Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58 ... 79  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Jan 2009, 12:48 
Site Admin

A mi chemin entre Chicago et Madison ... Illinois !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Jan 2009, 00:10 
Membre Assidu

Trève de plaisanterie, serait-il possible de refaire l'expérience de Bassi sur la puissance avec preuves à l'appui. On prend un pavillon linéaire dans l'axe, style JMLC avec une 2", on filtre en actif avec une daube (pas besoin de précision, un behringer suffit) vers la fréquence où le pav commence à distordre (500-600Hz/ 12dB/oct?). On passe le meme cd de Moussorgski "tableaux d'une exposition" avec dans chaque expérience un ampli: L'un monotriode, le meilleur que vous puissiez trouver, l'autre tout à fait banal style Rotel RB 971, pas de betes à concours de chez Audio Research et hors de prix, qui ne fera de toute façon pas mieux que le Rotel.
Qui est pret à tenter cette expérience????

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Jan 2009, 02:50 
Membre Assidu

Ben fait le ton essai, Tu as les compressions chez toi, branche les en direct sur ton ampli avec un condo de 20 uF sans atténuation et si tu as de quoi mesurer des tensions instantanée. Y'apuka !

Si Bassi utilisait ses compressions sans attenuation au lieu de la raboter de 10db en passif, il aurait besoin de 10 fois moins de puissance sur son moteur pour les même niveaux crètes.

Altec donne la 808-8A pour 111,7db/4ft / 1W et 126,4db pour 30W. Ça fait quand même 130db/4ft pour une paire avec 30W, une paille dans un pièce de 30m2.… :lol:

http://www.altecpro.com/pdfs/vintage/Sp ... rivers.pdf

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Jan 2009, 16:25 
Membre Assidu

Mais je n'ai pas le matos: analyseur ect. C'est bien pour cela que je pose la question.
De toute manière, les comptes rendus sur les systèmes x voies dont les chambres de compression sont alimentées par du watt lilliputien, ne sont pas favorables: le manque évident de puissance et de dynamique se fait sentir à l'écoute. Qui vous dit qu'un circuit monotriode n'est pas ébloui par un train d'impulsions à 1KHz? Pour peu que l'alim soit du n'importe naouac, et c'est cuit.
En résumé, on peut effectuer un premier constat:
. Dans un local (qui n'est pas une chambre sourde) seules les réponses en puissance des filtres et des hps doivent etre considérées en corrélation avec le traitement acoustique du dit local (stabilité de l'image stéréo et homogénéité du système).
. La réponse impulsionnelle du système détermine la localisation précise des sources ponctuelles.
. Dans un système multiamplifié , l'adaptation d'impédance est difficile à mettre en oeuvre vu le nombre d'amplis aux coeff. d'amorto différents.
. Maitrise de la phase.
. Eventuelle égalisation (accompagnée cependant d'un traitement acoustique).
Deuxième constat: je suis un ignorant total.
Mais existe-t-il un appareil numérique de la source à la sortie (où seule s'effectue la conversion) capable de répondre à toutes les exigences ci dessus?
Vos commentaires messieurs les informaticiens: ça intéresse tout le monde.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Jan 2009, 20:27 
Inscrits

Je ne sais pas si des informaticiens trainent par ici s'agissant de ta seconde affirmation, restes tapi bernard.

Pour ton résumé constatant c'est admirable d'arriver à une analyse si détaillée sans aucun analyseur, bravo.

Jusqu'à présent je ne me suis pas préoccupé de l'adaptation d'impédance amplis/hps compte tenu du fait que ceux ci "voient" directement la charge des hps, mais je suis nul en technique pure .
Une personne qui n'a rien d'un gourou et semble d'une compétence irréprochable une "référence" en france et en europe ne m'avait pas mis en garde à ce sujet, peut être un tort à ton avis ?
Par contre ce qui pourrait être problématique c'est d'utiliser des amplis avec des facteurs d'amplifications différents, l'équilibre sonore changeant en fonction du niveau sonore.
C'est pourquoi il conseille d'utiliser des amplis multicanaux si possible, ça te semble judicieux ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Jan 2009, 02:47 
Membre Assidu

MCDU a écrit:
De toute manière, les comptes rendus sur les systèmes x voies dont les chambres de compression sont alimentées par du watt lilliputien, ne sont pas favorables: le manque évident de puissance et de dynamique se fait sentir à l'écoute.

A défaut de pouvoir mesurer, essaie donc tes compressions en direct sur l'ampli avec 20uF en série en laissant le réglage de volume réglé comme d'habitude… :lol:
Que tu n'aime pas le filtrage actif ça te regarde, mais visiblement tu n'a pas envie de comprendre la notion de sensibilité et de puissance, et tu te satisfais de la pseudo démonstration de Bassi.
C'est pourtant simple : 3db d'efficacité en moins nécessitent deux fois plus de puissance pour obtenir le même niveau sonore, 10db de sensibilité en moins nécessitent 10 fois plus de puissance pour obtenir le même niveau sonore. Ça n'a rien d'ésotérique, c'est mathématique et ça se mesure. Donc si Bassi à besoin de 30W dans son auditorium pour ses compressions rabotées à 100db, il n'aurait besoin que de 3W en ne les atténuant pas (110db/1W), pour obtenir le même niveau crète.
Avec 30W Altec annonce 130db/1m pour une paire de compression : même à 4 mètres en plein air, il reste encore 118db, une paille !!!

Citation:
Qui vous dit qu'un circuit monotriode n'est pas ébloui par un train d'impulsions à 1KHz? Pour peu que l'alim soit du n'importe naouac, et c'est cuit.

Les constantes de temps, ça ne te dit rien ? Qui te dit qu'une monotriode est forcement éblouie par un train d'impulsion ? Faut pas croire tout ce que l'on dit…
Ce que tu décris est surtout vrai pour 90% des amplis à transistors en classe AB sur lesquels on mesure une puissance crète très supérieures à la puissance nominale. Ça donne quoi sur un train d'impulsions ? Tu pourrais nous expliquer comment un schéma classe A et classe AB fonctionnent respectivement vis à vis de l'alim ? :lol:

Citation:
. Dans un système multiamplifié , l'adaptation d'impédance est difficile à mettre en oeuvre vu le nombre d'amplis aux coeff. d'amorto différents.

Adaptation d'impédance entre quoi et quoi ? Electroniques, ampli-HP ? Il parrait évident qu'en actif, mieux vaut avoir des amplis avec des comportement semblables, voir les mêmes amplis à tous les étages. M'enfin à 1kHz les différence de rendu entre un 30cm et une compression (réponse impulsionnelle HP + charge, timbres, directivités, centre émissifs distants) s'entend largement autant que deux amplis différents.

Si l'enceinte parfaite existait, ça se saurait depuis longtemps… Curieux comme tu n'acceptes pas que d'autres puissent avoir des goûts différents des tiens et que tu veuille absolument les convertir à tes "vérités".

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Jan 2009, 12:01 
Membre Assidu

un de mes amis a eu la "chance" d'aller écouter la monotriode de Mr Hiraga dans son auditorium ,donc chargée en monoamplification sur les vot ,des années aprés il cherche encore les mèmes composants et monte lui aussi un 300 b avec transfo partidge ,ect.....donc ,si c'était "creux",mou,.....il ne s'emmerderait pas ,sachant qu'il est lui mème constructeur d'ampli d'une marque connue.....
il ne faut pas négliger non plus la partie préamplification sur un 300 b,si on le met sans gain en entrée,c'est effectivement creux,mou.....avec 12 db de gain mini,ça commence à etre tenu dans le grave et on commence à "sentir" la puissance,avec 18 db voir 21 ,ça pousse.....(j'ai alimenté des proac de 88 db de rendement avec mes 7 w pour essais ,et c'était pas si mal que ça )

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Jan 2009, 12:18 
Membre Assidu

" Qui vous dit qu'un circuit monotriode n'est pas ébloui par un train d'impulsions à 1KHz? Pour peu que l'alim soit du n'importe naouac, et c'est cuit. "
Il faut forcément que l'ampli monotriode est une alime toute pourrie...C'est évident!

" Dans un système multiamplifié , l'adaptation d'impédance est difficile à mettre en oeuvre vu le nombre d'amplis aux coeff. d'amorto différents. "
L'adaptation d'impédance ne sert qu'a faire en sorte que le filtre passif de l'enceinte fonctionne comme désiré. Vu par l'ampli la charge qu'est l'enceinte filtrée est assurément plus chiante qu'un seul HP, mais enfin bon. Si tu penses réellement qu'une enceinte filtrée présentera juste une charge purement résistive à ton ampli, on ne doit pas vivre sur la même planète.
" . La réponse impulsionnelle du système détermine la localisation précise des sources ponctuelles. "
La encore un filtre passif excelle à ce jeu la...Et le choix d'un pav plus 30 cm, n'est pas vraiment fort sur ce compromis. Mais comme ton enceinte ne semble faire aucun compromis, tu n'as aucun soucis...

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Jan 2009, 13:38 
Membre Assidu

triodeman a écrit:
il ne faut pas négliger non plus la partie préamplification sur un 300 b,si on le met sans gain en entrée,c'est effectivement creux,mou.....avec 12 db de gain mini,ça commence à etre tenu dans le grave et on commence à "sentir" la puissance,avec 18 db voir 21 ,ça pousse.....(j'ai alimenté des proac de 88 db de rendement avec mes 7 w pour essais ,et c'était pas si mal que ça )

Le gain est une chose, si la sensibilité d'entrée n'est pas suffisante -> préampli. Le problème sur beaucoup de montages du commerce, c'est le driver le plus souvent anémique (ça rime avec économique), ça s'essouffle, c'est pas stable et le yube de puissance débite de la merde en rondelle…

Après le rapport efficacité/puissance dépend du volume d'acoute, de celui de la pièce et des goûts de chacun. Quand je veux écouter un disque (mais pas deux) au même niveau qu'à ma place de concert (et non le niveau sonore total du concert), je trouve que 10 watts sur 105db permettent déjà de se faire peur !

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Jan 2009, 13:43 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
La encore un filtre passif excelle à ce jeu la...Et le choix d'un pav plus 30 cm, n'est pas vraiment fort sur ce compromis. Mais comme ton enceinte ne semble faire aucun compromis, tu n'as aucun soucis...

DAvid

Tu le fais essepré ou kwa ? Le filtre passif qui rabotte bien les HP, c'est LA solution. Point barre ! C'est Bassi qui vend des filtres passifs qui l'a dit dans un article scientifique de la NRDS. Ecoute un peu l'unique vérité vraie de guru MCDU !

Bises à ta petite famille.
Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Jan 2009, 23:49 
Membre Assidu

C'est justement ce qu'on demande à un bon ampli: rester insensible à sa charge. Plus difficile à dire qu'à faire? Il serait intéressant, par exemple, de tester un push de 300B, ou autre, en régime dynamique, avec des tests comme le font les pros. Si l'expérience de Bassi pose problème dans les consciences, il n'y a qu'à la refaire en toute impartialité, sérénité et bien sur en toute objectivité. Je crois qu'il ne faut pas confondre le personnage avec ce qu'il a tenté de nous faire comprendre à travers son expérience.
Ce que l'on peut remarquer aujourd'hui, c'est que bien des principes fondamentaux de l'audio sont occultés par les amateurs que nous sommes, au nom de considérations presque religieuses ou ésotériques. Ainsi un point particulier, présenté comme un soit disant avantage, peut vite constituer un dogme et porter atteinte à nos chastes oreilles.
Mais en audio (comme dans d'autres disciplines) vous ne pouvez pas apporter de solution particulière à un problème général.
De plus, la tendance actuelle, tend vers la recherche de la complexité accompagnée de considérations simplistes.
Je crois plutot qu'il vaudrait mieux rechercher la simplicité avec le maximum d'efficacité.
Cependant, un bon dépoussiérage des esprits semble nécessaire afin de les rendre vierges de tous les bruits parasites actuels, pour enfin les faire reprendre le chemin de la raison nécessaire au bien etre de nos chères oreilles.
Actif versus passif? Tube versus transistor? Vinyle versus numérique? Au delà de ces guéguerres (de religions), la raison reste toujours la seule voie (c'est le cas de le dire) objective...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Jan 2009, 00:08 
Membre Assidu

MCDU a écrit:
C'est justement ce qu'on demande à un bon ampli: rester insensible à sa charge. Plus difficile à dire qu'à faire?

Oui mais à quel prix? A coup de 30db de CR? A ce prix la, mieux vaut travailler du côté de la charge, ce que tu as de la peine à comprendre.

Bahh reste avec tes super filtres et tes 80db de cr pour les maitriser, de toutes façon tu ne réussira visiblement à convaincre personne ici.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Jan 2009, 08:46 
Membre Assidu

" Mais en audio (comme dans d'autres disciplines) vous ne pouvez pas apporter de solution particulière à un problème général. "
Si ce n'est pas ce que tu fais...Avec des solutions uniques, intangibles, et auxquel on ne peut déroger.
" C'est justement ce qu'on demande à un bon ampli: rester insensible à sa charge"
Plus la charge sera facile à driver...moins sa sensibilité serat mise à l'épreuve.
" Actif versus passif? Tube versus transistor? Vinyle versus numérique? Au delà de ces guéguerres (de religions), la raison reste toujours la seule voie (c'est le cas de le dire) objective... "
Guéguères que tu aimes à entretenir, soit dit en passant. Tes positions impérieuses, les exacerbant au mieux...Il n'y a pire sourd que celui qui ne veux entendre.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Jan 2009, 18:23 
Membre Assidu

"Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre": C'est malheureusement le cas de bon nombre d'audiophiles. Alors quand en plus ils sont vieux... (je plaisaaaante).
Pourquoi 80 dB de CR? On demande simplement à ce que cette CR soit maitrisée, c'est de toute évidence beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre avec les tubes qu'avec les transistors.
Il y'a un très bon tableau récapitulatif de Norman Crowhurst sur les performances comparées des différents étages de puissance (5881) p 22 du bulletin n°2 de ARTS.
Mais vous, avez-vous convaincu les presques 18000 lecteurs?...
Rien n'est moins sur.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Jan 2009, 18:52 
Membre Assidu

Tu confond un peu.

C'est plus facile à appliquer parce que il n'y a pas le transfo qui déphase et risque de mettre l'ampli en oscillation. Mais ca n'est pas pour ça que c'est moins néfaste, au contraire, cette facilité permet au fabricants d'en mettre plus sans soucis pour afficher des taux de disto harmoniques à quatre 0 après la virgule et des super facteur d'amortissement sans parler de ce qui fâche.

Moi je n'ai pas de temps à perdre à convaincre. J'ai fait des trucs, publié, et écouté/comparer dans une moindre mesure. Si les gens me croivent ou pas, je m'en tape. Quand a publier dans une revue qui a 18000 lecteurs, n'implique pas non plus qu'ils sont tous d'accord, mais au moins ça évite tout débat.

Pourquoi 80db? ben mesure donc pour voir.

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58 ... 79  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure