Audiyofan
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MessagePosté: Sam 28 Mar 2009, 12:44 
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FYL a écrit:
Phil a écrit:
FYL a écrit:
Citation:
Tous les condos sonnent de la même façon, c'est pour ça que je colle des snap-in chimiques partout : aucune différence audible


Ah.


Ce n'est pas moi qui le dit :

Tous les tests, je dis bien *tous* les tests, démontrent qu'il n'existe strictement aucune différence subjective entre condensateurs, câbles, résistances, etc. de même type général bien construits et bien utilisés.


Faut lire et comprendre tous les mots.

Quelle partie de "même type général bien construits et bien utilisés" n'est pas claire ?




Ce n'est pas clair, c'est ce genre de généralisations. Deux condensateurs de même type général et bien construit (MKP par exemple) peuvent être différents au niveau des caractéristiques constructeurs (distorsion, angle de pertes) et des mesures ?. Sonnent-ils à l'identique avec des caractéristiques mesurées différentes ?

La question initiale concernait les papier cirés (wax ?). Sonnent ils comme des film polypropylène et la différence est elle audible ? Il a été répondu en gros que c'était de la branlette d'audiophile et qu'en double aveugle, il n'y avait aucune différence.

Effectivement je n'entend pas de différence entre un MKP SCR, Audyn QS. Par contre un Siemens MKV sonne différement, un téflon encore différement et pourtant ce sont tous des condos films. Et les papiers huilés ont également une signature différente. parfois c'est ténu, parfois non. Pour les résistances, une électronique réalisée entièrement avec des couches métal sonnera différement du même montage monté à 100% avec des carbone.

Citation:
Est-ce qu'un électrochimique polarisé est de même type qu'un film métallisé ?


Non, bien évidement. Mais alors pourquoi s'offusquer de l'emploi de chimique en laison sur signal alors que beaucoup de monde s'en satisfait pour les condos d'alim… Dans lesquels se reboucle le signal ?
Et pourtant la différence chimique/MKP s'entend nettement plus en alim qu'en laison…

Philippe.

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MessagePosté: Sam 28 Mar 2009, 13:22 
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et ce en mettant de bête scr à la place de capas electro chimique "bien" cotées...
Mais d'aucun croit en sa chapelle, ou en une autre... le principe étant qu'un respect mutuel permettent le dialogue ou même la raillerie bon enfant, non?

DAvid


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MessagePosté: Sam 28 Mar 2009, 14:29 
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Citation:
Deux condensateurs de même type général et bien construit (MKP par exemple) peuvent être différents au niveau des caractéristiques constructeurs (distorsion, angle de pertes) et des mesures ?. Sonnent-ils à l'identique avec des caractéristiques mesurées différentes ?


Même si les mesures peuvent être légèrement différentes, il n'existe aucune différence subjective perceptible entre MKP, aux provisos déjà évoqués près bien entendu.

Les seules différences entre MKP identiques (même marque, modèle, valeur, série, etc.) ont été constatées en couplage dans certains circuits à haute impédance et environnement difficile - genre ampli à tubes - quand on ne prend pas soin de tenir compte des débuts et fins d'enroulement. Et encore ça ne vaut que pour certains types de construction, les Wima, SBE et autres en "double bobinage" étant non directifs par nature.

Citation:
La question initiale concernait les papier cirés (wax ?). Sonnent ils comme des film polypropylène et la différence est elle audible ? Il a été répondu en gros que c'était de la branlette d'audiophile et qu'en double aveugle, il n'y avait aucune différence.


Que nenni, j'ai répondu que si des tests en double aveugle n'ont pas été réalisés, les opinions sur tel ou tel composant sont nulles et non avenues. Hé oui, les pseudo tests d'écoute façon audiophile sont de la branlette.

Citation:
Effectivement je n'entend pas de différence entre un MKP SCR, Audyn QS. Par contre un Siemens MKV sonne différement, un téflon encore différement et pourtant ce sont tous des condos films.


Un MKV est un polyprop en bain d'huile, il n'utilise pas du tout la même construction qu'un MKP. Ditto pour un Teflon. Leurs caractéristiques sont différentes, que ce soit en statique ou en dynamique, ce qui peut amener dans certains cas des différences subjectives perceptibles.

Citation:
Et les papiers huilés ont également une signature différente. parfois c'est ténu, parfois non.


Aucune différence entre condos de même type, sauf s'ils sont défectueux : les PIO ont tendance à devenir fuiteux. Ici encore tout dépend du circuit : une petite fuite peut foutre en l'air la polarisation d'un étage, modifiant considérablement la signature sonore. Mais ça ne permet pas de conclure que tel ou tel condo est meilleur !

Citation:
Pour les résistances, une électronique réalisée entièrement avec des couches métal sonnera différement du même montage monté à 100% avec des carbone.


Ben entendu, et c'est normal : ici encore on ne compare pas des résistances de même type. Une carbone aggloméré sera moins stable, générera plus de bruit, dérivera en température à sa manière et imposera une signature sonore particulière que certains apprécient.

Citation:
Citation:
Est-ce qu'un électrochimique polarisé est de même type qu'un film métallisé ?


Non, bien évidement. Mais alors pourquoi s'offusquer de l'emploi de chimique en laison sur signal alors que beaucoup de monde s'en satisfait pour les condos d'alim… Dans lesquels se reboucle le signal ?
Et pourtant la différence chimique/MKP s'entend nettement plus en alim qu'en laison…


Un chimique n'est pas linéaire quand la tension et le courant CC à ses bornes sont inférieurs à un certain seuil, c'est pourquoi on doit éviter de les utiliser en liaison - du film est beaucoup mieux adapté. Côté alimentation ou découplage de cathodes les condos film sont effectivement supérieurs et peuvent donner de meilleurs résultats subjectifs, avec pour autre avantage une durée de vie très supérieure et pour défauts un coût et un encombrement très supérieurs, on ne peut pas tout avoir.


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MessagePosté: Sam 28 Mar 2009, 14:41 
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Citation:
et ce en mettant de bête scr à la place de capas electro chimique "bien" cotées...


Les SCR PPE de base sont de très bons condos.

Comme tous les film, ils donnent d'excellents résultats en alimentation quand on sait les utiliser : ces condos sont spécifiés en courant continu et n'aiment pas du tout voir de tension d'ondulation.

Si on a en sortie de redresseur du 350V pulsé avec 30V d'ondulation, du 400V ne suffira pas, il faut impérativement surdimensionner et utiliser du condo 500V ou chez SCR du 630V.


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MessagePosté: Sam 28 Mar 2009, 15:06 
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dsdn a écrit:
le gars Phil joue dans le second...
Mais il jou aussi dans le compromis à rapport Q/P... mais pas seulement. il jou éventuellement pour tirer le meilleur au plus vil prix, à moins que ce ne soit le "juste" prix...


Je l'ai joué tellement lourd que ça à amorcé au delà de mes espérances ! :D

Pour le reste même si j'avais du pognon à en chier partout, les haut de gamme audiophiles ne me font pas rêver, je trouve effectivement délirant de mettre 500$ ou 1000€ dans un condo alors que ça revient moins cher de concevoir une liaison directe.

Au niveau composants, mes coup de folie vont jusqu'à quelques téflon russes à 5 € pièce, que certains trouvent décevant faute de signature sonore reconnaissable. Je me suis fait baiser avec des Jensen ou des Audyncap + blablabla, on ne m'y reprendra plus ! Egalement une pignée de résistances exotiques à certains endroits pour voir ce que ça donne et pour me faire plasir, Sinon c'est de la bobinée ou de la PR03. Surtout un dérating confortable.

Les cables : du coax à faible capacitance en liaison, du monobrin 1mm à 2 € en HP, plusieurs brins torsadés si j'ai besoin d'une plus grosse section.
Là aussi je me suis fais baiser pendant des années à essayer (acheter) du cable Cabasse, Jamo, Qued, Oelbach, VDH et autres merdes du genre, je suis revenu à des choses bien plus simples et efficaces et surtout à des impédances de sortie/entrée entre appareils qui rendent l'influence des cables négligeable.

S'il ne s'oxydait pas si vite, du 1,5 mm rigide d'électricien reste excellent en HP et tu peux même choisir la couleur de la gaine : bleu, marron, rouge, noir et jaune/vert ! :lol:

Pour les lampes mon stock est faible, j'utilise quelques vieilleries comme les RCA 6592 ou 12SX7 achetées à 20$ pièce, des 6H8C russes et des 6SN7 EH récentes. J'ai également un petit stock d'ECL82 qui va des Téléfunken Diamond aux EH récentes apairées en passant par les Valvo et autres Mazda achetées une misère à un radio amateur.
Je pense donc avoir un modeste avis sur les différences subjectives entre ces divers lampes. Différences qui selon les montages peuvent passer de très significatives à infimes. En tout cas ce une lampe NOS dans un schéma de merde donnera toujours un résultat de merde, y'a pas de miracle. Rien n'interdit de se faire plaisir, mais des composants audiophiles ne peuvent être au mieux que la cerise sur le gâteau. Or il est effectivement fréquent en hifi de pinailler sur des détails alors qu'il manque souvent l'essentiel à l'écoute.

Mon pragmatisme se résume à une chose très simple : la somme des qualités doit absolument être nettement supérieure à la somme des défaut pour pouvoir écouter de la musique longuement, sans se poser de questions et sans fatigue. Je laisse la quête du graal à d'autres (ce n'est pas une critique), mon boheur en hifi est beaucoup plus simple.

Philippe

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MessagePosté: Sam 28 Mar 2009, 19:29 
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FYL a écrit:

Même si les mesures peuvent être légèrement différentes, il n'existe aucune différence subjective perceptible entre MKP, aux provisos déjà évoqués près bien entendu.


Ah merdre, on dit la même chose… Effectivement je n'entend pas de différence entre un SCR, Un Audyncap QS ou un Wima. Le sens des condos ? Soit ils sont à double enroulement, soit si ce n'est pas le cas, ils sont repérés (comme certains PIO par exemple). Certain entendent le sens des composant même quand ils n'ont pas de sens par construction…

Citation:
Que nenni, j'ai répondu que si des tests en double aveugle n'ont pas été réalisés, les opinions sur tel ou tel composant sont nulles et non avenues. Hé oui, les pseudo tests d'écoute façon audiophile sont de la branlette.


Je suis d'accord qu'en dehors de comparaison en aveugle, il est facile de se faire abuser et que lors de comparaison en aveugle, bien des certitudes peuvent s'effondrer.

Citation:
Un MKV est un polyprop en bain d'huile, il n'utilise pas du tout la même construction qu'un MKP. Ditto pour un Teflon. Leurs caractéristiques sont différentes, que ce soit en statique ou en dynamique, ce qui peut amener dans certains cas des différences subjectives perceptibles.


je ne dis rien d'autre et il était question ici d'un papier ciré comparé à des capas à film avec ou sans armature étain, des papier huilés feuille de cuivre, bref des constructions et matériaux complètement différents avec des résultats subjectifs différents. Tu lui a répondu : C'est ce que vous croyez. Refaites les mêmes tests en double aveugle.

Je suis d'accord qu'en double aveugle les différences éventuellement perçues lors de comparaisons sont souvent beaucoup plus nuancées (voir nulles). Les comparaisons faites après remplacement de composants font appel uniquement à la mémoire auditive et à la subjectivité, donc à prendre avec des pincettes.

Philippe

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MessagePosté: Sam 28 Mar 2009, 20:18 
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Salut ,

J'ai bien aimé la conclusion un rien lapidaire , de Phil ... Ouh !!!

... La somme des qualités doit absolument être nettement supérieure à la somme des défauts ...

Reste à définir ce qu'est la "qualité" dans ce contexte , avec bien sûr :

a) des critères d'évaluation objectifs et incontestables ,
b) des éléments d'appréciation (ou grandeurs) mesurables ,
c) des conditions de contrôle ou d'évaluation reproductibles (dans le sens de la vérification des critères définis ...),
d) une manière de quantifier et de compiler les résultats qui soit acceptable par toutes les parties ... (afin d'obtenir une "notation" finale) .

Même combat pour ce que l'on appelle ici les "défauts" ...

La définition de la "qualité" selon la norme internationale ISO 8402 n'apporte pas beaucoup plus de lumière :

Ensemble de propriétés et de caractéristiques d'une entité ( qui peut être un produit, un processus ou un service ...) , qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites

Et comme en plus, l'instrument de mesure utilisé par chaque individu (en général l'oreille ... quoique pour certains , ce peut être autre chose !! ) , donc cet "instrument" n'est pas facilement "étalonnable"

Donc toute comparaison dans un contexte non défini et avec des instruments de mesure "à géométrie variable" et qui , de ce fait, ne sont pas identiques ... est alors purement subjective , inconséquente , illusoire , superflue, voire inutile , dénuée de (bon) sens , idiote et perverse , etc , ... Bref , un fatras d'illusions !!!

Ben les mecs ... , on n'est pas sorti de l'auberge !!!

Bon , assez dit de "sonneries" (avec un "c" ???) ! Je sors ...

Daniel

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MessagePosté: Sam 28 Mar 2009, 21:37 
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Farf40 a écrit:
Salut ,

J'ai bien aimé la conclusion un rien lapidaire , de Phil ... Ouh !!!

... La somme des qualités doit absolument être nettement supérieure à la somme des défauts ...

Reste à définir ce qu'est la "qualité" dans ce contexte , avec bien sûr :

a) des critères d'évaluation objectifs et incontestables ,
b) des éléments d'appréciation (ou grandeurs) mesurables ,
c) des conditions de contrôle ou d'évaluation reproductibles (dans le sens de la vérification des critères définis ...),
d) une manière de quantifier et de compiler les résultats qui soit acceptable par toutes les parties ... (afin d'obtenir une "notation" finale) .

Même combat pour ce que l'on appelle ici les "défauts" ...

La définition de la "qualité" selon la norme internationale ISO 8402 n'apporte pas beaucoup plus de lumière :

Ensemble de propriétés et de caractéristiques d'une entité ( qui peut être un produit, un processus ou un service ...) , qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites

Et comme en plus, l'instrument de mesure utilisé par chaque individu (en général l'oreille ... quoique pour certains , ce peut être autre chose !! ) , donc cet "instrument" n'est pas facilement "étalonnable"

Donc toute comparaison dans un contexte non défini et avec des instruments de mesure "à géométrie variable" et qui , de ce fait, ne sont pas identiques ... est alors purement subjective , inconséquente , illusoire , superflue, voire inutile , dénuée de (bon) sens , idiote et perverse , etc , ... Bref , un fatras d'illusions !!!

Ben les mecs ... , on n'est pas sorti de l'auberge !!!

Bon , assez dit de "sonneries" (avec un "c" ???) ! Je sors ...

Daniel


Salut Daniel,

Je n'ai pas la prétention de vouloir définir une notion définitive de qualité pour tous. Pour prouver quoi et à qui ?

Même si chez moi il y a redire (les sources par exemple), à mes oreilles "la somme des qualités surpasse à mon avis la somme des défauts" et ça me semble relativement écoutable pour un système audio qui revient à +/-2500 € en tout et pour tout. D'où la notion de compromis satisfaisant qui me semble importante.

J'ai appris à la lecture des forums que j'écoute sur du large-bande qui fait forcement coin-coin, que les monotriodes c'est coloré et molasson (voir sirupeux/dégoulinant), que les 38cm sont des HP de sono de foire, que les tweeters à compression crèvent les tympans, que les composants audiophiles sont pour les idiophiles, etc, etc… Je ne parle même pas de mes transfos de sortie Dissident Audio à 195 € la paire, sur un autre forum certains on demandé si à ce prix c'était une plaisanterie : hors Lundhal, Tamura, Tango et consort, point de salut, le reste est de la merde. Au niveau conclusions lapidaires et définitives, les forums audio n'ont de leçon à recevoir de personne.

Malgrès tout je n'ai pas l'impression que chez moi ce soit aussi caricatural, ni même aussi inécoutable que ça devrait l'être d'après ceux qui savent sans même écouter. Après ça, je laisse les spécialistes décider qui du bleu ou du rouge est la plus belle couleur ou de savoir si la choucroute est meilleure que le cassoulet…

Philippe

PS : à propos de la petite discussion que nous avions eu sur le point de masse en sortie de self plutôt que sur le condo de tête ou diodes, j'ai posé la question :
http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=7075

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MessagePosté: Sam 28 Mar 2009, 21:54 
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Je suis d'accord qu'en dehors de comparaison en aveugle, il est facile de se faire abuser et que lors de comparaison en aveugle, bien des certitudes peuvent s'effondrer.


Vala. Je dirais même que s'affranchir des biais remet les compteurs à zéro et permet de progresser en s'axant sur ce qui compte vraiment. Et c'est valable pour tous les comparos.


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MessagePosté: Sam 28 Mar 2009, 22:12 
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Citation:
J'ai appris à la lecture des forums que [...] les composants audiophiles sont pour les idiophiles


Ils le sont dans nonante neuf pour cent des cas : c'est du faux haut de gamme fourgué à coup de dictionnaires de superlatifs et de prétendues propriétés miraculeuses, avec le concours de la presse sujet - verbe - compliment comme des victimes qui se font prosélytes.

Tiens, un simple exemple : les résistances film carbone Kiwame portées aux nues par les audiophiles ne sont que des Koa série SPR vendues dix fois plus cher. Le plus drôle est que Triode Corporation Japan, le distributeur Kiwame, ne les vend qu'à l'export et liste des KOA dans la description de ses propres produits...


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MessagePosté: Sam 28 Mar 2009, 22:17 
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FYL a écrit:
Citation:
Je suis d'accord qu'en dehors de comparaison en aveugle, il est facile de se faire abuser et que lors de comparaison en aveugle, bien des certitudes peuvent s'effondrer.


Vala. Je dirais même que s'affranchir des biais remet les compteurs à zéro et permet de progresser en s'axant sur ce qui compte vraiment. Et c'est valable pour tous les comparos.


Ca tombe sous le sens.
Objectif, mais objecteur avant tout !
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MessagePosté: Dim 29 Mar 2009, 03:11 
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Salut Phil,

Ben mince alors ... Sans que tu en aies la prétention (donc avec humilité !) , j'aurais quand même bien aimé que tu puisses définir ce qu'est la qualité "pour tous" !!!

Cela aurait évité d'innombrables discussions plus ou moins fumeuses ou stériles sur la plus belle couleur "sonore" ou le meilleur plat "régional" au monde.

Pour ma part, j'adore le cassoulet aux figues vietnamiennes blanchies à la vapeur ... , mais peut-être qu'il est supplanté par la choucroute melba rissolée aux girolles ??? Ces 2 "spécialités" à déguster évidement avec de l'Izarra verte (ou jaune) ... quoique que la Suze étendue avec du miel (de lavande) soit aussi un choix acceptable ...

Pour ce qui est de l'appréciation ressentie à l'écoute de ton système (je ne parlerai pas de "qualité" tant qu'on a pas pu définir clairement ce que c'est ...), le vocable que je choisirais en priorité est "transparence" ...
Souviens-toi, comme il n'a pas été bien évident de différencier (à volume comparable sur les mêmes sources et sur les même transducteurs ...) si c'était le SE 845 avec transfos Dissident ou le PP EL34 avec transfos Lundhal qui jouait !!!

Les puristes monothéistes (qui savent tout , mais sur pratiquement rien) , et les gurus généralistes (qui ne savent rien, mais sur quasiment tout ...) se rejoindront peut-être dans la critique unanime pour dire que nous sommes vraisemblablement tous les 2 sourdingues ...

Et alors !!! Leur opinion m'indiffère avec une immense dévotion ...

Au royaume des sourds, les borgnes sont Rois ... et les culs de jatte - manchots on les classe comment , alors ???

NB : Merci pour la réponse à ma question sur la référence "0 volt" prise sur le condo de sortie d'un filtre LC ou CLC ... mais depuis ma question (idiote ? ) , j'ai trouvé une réponse satisfaisante et cohérente avec les avis de Patrice et Yves ...
Mais j'aime pas trop l'appellation de "masse" qui met le souk dans ce qui me reste de neurones !!!

Bye - Daniel

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MessagePosté: Dim 29 Mar 2009, 07:10 
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FYL a écrit:
Citation:
J'ai appris à la lecture des forums que [...] les composants audiophiles sont pour les idiophiles


Ils le sont dans nonante neuf pour cent des cas : c'est du faux haut de gamme fourgué à coup de dictionnaires de superlatifs et de prétendues propriétés miraculeuses, avec le concours de la presse sujet - verbe - compliment comme des victimes qui se font prosélytes.

Tiens, un simple exemple : les résistances film carbone Kiwame portées aux nues par les audiophiles ne sont que des Koa série SPR vendues dix fois plus cher. Le plus drôle est que Triode Corporation Japan, le distributeur Kiwame, ne les vend qu'à l'export et liste des KOA dans la description de ses propres produits...


Perso, j'utilise ça depuis mes 1ers montages : http://www.hificollective.co.uk/compone ... stors.html
Fastoches à trouver : http://stores.ebay.fr/tubeshunter_Resis ... idZ2QQtZkm
Tout simplement : SURLECULTANT !!! :P
Pour enrichir le vocabulaire, déja bien prolixe de Farf40 :
Pipotron :lol: :wink:

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MessagePosté: Dim 29 Mar 2009, 10:31 
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Pour Cocasse,

Le matos "esotérique et de haut niveau" que j'utilise en général pour mes montages est du style :

Des résistances Philips Pro2 ou Pro3 ou des Sfernice vertes vitrifiées, selon les besoins ,
Des condos de liaison ordinaires polypro métallisés mkp SCR à 1,50 Euro pièce,
Des chimiques 500v JJ Electronics pour la HT, (pas chers et bien construits),
Des loubardes "cheap" principalement d'origine russe (que je trie),
Des condos polyester "Styroflex" pour la ligne de CR,
Du fil de câblage multibrins avec isolant silicone pour la HT > 300 V,
Du fil de câblage ordinaire semi-rigide monobrin en cuivre étamé pour le reste du montage,
Jamais de câble blindé dans le montage amplificateur ..., et toujours des câbles secteur de chez castomerlin ...,
Du câble téléphone multi-paires lambda pour les liaisons HP,
Des cordons RCA "externes" que je fabrique à partir de double coaxial informatique de récup (vieux système multipostes Wang), avec toujours une "masse" en l'air sur une des RCA gauche ,

En conclusion, j'évite les tubes NOS dont le prix et la réputation sont trop souvent surfaits , les composants "encensés" par les gurus des forum et les vendeurs mercantiles , les câbles "merveilleux" en cochonium massif , etc ,...
Bref , contre tous les attrape-couillons qui transformeraient "par magie" une mob "bleue" mal bricolée en Ducati 900 desmo ...

Je revendique aussi une certaine surdité naissante , une probable incompétence en progression ... et je m'accommode de pas mal de choses , sauf de la candeur béate et de la connerie redondante ...

Salut à tous.

Daniel

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MessagePosté: Dim 29 Mar 2009, 10:58 
Farf40 a écrit:
Salut Phil,

Ben mince alors ... Sans que tu en aies la prétention (donc avec humilité !) , j'aurais quand même bien aimé que tu puisses définir ce qu'est la qualité "pour tous" !!!

Cela aurait évité d'innombrables discussions plus ou moins fumeuses ou stériles sur la plus belle couleur "sonore" ou le meilleur plat "régional" au monde.

Pour ma part, j'adore le cassoulet aux figues vietnamiennes blanchies à la vapeur ... , mais peut-être qu'il est supplanté par la choucroute melba rissolée aux girolles ??? Ces 2 "spécialités" à déguster évidement avec de l'Izarra verte (ou jaune) ... quoique que la Suze étendue avec du miel (de lavande) soit aussi un choix acceptable ...

Pour ce qui est de l'appréciation ressentie à l'écoute de ton système (je ne parlerai pas de "qualité" tant qu'on a pas pu définir clairement ce que c'est ...), le vocable que je choisirais en priorité est "transparence" ...
Souviens-toi, comme il n'a pas été bien évident de différencier (à volume comparable sur les mêmes sources et sur les même transducteurs ...) si c'était le SE 845 avec transfos Dissident ou le PP EL34 avec transfos Lundhal qui jouait !!!

Les puristes monothéistes (qui savent tout , mais sur pratiquement rien) , et les gurus généralistes (qui ne savent rien, mais sur quasiment tout ...) se rejoindront peut-être dans la critique unanime pour dire que nous sommes vraisemblablement tous les 2 sourdingues ...

Et alors !!! Leur opinion m'indiffère avec une immense dévotion ...

Au royaume des sourds, les borgnes sont Rois ... et les culs de jatte - manchots on les classe comment , alors ???

NB : Merci pour la réponse à ma question sur la référence "0 volt" prise sur le condo de sortie d'un filtre LC ou CLC ... mais depuis ma question (idiote ? ) , j'ai trouvé une réponse satisfaisante et cohérente avec les avis de Patrice et Yves ...
Mais j'aime pas trop l'appellation de "masse" qui met le souk dans ce qui me reste de neurones !!!

Bye - Daniel
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    Eh ben merde alors!!!!, Les EL34 (les bonnes) au niveau de la mythique encensée jusqu 'a l'outrance 845..... Pour moi ça tombe bien,je n 'avais jamais envisagé de faire quelque chose avec ce tube, ce sera encore moins le cas ....Dans tout ça une conviction personnelle quand même ,les vertus des schémas qui tiennent la route, ils ne sont pas légion,pour le reste les idiophiles me peinent et me gonflent avec leur(s) mode(s) et surtout leur coté moutonnier....Panurge si tu nous lis!!!!!
    gege 94


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