Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Polarisation filaments
MessagePosté: Lun 23 Fév 2009, 13:02 
Inscrits

Tu as raison aussi car j'ai réalisé le préampli de LED 175 et la suite de A.COCHETEUX à base au départ d'ECC81 et ensuite de 7308,conçu de 2 SRPP par canal,dont 1 avec sortie entre cathode de la premiere triode et plaque de la deuxieme.
Là aussi il a pratiqué 2 circuits filaments, l'un relié à la HT et l'autre pas,et là aussi aucun probleme.
Fameux circuit qui fonctionne à merveille et tant décrié car les cathodes sont alimentées par des LM 317T et résistance ajustables(décrié car les LM 317 ne seraient pas faits pour ça).
Et pourtant "ça MARCHE et plùtôt BIEN.
Dans le cas du SRPP,chaque tube est sur sortie cathodine et je ne vois pas comment séparer les filaments(4 et 5 etant communs).
Qu'en penses-tu?
gigi77

Sujet du message: Re: HT SRPP anzai ou cariou
MessagePosté: Lun 23 Fév 2009, 13:11 
Membre Assidu

mgm31 a écrit:

larsen entre les deux demi triodes, vecu sur un srpp de 6sn7...

tube à changer (ça marche parfois), ou utilisation des deux tubes un pour les demi triodes du bas et un autre pour celles du haut.

J'ai récemment résolu définitivement un accrochage (sifflement aigu, faible et intermittent) sur un srpp de 6SN7 en séparant les chauffages des 2 tubes et en utilisant un tube pour le bas et polarisé à 1/3HT et un tube pour le haut et polarisé à 2/3HT.
Le préampli n'a plus posé de problème et cerise sur le gateau le bruit de fond a reculé de façon sensible.

Certains tubes sont plus sensibles que les autres mais c'est dommage de mettre à la benne des tubes alors qu'il s'agit juste d'un problème de polarisation (sinon, m'indiquer la benne.... :lol: )

Tout le problème est là. Soit on polarise à une valeur moyenne la masse entre les deux cathodes, soit quand le point de fonctionnement dépasse les valeurs d'isolement maxi cathode/filament, on utilise un double SRPP avec étage du haut et du bas indépendants et polarisés séparément.

Par contre une fois que les tubes sifflent bien, ils sont généralement et définitivement nazes, même si le reste des caractétistiques sont bonnes (pente, débit). J'ai des ECL82 flingués (dont un Telefunken "Diamond") pour cette raison, je peux te filler l'adresse de la benne si tu veux, tu ne pourras que les utiliser en éclairage d'ambiance avec une transfo 12V… Même utilisé "normalement", ça siffle, crachouille et pétouille en continu et sur du haut rendement c'est assez effrayant !

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Fév 2009, 14:01 
Membre Assidu

Je ne suis pas certain......

Si en // tu n'as pas dépassé la tension cathode / filament, le tube n'est pas foutu.
Le larsen entre les 2 triodes de mes 6SN7 s'est interrompu et je continue à utiliser ces tubes sans problème. Ils sont bons au lampemetre et n'ont pas perdu de leur capacité.
il s'agit juste d'un larsen mécanique, pas de claquage électronique

ce lien résume le problème : http://jmraudio.free.fr/diy/srpp/alim.html

Pour l'ECL82, je ne sais pas étant donné qu'il ne s'agit pas d'une double triode.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Fév 2009, 14:34 
Membre Assidu

Salut,
Pour mon srpp Cariou, j'avais demandé une alim séparée pour le srpp. Avec les filaments reférencés au 0V, pas de problème mais je ne l'ai pas utilisé très logtemps.
Voici le schéma d'alim des filaments d'un célèbre ampli dont je tairais le nom car je vais finir par gaver tous le monde avec ce truc.
L'étage d'entrée est un srpp, le pont diviseur permet d'adapter la tension qui polarise le chauffage.
Image
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Fév 2009, 15:12 
Membre Assidu

Phil à raison, quand les tubes sifflent, c'est foutu, et même sans dépasser la tension filaments cathodes, ils peuvent se mettre à siffler avant la fin.

Les datas garantissent probablement la durée de vie du tube pour une tension filament cathode de 180V, mais ton tube durera probablement plus longtemps que la durée de vie des datasheet si tu le ménage un peu. Et avec la tension filament-cathode à la limite, c'est ça qui risque de limiter la durée de vie avant le débit ou autre chose.

Une solution conséquente est le double-SRPP.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Fév 2009, 15:46 
Inscrits

Bonjour,

ma HT est actuellement à 295V.
la tension de chauffage 6,2V référencée à la masse.
les lampes sont des ECC82

montage en SRPP donc on a que le demi potentiel de la HT pour chaque demi-ECC 82.

ce qui fait environ 140V de difference de potentiel cathode-filament... pour 100V max dans le datasheet... effectivement, c'est pas top...

il me reste qu'à refaire l'alimentation de chauffage quoi...

pff dur le diy

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Fév 2009, 16:13 
Membre Assidu

christobart a écrit:
Bonjour,

ce qui fait environ 140V de difference de potentiel cathode-filament... pour 100V max dans le datasheet... effectivement, c'est pas top...

il me reste qu'à refaire l'alimentation de chauffage quoi...

pff dur le diy

Bonjour,
Je trouve 180V sur ce datasheet:
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /ECC82.pdf
p5 Vkf max=180V.
Doù viennent tes 100V?
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Fév 2009, 18:18 
Site Admin

Bonsoir

Voici les schéma d'alim et du préampli

Voire si on parle tous du même truc

L'alim

Image

Le préampli

Image

Voila , Christobart si tu peu confirmer que c'est ton schéma

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Fév 2009, 18:26 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Phil à raison, quand les tubes sifflent, c'est foutu, et même sans dépasser la tension filaments cathodes, ils peuvent se mettre à siffler avant la fin.

Les datas garantissent probablement la durée de vie du tube pour une tension filament cathode de 180V, mais ton tube durera probablement plus longtemps que la durée de vie des datasheet si tu le ménage un peu. Et avec la tension filament-cathode à la limite, c'est ça qui risque de limiter la durée de vie avant le débit ou autre chose.

Une solution conséquente est le double-SRPP.

Serge

Pas confondre : sifflement par dépassement de la tension Vfk du sifflement qui est produit par une toute autre raison :
- Accrochage HF : grid stopper à mettre. J'habite à 500m d'un émetteur TV + radio et j'arrive à capter aussi la radio de temps en temps avant la mise en place de la grid stopper.
- "Larsen" mécanique inter triodes provoqué par la tension importante entre les 2 cathodes : l'effet "larsen" n'est pas suffisamment important pour faire entrer en vrai "effet larsen" le montage. Voir le lien que j'ai donné plus haut.
Dans ces 2 cas, le tube n'est pas détruit ni sa vie réduite. Il suffit de corriger le problème.

Je suis OK pour dire que la solution absolue est de mettre une grid stopper en entrée + séparer les parties haute / basse du srpp + polarisation 1/3 et 2/3 sur chaque chauffage

EDIT : pour le schéma posté ci-dessus, il manque la polarisation + la grid stopper. La Vhk étant d'environ 120V, on est quand même en dessous mais c'est pas cool pour la triode du haut

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Fév 2009, 18:48 
Inscrits

Merci à tous !

je vous confirme: c'est bien le bon schéma !!

en résumé: pour résoudre mon problème:
- mettre la référence de la tension de chauffage à 1/3 de la HT
- mettre en place un grid stopper

c'est quoi un grid stopper ??

au fait, j'habite à proximité d'une ligne THT.... hum hum ce serait donc ça ??

merci d'avance

Christophe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Fév 2009, 18:55 
Membre Assidu

Citation:
Voici les schéma d'alim et du préampli

Oh putain, c'est Portnawak sur Seine ce truc.

Et c'est paru où ?
Dans le Journal de Miquet ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Fév 2009, 19:51 
Site Admin

Salut Christophe

as tu monté ton préamp sur les pcb de la revue ou pas ?

as tu un enroulement 6.3 volts sur ton transfo d'alim ?

Voilà le chemin continue

Ps la ht doit selon le texte être de 245 soit moins que ce que tu indique

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Fév 2009, 20:21 
Site Admin

FYL a écrit:
. . .
Oh putain, c'est Portnawak sur Seine ce truc.

Et c'est paru où ?
Dans le Journal de Miquet ?

Meuh non!
C'est un Lego Audiophile :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Fév 2009, 20:29 
Membre Assidu

christobart a écrit:
Merci à tous !

je vous confirme: c'est bien le bon schéma !!

en résumé: pour résoudre mon problème:
- mettre la référence de la tension de chauffage à 1/3 de la HT
- mettre en place un grid stopper

c'est quoi un grid stopper ??

au fait, j'habite à proximité d'une ligne THT.... hum hum ce serait donc ça ??

merci d'avance

Christophe

La résistance "grid stopper" est une résistance qui est mise en série avec la grille du tube d'entrée et qui forme avec la capacité miller un filtre passe bas évitant ainsi au tube de capter tout ce qui passe.
Sa valeur n'est pas critique, entre 500 ohms et 1K mais elle doit être mise au plus près du tube.

Pour la ligne HT qui passe chez toi, je ne sais pas mais pour te donner une idée, chez moi je captais distinctement la radio si le préamp était à l'étage et nada au RDC. Il y en a qui captent aussi les téléphones portables quand ils sonnent...... Il faut donc siogner câblage + alim.
Pour la polarisation, ne pas oublier de mettre un petit condo en // sur la résistance du bas
Tu as un exemple là : http://www.ptsoundlab.com/lampes/preamp ... ephono.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Fév 2009, 21:02 
Inscrits

En fait, je trouvais que le montage de René Cariou en faisait un peu trop...
j'ai donc essayé le montage Hiraga
selon ce lien : http://paroledemusique.canalblog.com/ar ... 47853.html
mais là c'était très mou... j'ai fait un essai en remontant la valeur de HT pour voir... et c'est maintenant vraiment ce que je recherchais... ni trop, ni trop peu...

Concernant les sifflements intempestifs, il étaient TRES chiants sur le montage Cariou puis quasiment inaudible avec le montage Hiraga sous 245V et moyennement audibles avec le montage Hiraga sous 295V.

je vais donc essayer cette résistance de grid stop pour voir ...

je modifierai l'alim des que j'aurais acheté les composants qui me manquent...

je vous tiens au courant

Christophe

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure