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Deux condensateurs de même type général et bien construit (MKP par exemple) peuvent être différents au niveau des caractéristiques constructeurs (distorsion, angle de pertes) et des mesures ?. Sonnent-ils à l'identique avec des caractéristiques mesurées différentes ?
Même si les mesures peuvent être légèrement différentes, il n'existe aucune différence subjective perceptible entre MKP, aux provisos déjà évoqués près bien entendu.
Les seules différences entre MKP identiques (même marque, modèle, valeur, série, etc.) ont été constatées en couplage dans certains circuits à haute impédance et environnement difficile - genre ampli à tubes - quand on ne prend pas soin de tenir compte des débuts et fins d'enroulement. Et encore ça ne vaut que pour certains types de construction, les Wima, SBE et autres en "double bobinage" étant non directifs par nature.
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La question initiale concernait les papier cirés (wax ?). Sonnent ils comme des film polypropylène et la différence est elle audible ? Il a été répondu en gros que c'était de la branlette d'audiophile et qu'en double aveugle, il n'y avait aucune différence.
Que nenni, j'ai répondu que si des tests en double aveugle n'ont pas été réalisés, les opinions sur tel ou tel composant sont nulles et non avenues. Hé oui, les pseudo tests d'écoute façon audiophile sont de la branlette.
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Effectivement je n'entend pas de différence entre un MKP SCR, Audyn QS. Par contre un Siemens MKV sonne différement, un téflon encore différement et pourtant ce sont tous des condos films.
Un MKV est un polyprop en bain d'huile, il n'utilise pas du tout la même construction qu'un MKP. Ditto pour un Teflon. Leurs caractéristiques sont différentes, que ce soit en statique ou en dynamique, ce qui peut amener dans certains cas des différences subjectives perceptibles.
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Et les papiers huilés ont également une signature différente. parfois c'est ténu, parfois non.
Aucune différence entre condos de même type, sauf s'ils sont défectueux : les PIO ont tendance à devenir fuiteux. Ici encore tout dépend du circuit : une petite fuite peut foutre en l'air la polarisation d'un étage, modifiant considérablement la signature sonore. Mais ça ne permet pas de conclure que tel ou tel condo est meilleur !
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Pour les résistances, une électronique réalisée entièrement avec des couches métal sonnera différement du même montage monté à 100% avec des carbone.
Ben entendu, et c'est normal : ici encore on ne compare pas des résistances de même type. Une carbone aggloméré sera moins stable, générera plus de bruit, dérivera en température à sa manière et imposera une signature sonore particulière que certains apprécient.
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Est-ce qu'un électrochimique polarisé est de même type qu'un film métallisé ?
Non, bien évidement. Mais alors pourquoi s'offusquer de l'emploi de chimique en laison sur signal alors que beaucoup de monde s'en satisfait pour les condos d'alim… Dans lesquels se reboucle le signal ?
Et pourtant la différence chimique/MKP s'entend nettement plus en alim qu'en laison…
Un chimique n'est pas linéaire quand la tension et le courant CC à ses bornes sont inférieurs à un certain seuil, c'est pourquoi on doit éviter de les utiliser en liaison - du film est beaucoup mieux adapté. Côté alimentation ou découplage de cathodes les condos film sont effectivement supérieurs et peuvent donner de meilleurs résultats subjectifs, avec pour autre avantage une durée de vie très supérieure et pour défauts un coût et un encombrement très supérieurs, on ne peut pas tout avoir.