chargé en jensen avec une tad 2001 semble donner satisfaction pour un prix encore abordable à condition de mettre la main à la pate. Le filtrage est minimum, c'est parfait. Peut être le défaut est le rajout d'un caisson de basse en dessous de 60HZ, mais ce n'est pas un vrai problème.
Quant au 285 2000 impossible de lui trouver une application quelconque ormis du bas médium. Une idée?

GEGE aime bien son AL2, GG aime bien son PP300b.
Et MCDU son......
Comme quoi tous les gouts sont dans la nature.

A +

GG

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Jan 2009, 12:47 
Membre Assidu

Bonne année,

GG14 a écrit:
Un 285GMF chargé en jensen avec une tad 2001 semble donner satisfaction pour un prix encore abordable à condition de mettre la main à la pate. Le filtrage est minimum, c'est parfait. Peut être le défaut est le rajout d'un caisson de basse en dessous de 60HZ, mais ce n'est pas un vrai problème.

En ce qui me concerne, on peut supprimer le verbe "semble".
Le 285 en caisse Jensen avec le moteur TD2001 sur pavillon Supravox, tout ça aidé (très légèrement) dans le bas par un caisson de basses assez nerveux: voila ce que je préfère.
J'ai pourtant fait des enceintes avec un TAD TL1601a dans le bas et des moteurs 2" Radian 950PB sur pavillons copies de TH4001, et bien... c'est moins convaincant, du moins chez moi.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Jan 2009, 20:30 
Membre Assidu

Bonsoir et merci Patrice pour la réponse

Le problème du TAD et de tous les 38 en général ne vient il pas de l'association d'une membrane lourde avec un ampli tube incapable d'envoyer les ampères nécessaires. Je bute la dessus.
Des totors et des tubes en bi amp ce sont 2 familles sonores dont le mariage est hasardeux pour l'homogénéité. Le 28 supravox avec 18g de membrane est plus facile à remuer mais descendra moins bas. Drôle de compromis.

GG

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Jan 2009, 18:17 
Membre Assidu

Hé gégé, c'est pas moi le malade il me semble. Par contre, un bon paquet dans le DIY ferait bien d'aller consulter. Tous les problèmes dont j'ai parlé ne sont pas seulement des diatribes sorties d'un cerveau que vous considérez comme dérangé, mais ce sont des questions importantes, souvent négligées, qu'on devrait se poser avant de brancher le fer à souder.
Quand je parle de sortir de son trou, ce n'est pas pour aller écouter des concerts, mais bien pour se rendre avec son cd qu'on connait bien chez des gens dont les idées ne sont pas forcément au gout du jour.
A quoi cela sert-il de se rendre dans 35 concerts si ce n'est que de comparer ce qu'on a entendu en live et qu'on a pas la plupart du temps sur son support?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Jan 2009, 18:25 
Membre Assidu

MCDU a écrit:
Hé gégé, c'est pas moi le malade il me semble. Par contre, un bon paquet dans le DIY ferait bien d'aller consulter. Tous les problèmes dont j'ai parlé ne sont pas seulement des diatribes sorties d'un cerveau que vous considérez comme dérangé, mais ce sont des questions importantes, souvent négligées, qu'on devrait se poser avant de brancher le fer à souder.
Quand je parle de sortir de son trou, ce n'est pas pour aller écouter des concerts, mais bien pour se rendre avec son cd qu'on connait bien chez des gens dont les idées ne sont pas forcément au gout du jour.
A quoi cela sert-il de se rendre dans 35 concerts si ce n'est que de comparer ce qu'on a entendu en live et qu'on a pas la plupart du temps sur son support?

Puisque tu es si fort, pourrais-tu me dire quel defaut tu trouves à mes schémas, quel compromis tu juges mal adaptés, qu'est-ce qui d'après toi peut-être amélioré. Mais je doutes une fois de plus avoir une réponse, car il me semble que tes compétences sont bien loins de la.

Pour accéder à mes réalisations, il faut cliquer sur le liens ci-dessous. Les amplis en services sont le SRPPV2, le ciclotron et un troisième qui n'est pas publique dans le chassis du 811. Le 807 est vendu à ce jour et le 811 démonté.

Vas-y, lâche toi qu'on se marre un peu.

http://picasaweb.google.ch/vapkse

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Jan 2009, 18:54 
Membre Assidu

Pour répondre à GG, je dirait qu'il n'y a pas de haut parleur ou de pavillon miracle: le dieu de l'audio se fiche de pas mal de savoir si vous avez du fric, mais par contre il sera certainement très sensible à la manière dont vous aller le dépenser et il vous le rendra...
Il faut essayer beaucoup de combinaisons avant de réussir un système, surtout avec des pavillons. Il se trouve que "super filtreur" connaissait très bien les hps que j'utilise. Ce ne sont pas des foudres de guerre, mais ce qui compte c'est quand meme le résultat final de l'ensemble combiné avec une bonne méthode de filtrage qui fait la différence. Il y'a plein d'autres combinaisons possibles, il faudrait lui demander. Une chose est certaine: un Altec ou un TAD, un Supravox ou tout ce que vous voudrez comme pavillon, considérés individuellement ne valent rien.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Jan 2009, 19:15 
Membre Assidu

MCDU a écrit:
Une chose est certaine: un Altec ou un TAD, un Supravox ou tout ce que vous voudrez comme pavillon, considérés individuellement ne valent rien.

Merci, MCDU, c'est exactement la réponse que je pressentais.
Nous voila bien!

Bonne année, salut.

Patrice

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 79  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure