vapkse a écrit:
Phil à raison, quand les tubes sifflent, c'est foutu, et même sans dépasser la tension filaments cathodes, ils peuvent se mettre à siffler avant la fin.
Les datas garantissent probablement la durée de vie du tube pour une tension filament cathode de 180V, mais ton tube durera probablement plus longtemps que la durée de vie des datasheet si tu le ménage un peu. Et avec la tension filament-cathode à la limite, c'est ça qui risque de limiter la durée de vie avant le débit ou autre chose.
Une solution conséquente est le double-SRPP.
Serge
Pas confondre : sifflement par dépassement de la tension Vfk du sifflement qui est produit par une toute autre raison :
- Accrochage HF : grid stopper à mettre. J'habite à 500m d'un émetteur TV + radio et j'arrive à capter aussi la radio de temps en temps avant la mise en place de la grid stopper.
- "Larsen" mécanique inter triodes provoqué par la tension importante entre les 2 cathodes : l'effet "larsen" n'est pas suffisamment important pour faire entrer en vrai "effet larsen" le montage. Voir le lien que j'ai donné plus haut.
Dans ces 2 cas, le tube n'est pas détruit ni sa vie réduite. Il suffit de corriger le problème.
Je suis OK pour dire que la solution absolue est de mettre une grid stopper en entrée + séparer les parties haute / basse du srpp + polarisation 1/3 et 2/3 sur chaque chauffage
EDIT : pour le schéma posté ci-dessus, il manque la polarisation + la grid stopper. La Vhk étant d'environ 120V, on est quand même en dessous mais c'est pas cool pour la triode du haut