MCDU a écrit:
Voilà terminé l'adaptateur en AOP: splendide!
Je rappelle que le potentiomètre DACT, les résistances tantale, et les condos SilmicII, sont des composants dit "audiophiles", mais en vérité, leurs performances parfaitement mesurables et objectives font la différence à l'écoute en terme de bruit, de dynamique et de transparence.
GG14 à raison, les condos oranges sur ton montage fétiche sont vraiment pas terribles à l'écoute.
A mes oreilles, les Silmics ont une personnalité sonore assez affirmée quoi qu'agréable, (un peu comme une caricature de triode), transparence n'est pas le premier qualificatif que je leur attribuerais… Quand à un potar qui utilise jusqu'à 23 résistances (même CMS) en série sur le signal plutôt qu'une seule (montage ladder), faut pas avoir comparé les deux au niveau transparence.
Sinon on trouve sur le net des mesures de disto sur des capas chimiques "audiophiles", je te laisse à tes illusions sur les valeurs de disto indiquées par les fabriquants, sans parler de leur comportement sur réponse impulsionnelle réellement mesurée…
Citation:
Comparé à l'ancien adaptateur à fets, les attaques sont plus franches et la dynamique plus naturelle, avec une scène sonore plus vaste, des détails à profusion et pas de sonorités électroniques. Pas de distorsions ni de colorations et encore plus de transparence.
Ben il était pas si fameux ton ancien montage à fet miracle !
Citation:
J'avais utilisé autrefois un adaptateur à lampe dans le style Dubois: une ECC 81 montée en charge cathodyne et parfaitement polarisée, l'alim était régulée et stabilisée. La restitution était plus "molle", il y'avait un peu de souffle, de légères colorations et moins de transparence qu'avec l'AOP.
J'ai monté un Dubois avec des 6SN7/5692, absolument aucun souffle même l'oreille collée au Fostex T90A (106db/1W). Alim non régulée ni stabilisée mais en soignant les constantes de temps, condos MKP (ESR et disto plus faibles, courant de fuite quasi nul, durée de vie 10 fois supérieure). Pas de colorations ni de perte de transparence en rajoutant le "Dubois" devant l'ampli (qui a une sensibilité suffisante pour se passer de préampli). Une restitution ultra solide et rigoureuse avec l'impression que le montage proccurait du gain.
Avoir du souffle sur un cathodyne même sur des enceintes de + 100db/1W, ce n'est absolument pas normal, même le nez dans les HP on ne doit absolument rien entendre, sinon l'alim et l'implantation sont à revoir. Comme quoi les généralisations sur un schéma ou sur les lampes…
Philippe