Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009, 13:17 
Inscrits

FYL ,

Citation:
Musimages ?

ouai !
Citation:

merci je viens d'envoyer un email en espérant que cette fois ils daignent
me répondre .

pour le schéma c'est vrai que les tansfos hammond sont cher ce schéma les mérite t'il car pour les ts j'ai trouvé 2x moins cher chez look-audio est 'il évolutif pour quand j'aurai plus de connaissances ( ex redresser la chauffe des tubes,ect....) ,?

sinon ,pour les condensateurs pouvez vous me donnez qq indications sur le schéma je ne vois pas de condo pollarisé ??????c'est normal doc ?
et quel type suivant les endroits ( couplage inter étage ,filtrage alim ,...)
et pour les valeurs si je ne trouve pas 20uf je peux mettre 22uf

ouf! c'est tout pour l'instant

merci d'avance
thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009, 13:50 
Membre Assidu

Citation:
Citation:
Musimages ?

ouai !

Désolé pour vous.

Citation:
merci je viens d'envoyer un email en espérant que cette fois ils daignent
me répondre .

Les ProAC sont des sérieux. Vous n'avez pas répondu à ma question : quel âge ont vos 1.5 ?

Citation:
pour le schéma c'est vrai que les tansfos hammond sont cher

Ils ne sont pas chers, ils sont très largement surdimensionnés... C'est du gros cuivre, fabriqué par des gens payés autrement qu'avec un coup de pied au cul en semaine et un bol de riz le dimanche.

Citation:
pour les ts j'ai trouvé 2x moins cher chez look-audio

Look Audio fait dans le chinois. Qualité des transfos inconnue (mais semblent pas mal foutus). Si vous voulez contribuer à augmenter la quantité de riz dans leur bol, pourquoi pas.

Citation:
est 'il évolutif pour quand j'aurai plus de connaissances ( ex redresser la chauffe des tubes,ect....) ,?

On peut faire beaucoup de choses autour d'un ampli tout simple. Passer la chauffe en continu est une fausse bonne idée sur un ampli de ce type : c'est néfaste pour la 2A3 et inutile pour la 6SL7.

Citation:
sinon ,pour les condensateurs pouvez vous me donnez qq indications sur le schéma je ne vois pas de condo pollarisé ??????c'est normal doc ?

On peut mettre du film ou du chimique sur l'alimentation.

Citation:
pour les valeurs si je ne trouve pas 20uf je peux mettre 22uf

Bien entendu.

Avant de vous lancer, je vous suggère de zieuter plein de schémas, de lire ce qui a été écrit, de bien border le projet - on sous-estime le plus souvent des trucs aussi cons que la réalisation du chassis ou le coût des petits machins. Prenez votre temps.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009, 16:12 
Inscrits

Citation:
Les ProAC sont des sérieux. Vous n'avez pas répondu à ma question : quel âge ont vos 1.5 ?

je ne sais pas vraiment je les avais achetées d'occas il y a 3ans
n° de série R15 001028

pour les condensateurs c'est vous qui n'avez pas répondu à ma question :wink: pourquoi sur le schéma je ne vois pas de condensateur pollarisés ? alors que sur d'autre je ne vois que des condo avec un +/- cela ne dépent'il que de la nature du composant mais que en théorie sur le schéma l'un ou l'autre peu marcher et donc dans ce cas si on utilise des condo pollarisés comment défini t'on leur sens......?
Citation:
Avant de vous lancer, je vous suggère de zieuter plein de schémas, de lire ce qui a été écrit, de bien border le projet - on sous-estime le plus souvent des trucs aussi cons que la réalisation du chassis ou le coût des petits machins. Prenez votre temps.

c'est ce que je vais faire mais je suis a fond dedans et exité comme une puce ...... :wink:

en tout cas merci beaucoup !
thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009, 16:37 
Membre Assidu

FYL a écrit:
Look Audio fait dans le chinois. Qualité des transfos inconnue (mais semblent pas mal foutus). Si vous voulez contribuer à augmenter la quantité de riz dans leur bol, pourquoi pas.

Je ne connais pas leurs transfos de sortie, mais j'ai acheté un transfo d'alimentation LM-330B-EU il y a quelques mois.
Très belle qualité apparente de fabrication. Seul détail un peu décevant: certains secondaires sortent directement sur les fils de cuivre dénudés et étamés, sans cosses. Mais ça n'empêche pas le transfo de fonctionner.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009, 18:06 
Membre Assidu

Citation:
pour les condensateurs c'est vous qui n'avez pas répondu à ma question :wink: pourquoi sur le schéma je ne vois pas de condensateur pollarisés ?

Parce qu'on peut utiliser soit du chimique (polarisé) soit du film (non polarisé). Pour des raisons de coût et d'encombrement, les chimiques sont utilisés en alimentation et découplage de cathode, les films en couplage.

L'auteur a utilisé uniquement des condos film - des SCR/Solen 630V dans l'alimentation, par exemple, donc pas de + dénotant un polarisé...

http://angela.com/simplese452a3ampforfi ... iyers.aspx

Citation:
dans ce cas si on utilise des condo pollarisés comment défini t'on leur sens......?

Facile : l'ampli est alimenté en continu, avec courant circulant entre alimentation et masse via tel ou tel élément. L'alim sort une tension positive par rapport à la masse, donc le + est vers l'alim.

Prenons par exemple sur le schéma la partie filtrage : le premier condo de lissage - le 15µ 630V - voit d'un côté environ 380V pulsés (ce n'est pas encore du continu) et de l'autre la masse, les 380V sont positifs, donc si vous utilisez un chimique le + sera vers la valve de redressement et le - vers la masse.

Ditto pour le condo de découplage de cathode sur la 6SL7 : le 100µ 10V voit d'un côté la cathode du tube, la loubarde, la résistance d'anode let 'alimentation, soit 325 V; de l'autre la masse. Le + sera donc vers la cathode, le - vers la masse.

De manière générale tous les condos chimiques sur un ampli à tube lambda seront + côté alim, - vers la masse, sauf ceux dans le réglage de polarisation : on a là une tension négative, donc ils se montent + vers la masse et - vers le circuit de polarisation. J'ai bien dit de manière générale et lambda, il existe pas mal d'exceptions...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009, 18:15 
Membre Assidu

Citation:
Seul détail un peu décevant: certains secondaires sortent directement sur les fils de cuivre dénudés et étamés, sans cosses.

Beaucoup travaillent comme ça, plus rapide et moins cher.

On a même eu dans les années 50 et 60 des transfos de sortie en "self leads", avec fil correspondant au 0 dénudé et soudé sur l'étrier de fixation - tout passait par le chassis, enfin, devait/pouvait/... Et encore quelques centimes d'économisés.

Exemple sur un chassis Tweed Deluxe, avec une repro Mercury Magnetics du Triad 109 original.

Image

On voit bien la sortie soudée sur l'étrier, et roule ma poule.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009, 18:35 
Membre Assidu

Citation:
On voit bien la sortie soudée sur l'étrier, et roule ma poule.

Ouh là!
Une hérésie pour les sorciers du câblage savant de la masse!

Pour mon transfo (chinois?), c'est davantage un problème de place. Il y a tellement de fils à sortir avec toutes les prises intermédiaires qu'ils ne pouvaient pas mettre de cosses pour tous.
Seuls les fils fins en bénéficient.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009, 18:48 
Site Admin

Je veut pas jouer le rabat joie mais s'attaquer a un SE comme celui là d'entrée me parait , je sais je l'ai déjà dit, plus que complexe au vu de tes questions

On peut apprendre en douceur , j'en revient au projet du PP d'ECL86
il est sur PCB donc pas d'erreur de câblage a priori , tu n'est pas le seul a le construire pour avoir un peu d'aide en cas de besoin,
Les transfos sont petit donc pas très cher ( voir érato a ce sujet )
Donc avec un tel projet tu apprend tout en montant l'ampli
a la fois la théorie et la pratique et c'est pas d'un simple quand c'est son premier

Tu peut monter ton SE de 2A3, mais bouquine un peu de théorie avant histoire de comprendre le fonctionnement d'un ampli

Il existe quelques bons livres pour expliquer cette technique ancestrale

On le répète jamais assez mais tu joue avec des haute tension létale
:roll:

En tout cas n'arrête surtout pas de poser des questions si tu as des doutes

:!:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009, 19:15 
Membre Assidu

Citation:
Une hérésie pour les sorciers du câblage savant de la masse!

Hérésie tout court.

Ajoutons qu'à la même période les mêmes constructeurs câblaient la chauffe avec un seul fil passant le 6V3, le reste à la masse via les embases et le chassis... Et hop, encore quelques sioux d'économisés.

Ah, ça ronfle ? Pas grave, on monte du HP qui ne passe quasiment rien sous 90 Hz et le 60 Hz ne s'entendra pas. Et puis ces HP sont moins chers, c'est Broadway !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009, 19:35 
Inscrits

totof

j'ai déja monté un préampli micro a lampe a base de pcb ( j'ai un petit studio d'enregistrement) mais finalement c'est trop comme un mécano je trouve que j'apprends et comprend plus de chose en réfléchissant a ce projet de 2a3
Citation:
On le répète jamais assez mais tu joue avec des haute tension létale

je suis bien conscient des risques (distance d'arc ,décharge des condos ,..)
je n'ai pas envie de mourir :?
Citation:
En tout cas n'arrête surtout pas de poser des questions si tu as des doutes

pour ça vous pouvez compter sur moi :wink:

en tout cas merci encore une fois pour toute votre aide je vais continué à apprendre , et il y a du boulot ....... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009, 21:00 
Site Admin

Salut Midy

Je vais te paraître méchant mais si tu as monté un préamp micro a tube ( même sur PCB) tu ne devrait plus poser certaines questions , style PM ou Polarité ou pas des condos , bref si tel n'est pas le cas tu as assemblé sans comprendre un préamp et qui a eu la chance de fonctionné

Ton projet est tout autre et touche 10 fois plus de notions que l'assemblage d'un PCB en suivant une notice

Bref je te souhaite d'y arrivé bien sûr mais soit très prudent :wink:

Petit apparté , le schéma de Yves est relativement "économe" regarde le de plus près , et plus moderne au niveau conception aussi

Les transfo sont fabriquable sur cahier des charges précis ( une certaine économie aussi )

Enfin moi je dit ça mais chacun fait comme il veut :wink: :wink: :wink:

A plus

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009, 22:15 
Membre Assidu

Citation:
Petit apparté , le schéma de Yves est relativement "économe" regarde le de plus près , et plus moderne au niveau conception aussi

Vi, le JE est bien racines avec de vrais morceaux de trux dedans, celui de Yves est plus évolué, plus rupiné.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Nov 2009, 16:30 
Inscrits

bonjour,

avant de me lancer dans la réalisation j'éssaie d'avancer dans la compréhention du circuit ;;; merci de me dire si j'ai juste car je me demandais comment calculer ces 2 r de 1.5kR pour la polarisation des tube 2a3
donc : polarisation automatique > avec data sheet 2a3 : bias tension g :-62 , 0 signal plate current = 80 mA

r=62/0.08=775 R

c'est ça ?
thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Nov 2009, 17:36 
Site Admin

Salut Midy

Oui c'est celà

Mais deux petites chose ,

1° sur quel schéma tu compte partir en définitif ( au vu de ta question, le JE :!: )
Perso je trouve plus simple une polarisation fixe pour les réglage ultérieur
mais plus complexe a la réalisation ( un enroulement en plus sur le TA )

2° As tu déjà déterminé tes Transfos et tes tubes que tu va utiliser

Bonne continuation

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Nov 2009, 17:59 
Membre Assidu

midy a écrit:
donc : polarisation automatique > avec data sheet 2a3 : bias tension g :-62 , 0 signal plate current = 80 mA

r=62/0.08=775 R

c'est ça ?

Exactement.

Ici la tension de polar est de - 55V et le courant de l'ordre de 73 mA (on est dans les mêmes eaux que dans les specs) avec une résistance de cathode de 750R.

La dissipation est de (325 - 55 V) * 73 mA = 19,7 W, impec avec des versions récentes qui tiennent 40 W plaque (les fabricants ne se font pas suer et montent des plaques de 300B) - les anciennes 2A3 ne sont données que pour 15 W max en "design center" et tiennent 20 W limite - limite.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure