Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Mar 2009, 19:04 
Membre Assidu

D'après le livre de FIDERSPIL et LALLIE, le µ follower et le bootstrap procureraient de biens meilleurs résultats en matière de distorsion et de tension de sortie que le SRPP que l'on voit partout et également que le triode simple +cathode follower.
Qu'en est il question son?
Ce genre de préampli peut il être adapté pour servir de filtre passe haut et bas dans une installation multiamplifiée?

GG

Sujet du message: SRPP ANZAI
MessagePosté: Lun 02 Mar 2009, 19:43 
Inscrits

Bonsoir François,est ce que ton battement des membranes se produisait sur la partie phono ou ligne?
Car souvent,les gens mettaient 2 ECC83 sur la partie phono et obtenaient trop de gain et de bruit.
Il etait préconisé,soit 2x ECC81 ou 1 ECC81 et ensuite 1 ECC83 (ce qui à l'écoute etait le meilleur choix).
Donc je ne peux te répondre car avec trop de gain en phono,dès que la pointe arrive dans le sillon du disque,tu risques ce genre de problème.
gigi77

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Mar 2009, 12:13 
GG14 a écrit:
D'après le livre de FIDERSPIL et LALLIE, le µ follower et le bootstrap procureraient de biens meilleurs résultats en matière de distorsion et de tension de sortie que le SRPP que l'on voit partout et également que le triode simple +cathode follower.
Ce genre de préampli peut il être adapté pour servir de filtre passe haut et bas dans une installation multiamplifiée?

GG
.
Bonjour.
Je n 'ai pas lu le bouquin de Ms Fiderspil et Lallié, par contre en m 'appuyant sur un comparatif paru dans "The Audio Amateur" ou 4 circuits de préampli sont décortiqués (Résistor -loaded single tube amplifier), (TTSA SRPP), (Résistor -loaded single tube amplifier plus cathode follower) et le µ Follower , il ressort que le circuit N°3 (Résistor -loaded single tube amplifier plus cathode follower) est un très bon circuit en particulier pour sa faible impédance de sortie - de 1000 ohms avec des ECC83 en tout état de cause il dépasse le SRPP sauf au niveau de la dynamique (j 'en ai construit 1 comme celui la il y a quelques années que j 'ai revendu a regret) qui m 'a donné entière satisfaction sous réserve de prendre quelques précautions..
Le µ follower est intéressant a cause de sa bonne réjection de l 'alimentation et de son gain élevé , mais son impédance de sortie est plus élevée , et le circuit RC en couplage de grille n 'est pas linéaire , ce qui fait que la phase doit tourner allègrement.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Mar 2009, 12:53 
Membre Assidu

GG14 a écrit:

GG

Bonjour GG.

Je trouve que sur charge complexe le SRPP est meilleur que le cathode follower.

Enfin je devrais plutôt dire que le cathode follower n'est pas très bon sur charge complexe. Ce qui est assez logique en soit.

Donc le rendu ne dépend pas simplement du type de montage utilisé, mais dans quel contexte il est utilisé, et la complexité ainsi que la lourdeur de la charge qui est derrière. Pour cela, une simple comparaison de revue sur charge résistive n'a pas beaucoup de sens si on drive des filtres de bi-amp.

Je dois encore préciser, que je n'aime pas le SRPP constitué d'une double triode en raison des problèmes plus ou moins à long terme dus à la forte différence de tension entre filaments et cathode, même si on polarise au mieux les filaments. Donc en général, je me rabat sur le double SRPP ou SRPP Gomez qui est encore meilleur sur charge complexe que le simple SRPP.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Mar 2009, 15:26 
Inscrits

Re-Bonjour à tous ! Merci à tous pour vos réponses.

Bon j'ai revu la question du pré-amplificateur, étant donné que mon ampli à mosfets a une sensibilité en-dessous du volt (comme à dit "FYL"). Un simple boitier avec un commutateur pour basculé les sources et les masses, un potentiomètre ALPS et ça fera l'affaire :)

Enfaite, je voulais me lancer dans la construction d'un préampli. à lampes pour me familiarisé avec les tubes. Mais bon, du coup, je vais directement revoir ma copie et commencer à réfléchir directement à un ampli. à lampes.
Je regarde pas mal de schémas en ce moment et j'ai une question qui me revient très souvent en tête.

J'aurais voulu savoir : Sur un push-pull de KT88 (par-exemple) et pour une puissance donnée, quelle est le mode qui offre la meilleur musicalité ??

:arrow: Une connection en tétrode avec un fonctionnement en classe A
:arrow: Une connection en pseudo-triode avec un fonctionnent en classe AB

Cordialement,
Thomas.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Mar 2009, 15:47 
Membre Assidu

El_ToTO a écrit:
Re-Bonjour à tous ! Merci à tous pour vos réponses.

Bon j'ai revu la question du pré-amplificateur, étant donné que mon ampli à mosfets a une sensibilité en-dessous du volt (comme à dit "FYL"). Un simple boitier avec un commutateur pour basculé les sources et les masses, un potentiomètre ALPS et ça fera l'affaire :)

Enfaite, je voulais me lancer dans la construction d'un préampli. à lampes pour me familiarisé avec les tubes. Mais bon, du coup, je vais directement revoir ma copie et commencer à réfléchir directement à un ampli. à lampes.
Je regarde pas mal de schémas en ce moment et j'ai une question qui me revient très souvent en tête.

J'aurais voulu savoir : Sur un push-pull de KT88 (par-exemple) et pour une puissance donnée, quelle est le mode qui offre la meilleur musicalité ??

:arrow: Une connection en tétrode avec un fonctionnement en classe A
:arrow: Une connection en pseudo-triode avec un fonctionnent en classe AB

Cordialement,
Thomas.

Bonjour Thomas.

Tu pose indirectement la même question que pour le préampli. Ca dépend en premier lieu de tes HP, de leur rendement, de la complexité de la charge qu'ils représentent, et de tes gouts.

A part la classe A, classe AB, pentode, UL, pseudo-triode, tu peux poser d'autres questions, comme le taux de contre-réaction idéal, le facteur d'amortissement dont j'ai besoin, si les EL34 sont meilleurs que les KT88, ect..

Si il n'y avait qu'une solution, ça se saurait.

C'est comme si tu demande qu'est-ce qui est meilleur entre les sushi, le riz cantonais et les spaghetti bolognaise.

Tu es sur d'avoir tous les avis et leur contraire sans que personne ne se trompe. :wink:

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Mar 2009, 14:22 
Inscrits

Okii, merci pour tes précisions Serge !

J'ai entendu dire que les tétrodes a faisceaux dirigés produisent moins d'harmoniques de rang élevée par rapport aux pentodes ? Cela est-il vrai ?

Thomas

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Mar 2009, 15:01 
Membre Assidu

En fait je n'en sais rien, ce qui faut regarder, c'est plutôt la topologie qui pourra favoriser les harmoniques paires ou impaires (désagréables) ou la façon dont le taux progresse avec la puissance. Une montée brutale des harmoniques (à la transistor) sera beaucoup plus désagréable qu'une montée progressive.

Et il faut voir si tu les entends. A quoi bon te tracasser pour passer ton taux de 0.1% à 0.01% si tu n'entends rien en dessous de 1% et si tes HP ont déja 6% de taux de distorsion. A quoi bon te soucier du taux de disto à 40W si tu ne dépasseras jamais 10W avec la meilleur dynamique d'enregistrement. A quoi bon vouloir de la dynamique si tu n'écoute que la radio.

Tout est une hisoire de compromis, à toi de trouver le compromis qui te convient, avec en plus les contraintes de simplicités que tu as lorsque tu commence. On pourra t'aider sur ces points, mais surement pas sur ce qui sonne le mieux, puisque chacun à trouvé son idéal qui n'es pas celui d'un autre.

Commence par un montage simple et dans tes budgets, assez passe-partout ou plus ou moins en adéquation avec tes HP's plutôt que de te tracasser avec des harmoniques que tu n'entendras probablement pas.

Dis nous dabord ce que tu as comme HP, rendement, diamètre du boomer, quel filtrage tu vas adopter (filtre enceinte, multi-amplification), quelle est ta source, quel est ton budget, quel est ton niveau en éléctronique et tes expériences avec de la haute-tension. Quels sont les moyens de mesures à ta disposition, et on pourra t'en dire un peu plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Mar 2009, 19:12 
Inscrits

Les enceintes sont des KEF IQ1 :

Grave : 130 mm Uni-Q
Aigu : 19 mm à dôme en aluminium
Puissance admissible: 10W - 100W
Réponse en fréquence : 50 Hz - 40 kHz
Sensibilité: 88 dB/1W/1m
Puissance maximale: 108 dB/1W/1m
Pas de multi-amplification, j'utiliserai le filtre enceinte :wink:

Pour ce qui est du matériel, j'ai tout ce qu'il faut, multimètre, GBF, oscillo.
Pour la source, ca sera un lecteur CD et de temps-en-temps, la sortie carte son de mon pc.

Côté budget, je suis prêt à mettre au maximum 500€ ce qui va forcement restreindre plein de choses, c'est bien ça le souci.

Pour moi, le choix serait de partir sur un push-pull de tétrodes (ou pentodes).
Etant donné la sensibilité de mes enceintes, la puissance devra être compris entre 15 et 30W.

Thomas

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Mar 2009, 21:29 
Membre Assidu

Faible rendement et petit budget, ça filtre déja pas mal.

Avec 15W à 30W sur 88db, il ne faudra pas t'attendre à une dynamique de folie.

Peut-être un Dynaco de EL34 devrait jouer avec ton budget.

http://www.cinetson.org/phpBB3/vintage-tubes-f22/projet-construction-dynaco-st70-photos-page-t29326.html

Bonne lecture

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Mar 2009, 11:59 
Site Admin

Si j'étais moi, je suggerrerais ça:

http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Page.html

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Mar 2009, 13:17 
Inscrits

Merci Serge et Yves pour vos schémas. Ils ont l'air bien intéressent sans être trop compliqué à faire :wink:
Pour mon projet, je n'ai nullement envie de le finir en un mois, ça va plutôt être un projet à long terme, donc en clair, j'ai 500€ la tout de-suite mais au final, je pense que je vais investir plus que ça.

J'aurais bien voulu me lancer dans un ampli avec des KT66, auriez-vous des schémas avec ce type de lampes ? (cousine de la 6L6, si je ne trompe pas).

Cordialement,
Thomas.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Mar 2009, 14:33 
Site Admin

El_ToTO a écrit:
. . .
J'aurais bien voulu me lancer dans un ampli avec des KT66, auriez-vous des schémas avec ce type de lampes ? (cousine de la 6L6, si je ne trompe pas).

Ils sont tellement semblables que la plupart des schémas conviennent aux deux types de tube.
Le plus gros défaut de la KT66 est d'être hors de prix parce que râre.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Mar 2009, 15:05 
Inscrits

Okii Yves :wink:

Je viens de trouvé ce schéma qui m'a l'air interessent, en tout cas, il corresponds à ce que je veux (2x30W, KT66).

http://pagesperso-orange.fr/boutailh-ta ... /PP-XX.pdf

Pourrais-tu me dire ce que t'en pense :D ??

Thomas.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Mar 2009, 15:37 
Membre Assidu

" Le plus gros défaut de la KT66 est d'être hors de prix parce que râre. "
Les chinois font des réeditions qui ne sont pas forcément à des NOSphériques. Je ne sais ce qu'elles valent ni sur quelles gabarits ils ont pompés.

El Toto
entre les deux schémas... celui des 6l6 et celui des kt66, il y a vraiment des divergences de conceptions flagrantes.
Comme entre le classicisme et l'originalité. mais bon.

DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure