Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56 ... 79  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009, 14:49 
Membre Assidu

bah, un beyma de 12 pouces et un moteur de meme marque avec un filtre pro, ça peut aussi s'appeller une GKF205, meme si c'est une serie encore plus eco (saladier tole).
Bon je retourne a mon labo...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009, 17:05 
Membre Assidu

tout a fait, de plus la prod des HPS hyperphase est sous traitée...
Mais la c'est vraiment du matos très honnête.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009, 19:38 
Membre Assidu

Pour mettre un terme à la polémique victor, les SM 212 ont été mesurés par qui vous savez (paramètres thiel-Small). Ces paramètres diffèrent de ceux fournis dans la doc Beyma. La courbe de réponse est linéaire et ne comporte pas de résonnances marquées en fin de bande, elle ne grimpe pas aux rideaux comme beaucoup de hps de sono de grave surmotorisés. 0n obtient le -3dB à 45 Hz dans 90 litres. Il y'a une compensation d'impédance, car ce genre de hp a tendance à gueuler vers les 900 Hz, chose impossible à appliquer en actif si nécessaire. Je rappelle que le filtrage n'est pas un tatonnement: l'informatique permet de maitriser le rayonnement des hps à leur fréquence de coupure (très important avec des pavillons) et le filtre, qu'il soit actif ou passif doit etre adapté en conséquense.
Enfin, il y'aurait beaucoup d'autres choses à dire.
Je ne voit pas le coté guru la dedans.
Je pense qu'il serait nécessaire de refaire l'expérience de Bassi sur la puissance, qui pourrait s'en charger?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009, 20:49 
Membre Assidu

Polémique... Un bien grand mot...
-3 db à 45 hz, alpacou est assurément un menteur. Bou, je le savais le vieux roublard, sous ses faux airs de gueux :wink: ...
Maintenant un 30 cm qui fait à la fois aussi bien qu'un 38 en terme de rendement et de descente...Et qui bien sur monte mieux (la c'est plus crédible et naturel) Tu as de quoi t'en vanter, c'est une perle.
On ne demande qu'a voir tes mesures de qui tu sais, mais bon polichinel aurait il un secret ?
" La courbe de réponse est linéaire et ne comporte pas de résonnances marquées en fin de bande,"
Quelle fin de bande ? la fin de bande naturelle, ou la fin de bande utile, la fin de bande filtrée ou non ?
" et le filtre, qu'il soit actif ou passif doit etre adapté en conséquense. "
Moi aussi je peux dire que le beurre est gras. C'est creux, sans aucune substance. Au moins ne blindes tu pas le filtrage actif, tu faiblis mon ami, reprends toi.
" Il y'a une compensation d'impédance, car ce genre de hp a tendance à gueuler vers les 900 Hz, chose impossible à appliquer en actif si nécessaire."
Pour quoi faire ? la compensation d'impédance n'est la que pour faire en sorte que le filtrage voulu soit éfficace. En actif tu te branles copieusement de l'impédance du HP, ca coupe la ou tu veux comme tu veux...Tu ne fais que rajouter des bouffeurs de puissance à l'endroit le plus critique. discours idiophile dis tu, ou simple réflection logique ?
Si encore tu avais dit que cela facilitait le travail de l'ampli, même pas.
Et un HP qui n'a aucune résonnance en bout de bande, qui commence à gueuler à 900 Hz...c'est un peu antinomique non ?
"Je ne voit pas le coté guru la dedans. "
Non seulement un béta d'adepte d'un gourou. C'est nettement différent. Le gourou peut savoir ce qu'il fait et comment le faire...

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009, 21:07 
Membre Assidu

vouloir être le gourou à la place du gourou that is the question

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009, 22:03 
Membre Assidu

Je parlais de bande passante naturelle bien évidemment, je laisse libre cours à l'imagination quand à l'interprétation du mot "gueuler". "couper là où on veut": c'est encore un lieu commun qui conduit à l'échec.
Mais si DAvid veut en savoir plus, je l'invite à contacter "super filtreur", à condition qu'il se montre gentil et pas sur de lui bien évidemment. Surtout, s'il ne récite par coeur tout ce qu'il a appris sur les forums communautaristes.
Si "super filtreur" était un guru, il aurait donné son nom à un filtre ou à un pavillon, il se couvrirait de ridicule en réinventant le fil à couper le beurre, on le verrait partout sur les forums où l'on s'autorise à penser dans les milieux autorisés, il serait le premier à déverser ses incantations dans les associations de France et de Navarre, il serait connu partout dans le monde entier pour ses "travaux" d'un raffinement intellectuel inégalé... Bref, ce serait un génie créateur, un maitre de l'univers audio.
Le silence est le meilleur des mépris face à un mur d'intolérance, de balivernes, de croyances sectaires. Et c'est, je pense, le sentiment qui anime notre homme.
Le haut rendement ça se paie et on tombe rapidement dans l'absurdité et l'incohérence si on ne tient pas compte des problèmes essentiels.
Je ne crois pas que de loger un large bande dans un pavillon soit la meilleure méthode pour acceder à la félicité, à moins d'écouter sa musique préférée la tete comprimée dans un étau en entendant résonner son enceinte comme une cloche dès 2 Khz.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009, 23:44 
Membre Assidu

" Mais si DAvid veut en savoir plus, je l'invite à contacter "super filtreur", à condition qu'il se montre gentil et pas sur de lui bien évidemment"

Le ton de la provoc' est passé... je ne serais donc plus ton Oncle?
Si je comprends bien je dois juste rester normal, sceptique si je le veux et assoifé de compréhension autant que je le puisse ( c'est limité certes).Ou bien dois-je me prosterner en lançant des incantations?
"Le haut rendement ça se paie et on tombe rapidement dans l'absurdité et l'incohérence si on ne tient pas compte des problèmes essentiels. "
Ah bon ! Tu m'en bouche un coin. le haut rendement selon tes différents critères se situent à 100DB en globalité ( vu que l'actif c'est de la merde et que la compensation d'impédance n'est qu'un petit artifice à mon avis)
et que tu atteignes 95 DB, alors que d'autres n'y parviennent pas en étant nettement plus objectifs dans leurs démarches, il faut vraiment un miracle. Alleluia.
"Je ne crois pas que de loger un large bande dans un pavillon soit la meilleure méthode pour acceder à la félicité, à moins d'écouter sa musique préférée la tete comprimée dans un étau en entendant résonner son enceinte comme une cloche dès 2 Khz."

Tu ne crois pas, mais tu n'as jamais testé... D'autres que toi sceptiques (des vrais) l'ont fait. ont écouté, aimé puis rejeté. Sans nier de vrais qualités, mais chacun trouves ses propres compromis qui sont de tout façon incontournables...
A défaut de savoir on peut préjuger mais non pas juger. Quand on ne sait pas on...
Lorsque j'entend mes pavs à 145 degré, il est clair que j'ai un problème de directivité... dans ma piècebien sur.
Quand j'écoute les pavs de Phil chez lui, le pb ne se pose pas car il est impossible de se placer à 145 degré( a moins d'être derrière)...
Lorsque je les écoutes dans une pièces nue en vieille construction (gros murs en pierres apparentes), dalle en bétons et toiture en verre assymétrique... c'est encore meilleur de ce point de vue.
Je suis partisan certes, mais il y a certainement d'autres incongrus dans mon cas. Ils sont malgré le fait que tu ne les connaissent pas, surement embrigadés dans ce que tu crois...
Malgré tout dans le lot, il y avait un actif partisan de totor (ayant jouer du tube) qui à trouvé ça...performant.Comme quoi les chapelles et performances...
si tu es si fort que ça, j'ouvrirais un autre post ou tu sévi... peut être que tes vues me seront salutaires...
dans le temps avec de vrais TS pourais tu me donner des formules magiques...
Je vais t'attendre, d'ici peu.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Jan 2009, 09:44 
Inscrits

MCDU a écrit:
Pour mettre un terme à la polémique victor, les SM 212 ont été mesurés par qui vous savez (paramètres thiel-Small). Ces paramètres diffèrent de ceux fournis dans la doc Beyma. La courbe de réponse est linéaire et ne comporte pas de résonnances marquées en fin de bande, elle ne grimpe pas aux rideaux comme beaucoup de hps de sono de grave surmotorisés. 0n obtient le -3dB à 45 Hz dans 90 litres.

Tant que tu n'accepteras pas de montrer ces mesures sous je ne sais quel fallacieux couvert de respect du travail du maitre (que je ne critique pas ne le connaissant pas et n'ayant pas eu l'occasion d'entendre ses grandes œuvres) et surtout de préciser les conditions de ces dites mesures : micro utilisé (étalonné ?), distance de celui ci à la membrane, distance de l'obstacle de dimension significative le plus proche au regard des fréquences mesurées, pour le 45hz à -3db par ex, tu me permettras de dubiter aux côtés de Thomas

MCDU a écrit:
Il y'a une compensation d'impédance, car ce genre de hp a tendance à gueuler vers les 900 Hz, chose impossible à appliquer en actif si nécessaire.

Comme le rappelait David plus haut en actif on s'en contrefiche de cette remontée d'impédance.
Ça fait je ne sais combien de fois que tu fais montre de méconnaissance totale sur ce point précis en continuant à seriner de travers malgré les rectifications de tes petits camarades, belle persévérance dans l'incompétence chapeau bas.

Cela dit je ne sais pas si le côté gueulard en fin ce bande utile est impossible à compenser en actif, sans doute que l'ignorant j'ai osé et grâce à cette outrecuidance (où à une exception spatiotemporelle, bizarrerie tabernacienne) mes sm212 réussissent l'impossible.

Tiens :

Image

Chez moi les mesures de proximité : capsule du b&k @~60cm de la membrane (doublées par des mesures d'hyper proximité à moins d'1cm) enceinte à 1,3m de tout obstacle, montrent une remontée de la courbe dès 800hz.
J'applique d'autres correction désactivées ici, pour la compensation de l'effet de baffle et pour avoir une extension de la réponse sous 50hz.

Attention je ne prétend en aucun cas avoir une mise en œuvre qui puisse servir de modèle, tout au plus mes oreilles s'en accommodent elles sans trop rechigner.

MCDU a écrit:
Je rappelle que le filtrage n'est pas un tatonnement: l'informatique permet de maitriser le rayonnement des hps à leur fréquence de coupure (très important avec des pavillons) et le filtre, qu'il soit actif ou passif doit etre adapté en conséquense.

Plus précisément la mesure et son interprétation correcte,l'informatique n'étant que l'outil.
Et surtout l'observation de règles simples comme la réactance à la coupure acoustique du pav et le choix d'une coupure 2 X voir plus(ou très légèrement moins) selon la pente du filtre, des lobes de directivité cohérents des hps autour de leur fréquence de raccordement.

C'est plus facile (mais ça n'évite pas les tâtonnements qui peuvent être plus poussés et possiblement aboutis) à réaliser en actif, surtout en numérique fir où le filtrage ne dégrade ni la réponse en phase minimum du couple enceinte/pièce ni le retard de groupe surtout s'agissant de travailler avec des hps de sensibilité élevés ayant souvent des courbes de réponse tordues, évident dans le cas présent (low cost) moins pour du tad ou du jbl.

MCDU a écrit:
Enfin, il y'aurait beaucoup d'autres choses à dire.

Continues de nous enseigner de si magistrale manière, quel bonheur.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Jan 2009, 10:30 
Site Admin

Pour les béotiens du filtrage/égalisation Basse Fréquence dont je fais partie, explique un peu ton outil :roll:

Je tente de me raccrocher désespérément à ce que je connais du filtrage Haute Fréquence et du couplage des antennes ! ! La théorie devrait être la même ?

Hipass, Lopass, je crois comprendre, ainsi que gain et fréquence.
Q/Slope demande quelques détails.
Bell, j'imagine.
LoShelf and HiShelf ? coupe bande / passe bande ?

Merci.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Jan 2009, 16:49 
Inscrits

Oui c'est ça high pass : coupe bas ou passe haut et l'inverse pour le low pass.

Le truc perturbant au début avec ozone c'est que le q/slope ne signifie pas la même chose selon que tu sois en eq paramétrique (bell ou peaking) là c'est la largeur de bande sur laquelle tu vas appliquer le gain de ta correction, le bien nommé Q : 1,5 = une octave.
Alors que le slope c'est la pente du pass (qua je vous le demande) ce que tu veux, voire du shelf.
Sachant que 1 équivaut à 8db/oct, donc 0,75 pour du 6db, 3 pour 24db/oct jusqu'à 12 pour du 96db/oct.
En fait c'est vrai en mode numérique ( à phase linéaire ), car tu peux aussi travailler en mode "analogique" ou tu modélises ... des filtres analogiques et là ces valeurs ne sont plus justes.

J'utilise le mode numérique pour le filtrage et la correction du hp proprement dite (mesure pseudo anéchoique) et le mode analogique pour raboter qqs modes de la pièce sous 300hz (mesures à la position d'écoute)

Ça semble complexe mais en fait une fois que tu as bouffé 15 boites de doliprane 1000 c'est ultra puissant, rapide et surtout sans aucune incidence sur le rendu sonore (autre que celle souhaitée).
En tout cas ça permet aux nuls en filtrage passif d'arriver à obtenir qqchose d'écoutable, rendons à César ce qui appartient à Patrick qui est le premier à ma connaissance à avoir utilisé ce soft de mastering à la base pour du filtrage actif, un vrai super filtreur celui là!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Jan 2009, 18:53 
Membre Assidu

MCDU a écrit:
Je ne crois pas que de loger un large bande dans un pavillon soit la meilleure méthode pour acceder à la félicité, à moins d'écouter sa musique préférée la tete comprimée dans un étau en entendant résonner son enceinte comme une cloche dès 2 Khz.

C'est tout le problème des croyances…

Ben non, on n'écoute pas la tête dans un étau : même si l'image sonore n'est pas constante sur 4 mètres de large (mais une enceinte traditionnelle non plus), mais nettement moins pincée qu'avec une compression + pavillon rond ou carré. De plus l'équilibre tonal ne change pas brutalement (avec disparition des aigus) dès qu'on sort franchement de l'axe, comme une compression sur un pavillon 1" de 40cm de long.
c'est l'avantage d'un pavillon court, sans compression.

Et non, il n'y a pas une réponse en cloche dès 2 khz, au contraire la courbe est légèrement descendante du bas médium jusqu'à l'aigu : les mesures faites sur ce genre de pavillon le montrent d'ailleur très bien. Ça n'a strictement rien à voir avec le large-bande en rayonnement direct qui effectivement canarde très souvent dans le haut-médium. D'autant qu'en charge ouverte à l'arrière, aucun son de boite qu'on attribue trop souvent aux LB.

Et en plus ça permet de faire de l'écoute de proximité avec une cohérence bien supérieure à une petite enceinte de bibliothèque.

Mais pour le savoir il faut avoir essayé par soi-même.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Jan 2009, 12:31 
Membre Assidu

Bonjour Phil,

Pour le moment (!) l'essentiel de mon système est un phy hp HM30 (ex KM30) monté en baffle plan , replié donc à l'arrière.
Pas mal, mais on cherche toujours de faire mieux .....
Quid si on inversait le "baffle plan" ?
Pourrait-on imaginer combiner de cette façon les avantages du BP et du pavillon?
L'idée te semble t-elle incongrue ?
Il me semble que cela se rapprocherait un peu de ton système.
Favoriser donc l'onde avant par rapport à l'onde arrière qui resterait "non chargée".
Je ne sais si cette description sommaire décrit suffisamment ce à quoi je pense.
Bien à toi et bon WE.

Michel.

PS: Pour le moment je néglige volontairement de parler de la partie haute et de la partie basse du spectre à reproduire. Pour le grave sous 80 hz, il y a un caisson central (Beyma, merci Waddek, avec un ampli Reckhorn).

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Jan 2009, 13:51 
Membre Assidu

L'équation du haut rendement n'est pas simple.
D'abord le nombre de voies: deux, c'est insuffisant, à cause de la directivité prononcée, et le manque d'énergie, des pavillons dans l'aigu, trois c'est l'idéal, au delà on apporte rien de plus sinon que des problèmes supplémentaires (phase, cohérence, homogénéité, ect...).
Le choix du hp de grave: il doit avoir un bon rendement, une faible distorsion, une bonne tenue en puissance, de bonnes caractéristiques (qts, vas, fr) suivant la charge dans laquelle il va etre utilisé. Il doit avoir une bonne réponse aux transitoires (inutile de le charger comme une mule: c'est pourtant une pratique courante chez les audiophiles), une bonne réponse impulsionnelle. Pour les 38, je pense qu'il faut privilégier les charges pavillonnaires et attention aux vibrations...
Le pavillon: il doit avoir de bonnes caractéristiques de directivités aussi bien en horizontal qu'en vertical, une bonne transmission de groupe, une faible distorsion (en association avec sa chambre de compression). Il doit etre inerte avec un cutt off aussi bas que possible par rapport à sa fréquence de coupure.
Le tweeter: meme topo qu'en ce qui concerne les pavillons. Personnellement, je n'aime pas les modèles à directivité constante.
Le tout doit former un ensemble indissociable que constitue l'enceinte. Le ciment de cet ensemble, c'est le filtre et le local d'écoute.
Pour les courbes et le filtre, seules les réponses en puissance des éléments doivent etre considérées (une réponse linéaire dans l'axe est une utopie: vous n'écoutez pas Wagner dans une chambre sourde). La grande difficulté réside dans le fait de trouver un compromis entre bonne réponse impulsionnelle et bonne réponse en puissance aux fréquences de coupure. Les techniques informatiques sont donc d'un grand secours, elles permettent de gagner du temps et surtout d'éviter les approximations. Mais elles ne dispensent en aucun cas d'une solide expérience de terrain. Il faut lire à ce sujet l'excellent article de Francis Brooke dans l'audiophile n°40 (ancienne série) qui démontre que le filtre idéal n'existe pas et que tout système doit etre étudié au cas par cas.
Pour la qualité des composants du filtre passif, lire les articles de Delaleu dans l'audiophile n° 20 et 23 (ancienne série toujours) consacrés respectivement aux selfs et aux condensateurs.
Le filtre actif n'est pas la panacée: il ne résoud en aucun cas l'équation du haut rendement, de plus, c'est un élément supplémentaire dans la chaine d'amplification qui est loin d'etre transparent à l'écoute. Il s'applique bien dans le cas où les caractéristiques des hps sont linéaires ce qui est loin d'etre le cas surtout pour le haut rendement.
Enfin n'oublions pas l'élément essentiel: le local d'écoute.
L'équation est-elle résolue? Alors maintenant on peut passer aux choses sérieuses: le test des amplis...
Dites moi enfin si cette démarche est une méthode de guru...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Jan 2009, 14:44 
Membre Assidu

Je le répète: mon témoignage doit etre considéré comme tel. Chacun n'a pas le meme niveau de connaissances sur les thèmes de l'audio. Mais ce n'est pas parceque l'on connait qu' on maitrise.
Je trouve qu'il est absurde de se barder d'un matos hors de prix (et nécessaire) pour construire une paire d'enceintes, alors qu'on peut faire appel à des personnes compétentes, silencieuses certes, mais à l'attitude parfaitement compréhensible vu le nombre d'individus hostiles et sur d'eux-meme qui prétendent maitriser et qui ne font que déverser leurs incantations sectaires et pseudo-scientifiques, déstinées à chasser l'éventuelle brebie galeuse de leurs territoirs de chasse et de faire prospérer un réseau de boutiquiers aux motivations peu avouables.
Contrairement à ce que dit DAvid, je ne sévis sur aucun post et je pense, que légitimement je n'ai aucune raison de fermer ma gueule et de me prosterner devant ses certitudes qui constituent son dogme fortement tinté de politiquement correcte.
PS: quand je parlais de "cloche", il s'agit bien entendu de la membrane du large bande qui résonne comme une cloche à partir de 2 Khz et non de "réponse en cloche".

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Jan 2009, 14:56 
Membre Assidu

Le filtrage actif plus simple à mettre en oeuvre? Apparemment pas:
"A contrario, je préfère le son (provisoire) que j'entends aujourd'hui à celui que j'obtenais avec les sources précitées mais filtrées avec un BSS (me souviens plus de la réf.). Je ne parlerais même pas du DCX2496 de chez Berhinger, le test a duré 10 minutes, grotesque".

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56 ... 79  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure