Essayons , pour les "débutants", de faire le point en partant du schéma initial de Yves ...
Le but est de faire un PCB passe-partout (c'est à dire à brochages de culots compatibles"par étage") et qui puisse convenir sans modifs importantes pour un ampli "symétrique" de 7 à 77 Watts ...
Structure générale "hard" en passe d'être retenue (me semble t-il) :
En entrée : un déphaseur à 2 pentodes culot noval (pour l'interchangeabilité facile) et qui ait un gain correct pour" nourrir "suffisamment un étage final qui peut aller de sobre à gourmand (ou dit autrement du mérou au cachalot) ... et permettre éventuellement de supporter une CR globale à taux raisonnable.
Selon le gain nécessaire on peut prendre par exemple des EF80 , 6BX6, EF800, EF802, et plus pentues : des EF8010, EF184, 6EJ7 et quelques autres russeries type 6J51P à brochages similaires ... (j'ai pas zieuté toutes les pages de mon radio-tubes et des D.S. sur la toile...)
On pourrait même éventuellement tenter des tubes à pente variable comme des EF183 ... pour donner un effet "limiteur/expanseur" ...
En driver : un cathode follower à double triodes à culot noval (toujours pour l'éventuelle interchangeabilité ou les disponibilités dans les tiroirs), avec des caractéristiques de recul de grille qui lui permettent de piloter sans problème le PP final choisi (entre 7 et 77 W ...)
Un peu plus de choix : ECC82, 5814, 6007, 6189, 6067, ECC186, 12BH7, 12DW7, 6DT8, 6EW7, et éventuellement 12AY7 et quelques autres ...
Un étage final PP à pentodes ou tétrodes (à culots octal compatibles, au branchement supressor près pour certaines pentodes) telles que 6V6, 6L6, 5932, 7027, 7581, 6CA7, EL34, 6550, KT66, KT88, voire EL36 à téton de plaque externe ...
Il ne reste plus qu' à choisir les assemblages (comme pour le pinard) de tubes en commençant par définir les tubes du PP .
Il faut ensuite choisir quel driver peut convenir (pas trop critique en CF car à peu près tous ceux cités plus haut en driver devraient globalement répondre à tous les besoins ...)
Enfin il faut choisir les pentodes d'entrée en fonction du gain et/ou de la pente qui permettront de fournir un signal suffisant pour moduler à fond le PP, sachant que le driver en CF fera perdre à la louche 10 % du signal issu du déphaseur ... et qu'il faut tenir compte d'une éventuelle CR (de 8 à 15 db selon les besoins) => à vos droites de charges sur datasheets.
Je ne sais pas si j'ai un peu "débroussaillé", mais j'aurai au moins essayé !
Daniel
_________________ Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)
Dernière édition par Farf40 le Mer 30 Sep 2009, 18:29, édité 2 fois.
|