Je relance ce poste suite au constat que la sensibilité du KT88-SE est trop faible (3V) pour en faire un intégré.
Citation:
Osborof a écrit :
Si ton ampli a une sensibilité de 3V, pour peu que la source de modulation soit un peu faiblarde, un préampli sera indispensable. (c' était un cas de figure fréquent à une époque, d'ou nombre de configurations préampli-ampli séparés).Dans ce cas le mieux sera de l'adapter précisément à tes besoins. Il est inutile de faire du gain pour atténuer ensuite.
Il est plus judicieux ( à mon avis) de réaliser un étage d'entrée suffisamment sensible: l'EF86 est probablement le meilleur tube à utiliser a cet effet.
Minimoy, je m'aperçois que je n'ai pas répondu à ta question: Bien sur qu'il est possible de modifier un circuit d'entrée pour modifier la sensibilité d'un KT88 SE.
Je n'ai pas de schéma tel que tu le demandes pour la simple raison que je ne suis pas convaincu de la supériorité musicale des montages SE/classe A sur un PP/ classe AB (excépté mon 300B, car ce tube semble avoir été fait pour ça...La sensibilité de mon montage est de l'ordre de 300 mV, si ma mémoire est bonne).
Attention, c'est une opinion qui n'engage que moi et que je donne en réponse a une question.
Je vais réfléchir et me renseigner à cette initiative, de changer les étages d'entrée de ton ampli (est-ce bien celui qui est donné sur le site?).
Mais donne moi quelques jours, car je suis très occupé et pas mal de travail en retard.
Citation:
Grado a écrit :
bjr ! comme je suis dans le cas de Minimoy et que l'ampli est bien celui du site, j'ai pensé à monter en entrée une 6SN7 de manière à augmenter la sensibilité d'entrée. Si elle convient en effet pour un lecteur cd, elle est trop faible pour y mettre un Revox (j'ai essayé!), il faudrait obtenir 1V de sensibilité et non pas 3, quitte à mettre un resistance en entrée cd, comme c'est le cas sur pas mal de schémas. Je finis le pré lin et pour le prochain, un pp de KT88, je suis ouvert à toute modif ! Je ne vois pas quelle peut etre la difference entre mettre une 6sn7 hors de l'ampli ou l'intégrer, si on fait bien sur attention à ce que l'alim et la régul tiennent compte de cette loupiotte en plus ?
Donc comme je l'ai déjà dit, plusieurs participants au forum sont prêts à faire un préamp, mais j'avoue que l'idée d'améliorer la sensibilité du KT88-SE m'interesse également.
Comme j'ai tout démonté pour modifier l'orientation des transfos, je suis prêt à modifier l'étage d'entrée.
Je suis ouvert à toutes vos suggestions de modif.
Merci pour vos propositions.
Gérard "Grado", le PP KT88 a déjà une sensibilité de 1V, il me semble, donc pas besoin de plus ?
A+,
Olivier