Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: GEC 30w c est reparti
MessagePosté: Jeu 11 Mar 2010, 06:42 
Site Admin

melmoth a écrit:
...
En le poussant à bloc dans l'angle du chassis, les harmoniques en sorti de TS disparaissent.
Ici aussi pente descendante en haut du signal sorti, peut être plus prononcé que la voix de droite.

Pas si mal !
N'oublie pas de mettre le scope en DC.

MessagePosté: Jeu 11 Mar 2010, 14:25 
Membre Assidu

Je referais les mesures en DC, en effet, de memoire, j'étais en AC hier soir.

En revanche un test rapide avec le feedback branché montre toujours un courant généré en sortie (sur les deux voix).

Actuellement, faute de resistance de 640 ohm en R2, j'ai du mettre une 610, je serai tenté de rajouter une 50 aine d'ohm pour bloquer un peu plus le retour du hp et me rapprocher de la valeur recommandée.

Une 30 aine d'ohm a ce niveau du circuit peuvent vraiement faire la difference ?

Mon 'tit site est =>là<=

MessagePosté: Jeu 11 Mar 2010, 14:52 
Site Admin

melmoth a écrit:
Je referais les mesures en DC, en effet, de memoire, j'étais en AC hier soir.

En revanche un test rapide avec le feedback branché montre toujours un courant généré en sortie (sur les deux voix).

Alors, il est toujours à l'envers ! ! ! ou tu crées une splendide "boucle de masse".

-Enlève tout (sauf la résistance de 8 ohms) ce qui est connecté au secondaire.
-Prépare une torsade de deux fils assez longue pour aller de V1 vers le secondaire du transfo en passant dans les coins du chassis.
-Raccorde un fil de la torsade directement au côté masse de R4.
-Raccorde l'autre fil à l'autre bout de R4 à travers R2.
-Raccorde l'autre extrémité de la torsade sur le secondaire du transfo de sortie, essayer les deux sens, celui qui réduit le niveau (ou qui ne l'augmente pas) est le bon.
-Tu peux rebrancher les douilles de sorties HP au secondaire du transfo SANS AUCUNE AUTRE CONNEXION A LA MASSE !
Citation:
Une 30 aine d'ohm a ce niveau du circuit peuvent vraiement faire la difference ?

Non !

Yves.

MessagePosté: Jeu 11 Mar 2010, 15:18 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Alors, il est toujours à l'envers ! ! ! ou tu crées une splendide "boucle de masse".

mode pincette : j'ai permutté les connexions du secondaire TS et vu du mieux, je pense ne pas m'etre loupé, en revanche, ta methode de cablage de TS me semble beaucoup mieux =>
1 mon NF passe sous tous les cables de puissance des lampes, ca ne dois pas etre genial
2 mon 0V TS est relié direct au - du dernier condo de l'alim

En le branchant comme tu as decrit =>
1 j'evite le parasitage (comme vu hier ca me tue le signal et comme c'est applique a l'entree, j'imagine le resultat en sortie ... :roll:
2 je m'assure de ne fournir QUE la difference de potentiel autour de R4

Je verifie ca ce soir ;)

merfi !

Mon 'tit site est =>là<=

MessagePosté: Jeu 11 Mar 2010, 20:00 
Membre Assidu

Bonsoir, alors tests effectués ce soir sur la voix de gauche :

procédure Yves : dessoudage de mes cochoneries sur le TS, je conserve la connection sur la R de 8 ohms

je prends deux cables assez long et je viens les souder sur R4 coté 0V et coté cathode la R de 610 ohms.

Je soude l'entree potar à la masse comme ça pas de signal en entrée.
Je teste un cable sur une bornes TS l'autre sur l'autre et je permute. Les cables sont tellement long que je me paie le luxe de les passer en dehors de l'ampli

La bonne nouvelle c'est que suite à la première remarque de Yves, j'ai bien rebranché mon TS.
La mauvaise c'est que j'ai encore un signal

Soupçonnant une boucle de masse avec le chassis => je dessoude les connections 0V / terre EDF, le signal diminue en 2V crête à crête avec une fréquence de 166 KHz.

Je rebranche proprement mon potar et décide d'injecter un signal carré
je tourne doucement le potar => augmentation du bruit de 166 Khz puis réduction et disparition, le signal carré se forme alors sur l'oscilo et croit normalement lorsque je tourne le potentiomètre.

Ha ! pis champagne je me suis fait mordre par mon ampli !! Ca y est première bourre de 400, j'attendrai un peu pour un SE de 845 :D

Fred

Mon 'tit site est =>là<=

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010, 09:27 
Membre Assidu

Bonjour,

Bon je n'ai pas pu mettre mon week end a profit pour avancer, j'ai en revanche potassé.

Donc, apres lectures et comparaison avec d'autres plans et en rapprochant des mes constatations (1V 166 kHz en sortie sans signal d'entrée et avec contre réaction), je me demande si il ne serait pas approprié de rajouter au montage initial un condensateur non polarisé en parrallele de R5 ou R2 afin de filtré les HF.

Beaucoup de Williamson semblent en etre pourvu mais pas mon schema.

J'ai vu ca sur pas mal de plans avec des valeurs de quelques dizaines de pico a 1 nano max. En revanche je n'ai pas trouvé de méthode pour fixer la valeur du dit condo. Y a t il une methode numerique ou on se base sur une approche plus empirique ?

Si je fixe une coupure a 100kHz et que je souhaite rajouter la capa sur R2 (610 ohms chez moi), est ce que je peux me servir, tel que, de la relation :

100 000 = 1 / (2 * pi * R2 * C) ?

C = 2.6 nano dans mon cas

Merci

Mon 'tit site est =>là<=

MessagePosté: Jeu 25 Mar 2010, 19:09 
Membre Assidu

Bonsoir,

Bon je viens de tester avec un 3,3nF sur la résistance de contre réaction => plus de signal en sortie youpla.

Plus qu'à attendre le nouveau potar d'entrée. En attendant je torsade je torsade (recablage des TS et des entrées RCA)

On avance ... :)

Merci !

Mon 'tit site est =>là<=

MessagePosté: Jeu 08 Avr 2010, 20:08 
Membre Assidu

Bon, c'est plein de joie que j'ai enfin reçu mon potar alps, je me mets donc à finir le montage.

Vérification a vide : 20 mV crête à crête => comme d'hab

Ayant profité de l'attente du potentiomètre pour réparer le générateur de fonction, je le branche et teste à diverses fréquences carrées.

Dans les basses la chute de la crête est raide, les médium sont bien carrés et les hautes j'ai droit à une sinusoïde en plus sur le haut du créneau (constat => je suis loin des productions d'Yves :à)

Je me dis impec tout ca m'a l'air correct, branchons un vrai HP.

potar à 0 => j'allume et vois mon HP ressortir de manière assez prononcée à une fréquence de quelques hertz OO. J'arrete donc mes tests grandeur nature là, retourne à mon oscillo et revérifie les valeurs à blanc avec une charge statique à la place du HP => toujours 20 mV.

Je ne pense pas que 20 malheureux mV arrivent à faire bouger la bobine à ce point sinon tout le monde se mettrait à brancher leurs lecteurs CD en direct ....

Je me replonge donc dans le Morgan Jones ou le Williamson est décrit et ou il est fait mention justement de l'instabilité du circuit en basse fréquence.

Se peut il que j'en fasse ici l'experience ?
Y a t-il un moyen autre que de rebrancher un hp de "voir" le phénomène ?
Il est proposé ici :
http://www.xs4all.nl/~ideas/amps/chapt6.html
de virer la charge en sortie d'ampli et de mesurer directement pour voir si le montage oscille. Est ce une bonne approche ?

Merci !

Fred

Mon 'tit site est =>là<=

MessagePosté: Ven 09 Avr 2010, 07:38 
Membre Assidu

Est ce que ce phenomene se rapporche de l'ignominieux motorboating ? (que j'imaginais peut etre a tors comme relativement sonore)

Dans mon cas le HP oscille a une frequence approximative de 2 a 5 Hz je pense (a vu d'oeil...)

Merfi

Mon 'tit site est =>là<=

MessagePosté: Ven 09 Avr 2010, 11:01 
Site Admin

melmoth a écrit:
Est ce que ce phenomene se rapporche de l'ignominieux motorboating ? (que j'imaginais peut etre a tors comme relativement sonore)

Très certainement !
Je ne comprend pas pourquoi le phénomène ne se voit pas sur le scope avec la charge ?

Sans doutes parce que le scope est en AC !
Sauf cas très particulier comme la mesure d'une tension alternative superposée à une tension continue, un scope doit toujours être en DC evil

Yves.

MessagePosté: Ven 09 Avr 2010, 11:49 
Membre Assidu

Bonjour,

Je prends le train en marche et je ne sais pas si ce qui suit a déjà été évoqué...
Chose toute bête qui m'est arrivée : oscillations ultra-sonores au branchement de la boucle de CR car le 0V du transfo n'était pas référencé à la masse du circuit... :oops:
Sinon pour l'inversion des primaires du transfo de sortie, c'est radical!

JB

MessagePosté: Ven 09 Avr 2010, 18:00 
Membre Assidu

Bimol => masse referencée actuellement sur le potar directement et pour l'inversion du primaire TS .. heu j'ai fait aussi .... :oops:

Yves => oscillo bel et bien en DC tout ce que je vois c'est une sinusoide de 20 mV crête à crête de fréquence 5Hz.

Actuellement mon chassis est relié en direct sur la prise écran du TA. Cette même prise écran est référencée en directe sur chacune des voix. Quand je pointe mon oscillo dessus je vois un signal parasite au niveau de l'écran.

Est il judicieux de mettre une résistance de 100ohm entre l'écran et le 0V de chacune des voix ?

Merci ;)

Mon 'tit site est =>là<=

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010, 18:26 
Membre Assidu

Bon, il a chanté .. enfin un peu ...

J'ai viré le condo au dessus de la résistance de contre réaction et rebranché sans signal sur les enceintes.

Toujours une extrusion des HP mais qui cette fois disparait en montant le volume.

Du coup étape suivante : injection de son. Bonne nouvelle j'ai du son en sortie, mauvaise nouvelle l'extrusion revient et s'emballe sur une voix et reste présente mais inaudible sur l'autre ...

Actuellement mon alim pour chaque voix est constituée de la manière suivante :

TA / pont de diode / condo de 250µ / Filtre RC resistance de 180 + condo 100µ / filtre RC resistance 5K + condo 47µ / filtre RC resistance 22K + condo 47µ

Les tubes de puissances sont alimentés au niveau du 250µ et chaque étage sur les filtres RC.

D'après ce que j'ai lu le motor boating est souvent du à une alim mal dimensionnée. Mon condo de tête 250µ est il suffisant ou dois je essayer de trouver son grand frère ?

Ce qui me chiffonne c'est cette différence de comportement entre les voix ...

Merci

Mon 'tit site est =>là<=

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010, 16:47 
Membre Assidu

Bonsoir,

Un avis sur des JJ 500 µ 500V en tête de gondole pour remplacer les 250 µ et ainsi espérer régler mon oscillation ?

Merfi ;)

Mon 'tit site est =>là<=

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010, 17:14 
Site Admin

melmoth a écrit:
Bonsoir,
Un avis sur des JJ 500 µ 500V en tête de gondole pour remplacer les 250 µ et ainsi espérer régler mon oscillation ?

Je ne crois pas . . .

J'ai déjà du poser la question, mais as tu respecté les valeurs C2, C3, C6 et C7 ?
GEC dit 0,05µF soit 50nF soit 50 000 pF.

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure