Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Oct 2009, 17:19 
Site Admin

PPEL84 a écrit:
. . .
Sans vouloir faire de l'idolatrie ni faire preuve de nostalgie c'étaient de bons transfos dans les années 60 c'est tout.

Je pense que ce sont toujours d'excellents transfos, rien à voir avec un TU101.
Citation:
Perso j'en ai 2 tout neufs qui n'ont jamais été montés je vais les tester sur le ppEL86, "pour voir " et je prendrai ensuite 2 da17 pour voir et comparer.

Oui, fais ça !
Avec et sans UL ... pour voir, enfin, pour écouter et entendre.

Yves

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Oct 2009, 17:25 
Site Admin

érato a écrit:
C'est tout simple; le super son des artistes est enregistré avec de supers micros, sur de supers magnétophones qui font tourner de la bande magnétique à une vitesse super élevée parce que la bande déjà n'est pas super; Ensuite, il faut tout RÉDUIRE pour que ça puisse être gravé sur un master ( avec des exigences techniques drastiques - notamment ne supportant pas le hors phase) dont on va tirer une mère qui ensuite servira à créer des pères en cuivre qui serviront à tirer les fameuses galettes de vinyls destinées au grand public. La matière vinyle utilisée n'étant en plus que les résidus d'un autre usage.
Ce que le public écoutait chez lui n'avait qu'un lointain rapport avec ce qui avait été enregistré.

Expérience semblable et "choc" en regardant les images filmées par ORTF sur les moniteurs du car vidéo, mais déja en couleurs, au festival de Jazz de Nice, autour des années 70 ? ?

Vraiment stupéfiant de voir la différence entre "ce qui part" et "ce qui arrive" :shock: :shock:

Mais on s'égare là ...

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Oct 2009, 18:08 
Membre Assidu

érato a écrit:
Ce que le public écoutait chez lui n'avait qu'un lointain rapport avec ce qui avait été enregistré.

Ah! c'est plus le cas aujourd'hui!:roll:
érato a écrit:
J'ai un 33t de Haendel: Firework music qui est bien meilleur dans son édition mono du début des années 60 que le même enregistrement en version Stéréo, par moi acheté en 1984.

les premiers mixages en stéréo étaient moins bien réussis.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Oct 2009, 18:15 
Membre Assidu

Citation:
les premiers mixages en stéréo étaient moins bien réussis
Attends! 1985 ce n'était plus la préhistoire, depuis longtemps ! ! !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Oct 2009, 18:19 
Membre Assidu

Citation:
Ensuite, il faut tout RÉDUIRE pour que ça puisse être gravé sur un master ( avec des exigences techniques drastiques - notamment ne supportant pas le hors phase)

Oui mais non : on a des acétates et des pressages impecs, avec ce qu'on veut ou presque dessus si on sait bosser : pas plus de 15 minutes par face de 30 cm/33 1/3, pas de compatibilité mono.

Bien travaillé ça marche impec sur un système sérieux, trop travaillé ça gicle chez pas mal de monde, alors les neuneus des maisons de disques la jouent Procuste et coupent tout ce qui dépasse, plus un mix compatible mono, plus plein de merdes pour que ça "sonne" sur des Auratone ou des Bouse. Au final on a de la merde qu même de la compression MP3 façon Jean-Kévin ne salopera pas vraiment plus.

Citation:
La matière vinyle utilisée n'étant en plus que les résidus d'un autre usage.

Pareil. Les éditeurs commandent au moins cher, et se retrouvent avec des refontes de pilons. Le vinyle vaut ce qu'il vaut, mais quand on broye des disques avec leurs étiquettes papier, le résultat n'est pas ce qu'il y a de plus propre lors de la réutilisation.

Ici encore on peut très bien bosser, avec du vinyl vierge et des colorants qui ne foutent pas la merde (le noir est souvent une daube infecte). Et puis après il faut du pressage en douceur, en prenant le temps. Je dis bien pressage et non injection, comme l'industrie le fait pour réduire ses coûts sur les 45.

Au final on a des merveilles comme les Blue Note, RCA ou Mercury tazuniens de la grande époque, les Charisma, Decca ou EMI robifs, nos Philips, Charlin ou Erato, et bien d'autres.

Et je ne parle pas de trucs idiophiles, simplement de ce qui se faisait en grand public quand les maisons de disques n'étaient pas gérées par des abrutis intégraux.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Oct 2009, 18:32 
érato a écrit:
Citation:
Sans vouloir faire de l'idolatrie ni faire preuve de nostalgie c'étaient de bons transfos dans les années 60 c'est tout.
Une donnée que l'on oublie un peu, je trouve, c'est la qualité de la source.
Certes, les Allemands savaient faire d'excellents micros dès les années 50, pour ne pas chipoter; je sais de quoi je parle puisque les micros que j'utilise datent de cette époque http://montagnaise.free.fr/ La qualité de ces micros est fabuleuse, mais le son de super qualité ne sortait pas des studios d'enregistrements ! ! ! ! ! ! !
Le public n'avait pas un son aussi bon qu'aujourd'hui à écouter à domicile.
J'ai chez moi des HP Supravox, hyper réputés à l'époque,( 1965), les fameux 215 RTF; aujourd'hui ils sont de bons HPs quelconques.

peut-on comparer dans ces conditions un souvenir avec ce qu'on sait faire aujourd'hui.?

Charly
.
Bonsoir.
Les Hp Supravox 215 ORTF aujourd'hui des HP quelconques ....tu n 'as pas peur de te faire lyncher..
J 'ai pour voisin "HP Services" qui affiche au moins 35 ans de métier dans le HP en réparation et conception, tu devrais lui demander ce qu 'il pense des membranes papier / au polypro et autres composites plastiques.
Tu lui poses aussi la question des HP d 'aujoudhui qui ont des bobines doubles , a commencer par les tweeters.
Pendant qu 'on y est pourquoi ne pas dire que les Cabasse du temps de G Cabasse sont du dernier des ringards, et puis entre nous, vouloir construire des amplis/ préamplis a tubes et écouter du vinyl aujourd'hui mérite la flagellation en place publique.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Oct 2009, 19:00 
Membre Assidu

Oulla la ! ! ,
Je vois que j'ai déclenché une sacrée polémique et qui dérive au hors sujet !
Et il est difficile de comparer un HP d'avec un autre car les conditions d'écoute entrent tellement en ligne de compte ! !

Mais depuis le 215RTF, de 1964, les moteurs de HP ont énormément évolué; et rien que pour cela, ce HP peut être considéré comme dépassé - je n'ai pas dit qu'il était mauvais. J'ai fabriqué des enceintes TQWT pour le mettre en valeur, et même l'ajout d'un tweeter n'a pas suffit pour que je n'aie pas trouvé que j'avais travaillé pour rien. Ma comparaison est une autre paire d'enceintes : toujours du SupraVox : les Salon II , une enceinte 3 voies sur lesquelles j'écoute avec un SE813. C'est excellent. Cela étant, je suis plus technicien ( côté fer à souder ) qu'audiophile et je ne suis pas du tout prêt à polémiquer sur ce sujet.......... car je n'ai pas d'autre expérience.

Charly

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Oct 2009, 19:04 
Membre Assidu

Ben voilà on est reparti dans la nostalgie...
Moi aussi j'ai entendu des enregistrements sur bande AMPEX 1/2 pouce pleine piste mono à 38 cm/s , je me rappelle le choc de la première fois , (en prime avec un MC275 branché sur des Brigantins sauf erreur ...)
et puis la fois où j'ai enfin pu avoir une platine Truvox à 19 cm/s mais en 1/4 de pouce .....mais je ne saurais dire si on fait mieux aujourd'hui , je pense qu'on s'est bien rapproché en tous cas et je sais qu'il existe toujours quelques une de ces bandes à partir desquelles on sort des CDs et ça s'entend !!!.

J'avais aussi quelques vinyles un peu spéciaux dont on disait qu'ils "passaient" 70 dB ce qui était extraordinaire pour l'époque (1965). C'est vrai que la remarque de Fyl me rappelle qu'ils n'étaient pas noirs ceux là !!!
Tous des nostalgiques.!!

Et autre chose encore qui me revient , les HP qui ont révélé SUPRAVOX à la planète du large bande sont les 215 SRTF , avec cône central , membrane dite "exponentielle" , donnés pour 8 Watts efficace à l'air libre et 15 watts en enceinte "PICCOLA" , la bande passante annoncée à 3 dB était 28 Hz -23000 Hz. C'était le petit modèle avec culasse hémisphérique sur l'aimant. Ils n'ont jamais été égalés par les autres modèles plus puissants. je n'ai jamais entendu mieux que ça avec un seul HP .(mais en fait je n'en ai pas entendu beaucoup !!)
Bon on arrête , revenons au transfo ...à suivre

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Oct 2009, 19:04 
Site Admin

GEGE 94 a écrit:
. . .
J 'ai pour voisin "HP Services" qui affiche au moins 35 ans de métier dans le HP en réparation et conception, tu devrais lui demander ce qu 'il pense des membranes papier / au polypro et autres composites plastiques.
Tu lui poses aussi la question des HP d 'aujoudhui qui ont des bobines doubles , a commencer par les tweeters.
. . .

Ton voisin est très certainement un homme très sympathique qui comme tous les petits constructeurs (par la taille) souffre de la concurrence des grosse machineries.
Ceci posé, son activité s'en trouve t'elle réduite ?
Il ne touche qu'une toute petite part du marché, ceux qui ne vont pas chez Darty, Boulanger ou à la Fnac qui n'ont jamais été sa clientelle.
Citation:
. . .
et puis entre nous, vouloir construire des amplis/ préamplis a tubes et écouter du vinyl aujourd'hui mérite la flagellation en place publique.

Même pas la peine, nous pratiquons tous l'autoflagellation :lol:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Oct 2009, 19:17 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Ce qui me parait le plus intéressant est la methode d'entrelacement avec la disposition des sections primaires mises en parallèle qui dément certaines théories consistant à favoriser le couplage d'un écran par rapport à son anode au détriment de l'autre.
Yves.

Justement là j'ai un problème de déchiffrage du schéma , je ne vois pas comment c'est entrelacé dans ce schéma alors que dans les tiens c'est évident ...
Je vois 4 enroulements primaires avec chacun une prise à 33% mais je ne "vois" pas comment ils sont entrelacés avec les secondaires ...
Je suppose aussi qu'ils sont tous bobinés en enroulant dans le même sens ???
Yves07 a écrit:
La réduction de l''impédance interne à laquelle je fais allusion n'a rien à voir avec la méthode de bobinage mais se réfère au schéma de la contre réaction symétrique et locale utilisée sur le PP de ECL86 et qui n'englobe pas le transfo de sortie.
Cette approche est précisément destinée à NE PAS utiliser de transfo "à prises".
Yves.

Je n'avais pas compris que tu parlais de l'ampli et pas du transfo ...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Oct 2009, 19:38 
Site Admin

Dans le premier dessin, si les raccordement sont difficiles à suivre, on voit très bien comment c'est bobiné.

Les couches de fil sont représentées en noir et les couches isolantes en brun ou orange.
Il y a quatre sections primaire identiques et deux "groupes" secondaires en bifilaire.

-une au début (en bas),
-puis un groupe secondaire,
-un groupe de deux sections primaire,
-l'autre groupe secondaire
-et la dernière section primaire.

La première est en parallèle avec la troisième et la seconde avec la quatrième, on obtiend les deux enroulement d'anode.

Tu as bien vu que les prises sont à 33% !
Ce transfo équipait le ST70 qui utilisait deux EL34.

Et oui, tout est bobiné dans le même sens.

C'est bien une forme d'art ! !

Yves

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Oct 2009, 20:28 
Membre Assidu

Citation:
Ce transfo équipait le ST70 qui utilisait deux EL34.

Vi. Et le MK IV, version bloc mono du ST70, avec transfo d'alim PA-135, et quelques autres amplis - y compris de guitare, le regretté Ken Fischer montait des A-470 sur ses Liverpool Rocket à double PT d'EL84 (et aussi des Stancor, puis des Pacific mais c'est une autre histoire).

L'actuel A-470-S fabriqué par Magnetic Components à l'initiative d'uncle Ned (Carlson), ex. Triode Electronics, est AMA au moins aussi bon que l'original, avec pour avantage d'utiliser des matériaux modernes (filasse E/S solée PTFE par exemple) et d'être un chouille plus robuste.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Oct 2009, 07:40 
Membre Assidu

pardonnez la question de l'amateur de poste à galène, mais si on veut relier la grille écran au transfo pourquoi ne pas faire un enroulement spécifique?

hervé.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Oct 2009, 08:38 
érato a écrit:
Oulla la ! ! ,
Je vois que j'ai déclenché une sacrée polémique et qui dérive au hors sujet !
Et il est difficile de comparer un HP d'avec un autre car les conditions d'écoute entrent tellement en ligne de compte ! !

Mais depuis le 215RTF, de 1964, les moteurs de HP ont énormément évolué; et rien que pour cela, ce HP peut être considéré comme dépassé - je n'ai pas dit qu'il était mauvais. J'ai fabriqué des enceintes TQWT pour le mettre en valeur, et même l'ajout d'un tweeter n'a pas suffit pour que je n'aie pas trouvé que j'avais travaillé pour rien. Ma comparaison est une autre paire d'enceintes : toujours du SupraVox : les Salon II , une enceinte 3 voies sur lesquelles j'écoute avec un SE813. C'est excellent. Cela étant, je suis plus technicien ( côté fer à souder ) qu'audiophile et je ne suis pas du tout prêt à polémiquer sur ce sujet.......... car je n'ai pas d'autre expérience.

Charly

Bonjour.
Je vais être obligé de te contredire encore une fois, tu écris que les moteurs de HP d 'aujourd'hui sont meilleurs que ceux d 'hier, certainement pas pour ceux qui sont équipés de ferrite , qui représentent l 'essentiel du parc, et crois moi les ferrites que l 'on trouve sur les HP ne sont pas les meilleures du genre.... G Cabasse en son temps se fournissait essentiellement chez Philips, et se réservait le haut du panier, mais pas ses concurents....ce serait marrant de demander au fabricants de HP d 'aujourdhui d 'ou viennent leurs ferrites....je parie qu 'elles ont les yeux bridés...
Ceci dit il y a effectivement de nos jours d 'autres matériaux pour les moteurs ,en terre dites rares, du genre samarium cobalt, mais ils sont loin d 'être les plus répandus...
Pour en revenir sur le bobinage des transfos, je suis allé sur ton site, mais je n 'ai pas bien vu , ton type de bobineuse, ni ton, ou tes dévidoirs pourrais tu nous en dire un peu plus.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Oct 2009, 09:48 
Membre Assidu

Citation:
mais je n 'ai pas bien vu , ton type de bobineuse
Il n'y a que Yves , JPBazin et Claudiocv qui ont vu de quelle marque est mon tour à bobiner. Car ce sont les seuls à être passés me voir. Sur mon site, elle n'y est pas.
C'est un AL5F/D avec des bobinoirs TGS - TN et - TNR-R . J'ai aussi un Altic DMA300 et un autre chinois.
http://www.whitelegg.com/products/files/emr_tm_cwa_AL_range.pdf
http://www.whitelegg.com/products/files/emr_cwa_Wire_tensioners_and_de-reelers.pdf
Charly

Dernière édition par érato le Sam 24 Oct 2009, 10:18, édité 3 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure