Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EXPLORATION DES CATHODES
MessagePosté: Jeu 01 Avr 2010, 10:22 
Membre Assidu

Bonjour Guy, oui je suis bien l'auteur du dessin....mais je ne comprends pas bien le fond des débats sur ces notions. Evidemment que de tels schémas ont déjà été publiés et testés un grand nombre de fois. Je me considère comme auteur (surtout pas comme inventeur) en tant que :
- Celui qui a choisi de réaliser cet arrangement
- Celui qui a fait les choix dans cet arrangement
- Celui qui en a effectué les calculs et construit une maquette de test.

S'il y a un doute la dessus, ou un problème juridique quelconque, merci de me le dire que j'aille faire pipi ailleurs.

Et je considère que tous ceux qui donnent des schémas et infos le font pour aider les copains et doivent s'attendre à ce faire emprunter tout ou partie de leurs créations.
Et je conchie ceux qui s'attribuent les créations des autres

Doit on déposer ses oeuvres à l'INPI, les étiqueter avec un copyright ou un copyleft ?. Cela va drôlement compliquer les textes. .....le montage TAURDU (Trade Mark de DuTrou corp.) est basé sur un déphaseur de SChMITT © et utilise un transformateur HAMMOND TM - Droits réservés......

Mois je viens ici pour appprendre, discuter, comprendre. Pas pour blouser les copains ni faire un quelconque business (pour çà, je vous ai pas attendus).

MessagePosté: Jeu 01 Avr 2010, 10:25 
Membre Assidu

Merci YVES, j'ignorai avoir eu la main heureuse. J'ai mis ce papier avant tout pour des raisons mécaniques. Du coup, j'ai envie de faire une campagne de mesures plus fine sur ce tranfso. J'ai le papier des peintres (suis dans le bâtiment alors !) celui du boucher maplait bien. Sauf qu'il me le vend au prix de la coté de boeuf :lol:

MessagePosté: Jeu 01 Avr 2010, 10:37 
Site Admin

P BEN a écrit:
. . .
Doit on déposer ses oeuvres à l'INPI, les étiqueter avec un copyright ou un copyleft ?. Cela va drôlement compliquer les textes. .....le montage TAURDU (Trade Mark de DuTrou corp.) est basé sur un déphaseur de SChMITT © et utilise un transformateur HAMMOND TM - Droits réservés......

Le CopyLeft n'est qu'un jeu de mot basé sur une des sens de "left" en anglais: laisser, donner ou permette . . . la libre copie à quelle qu fin que ce soit.
Celui qui met ça (j'en use et j'en abuse) espère seulement être cité quand ses "oeuvres" sont réemployées.
Par opposition au CopyRight qui interdit toute réutilisation commerciale.

Je connais Guy (qui habite dans la région Lyonnaise) personnellement et tu te trompes de cible !

Yves.

MessagePosté: Jeu 01 Avr 2010, 11:00 
Site Admin

P BEN a écrit:
Merci YVES, j'ignorai avoir eu la main heureuse. J'ai mis ce papier avant tout pour des raisons mécaniques. Du coup, j'ai envie de faire une campagne de mesures plus fine sur ce tranfso.

Pour avoir une vision rapide des qualités d'un transfo en haut de bande (là où les résonances se manifestent), il suffit de tracer la tension résiduelle au primaire alimenté à travers une résistance (typiquement un dizaine de Kohms) et avec le secondaire en court circuit en fonction de la fréquence (balayer de 10Khz à au moins 500Khz).

Un transfo "idéal" devrait alors réfléchir ce court circuit sur tous les autres enroulements, on voit bien que ce n'est jamais vrai en pratique.

Un "bon" transfo ne montre qu'une bosse à une fréquence bien au delà de la bande audio, vers les 100Khz.
On voit ça sur des Millerioux ou des Chrétien.

Un "mauvais" transfos montre plusieurs pics et vallées, certaines carrément sous les 20 Khz fatidiques.
On voit ça sur certains Hammond . . . et d'autres . . .

Encore plus rapide:
Des signaux carrés présentant de fortes ondulations sur les paliers et même parfois un escalier dans les fronts sont l'indice d'une ou plusieurs résonances.
A mesurer sans contre réaction bien sûr, sinon elle tente de corriger et ça devient ininterprétable.
Incidemment, je suis convaincu que c'est une des cause de la mauvaise réputation de la dite contre réaction :wink:
Citation:
. . . Sauf qu'il me le vend au prix de la coté de boeuf :lol:

Garde la papier et viens avec ta côte de boeuf sans oublier d'inviter Guy, tu verras que l'on va très bien s'entendre cocktail

Yves.

MessagePosté: Jeu 01 Avr 2010, 11:36 
Membre Assidu

salut P BEN,

je confirme ce que dit Yves, mon propos ne visait qu'à apporter un complément d'info technique (que Totof a complété) et nullement à évoquer la propriété intellectuelle qui est hors sujet ici.

je confirme aussi que j'habite à Lyon et qu'on peut se retourver un jour chez Yves (c'est prévu par exemple en Juillet cf la rubrique "Sud-Est"). J'apporte la cote de boeuf (charolaise) et on se partagera le papier d'emballage pour nos transfos respectifs.

A+
Guy

MessagePosté: Jeu 01 Avr 2010, 18:39 
Site Admin

Bonsoir P Ben , Yves Guy et les autres

Oui je confirme , j'ai compléter l'intervention de Guy juste dans le but d'apporter quelques
infos supplémentaire :wink:

Je suis aussi d'accord pour qu'on se taille une bonne tranche en Juillet

mon boucher ici ne fait que de la viande aveyronnaise car il est d'origine de là-bas

on peut en profiter pour tester les qualités de son papier "aveyronnais" of course

Je sais, je déconne , excuser moi je sort :oops: :oops: :oops:

Plus sérieusement pour P Ben si tu désire le reste de l'article , fait savoir
je te l'envoi en MP
Yves a peut être le papier de Crownhurst au sujet des CFB :?:

Moi je le trouve plus :oops: :oops:

Bonne soirée

MessagePosté: Ven 02 Avr 2010, 08:19 
Membre Assidu

Bonjour à tous...

Pardonnez moi, mon lumbago persistant me met de mauvais poil et je vois le mal partout.

Débat à suivre (ailleurs surement), le Copyleft est bien sur à l'origine un jeu de mots mais qui a commencé à être utilisé largement vers 1985 et à pris aujourd'hui un sens juridique réel. C'est pourquoi j'ai mis sur mes dessins "toute ressemblance etc...".

Guy, on peu même boire un café (ou un pot d'cote) en attendant juillet.

Enfin, on pourrait faire une étude comparative sur les papiers...j'en ramènerai de Normandie à Pâques. Le pire doit être le papier breton :twisted:

Je reviens sur la 6528 :

- J'ai bien regardé le schéma proposé par DSDN je crois, et suis surpris de la valeur de HT utilisée. Sur mes modèles (mais je n'ai pas encore fait l'essai), les meilleures conditions seraient une charge d'environ 1OOO ohm K-K et un VCC de 250 à 300 v.
- Un autre schéma montre un bootstrap avec une self de valeur élevée. J'ai tendance à y voir un générateur de courant qui occulte la réinjection de signal.

Pour ma part, j'ai obtenu la meilleure 'écoute' avec une alime pour le PA et une autre pour la section ampli de tension / inverseur de phase.
L'empilement en série des deux permet d'obtenir la tension élevée nécessire au driver.

Et pour finir, merci Totof pour les documents : J'ai toujours beaucoup de plaisir et d'intérêt à lire ce qui s'est fait...et je dois reconnaitre que ma bibliothèque est un peu pôvre.

Je vous laisse, j'ai un bourguignon à faire.....

MessagePosté: Ven 02 Avr 2010, 09:40 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Un "bon" transfo ne montre qu'une bosse à une fréquence bien au delà de la bande audio, vers les 100Khz.
On voit ça sur des Millerioux ou des Chrétien.
Yves.

Et sur les DAxxx non ?????? :roll:

Salut à tous, je viens de découvrir ce fil et je ne vais pas tarder à me joindre ...je prépare mes questions pour P BEN..

A+

MessagePosté: Ven 02 Avr 2010, 09:52 
Site Admin

Bonjour a tous

Ma p'tite coquetterie du matin , un chercheur est fait pour chercher
si un jour il trouve , il devient par les faits ingénieur
Bref en parlant recherche et ingénieur , j'ai trouvé mon papier de crowhurst sur les cfb
et par la même occasion celui de Yves

Voir en bas

Voilà bonne lecture

Ps ; quelqu'un serait t'il assez callé pour me donner un coup de main a
modélisé le schéma et surtout le transfo du DA35 sous Pspice
histoire d'aller tâter de la simul

ici

Merci d'avance pour vos réponse

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Ven 02 Avr 2010, 11:01 
Le général de Gaulle qui avait un humour décapant a dit un jour la chose suivante:
"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche"
gege 94

MessagePosté: Ven 02 Avr 2010, 12:45 
Membre Assidu

Souvent les chercheurs font d'importantes découvertes en début de carrière : ils sortent de leur études et ont un œil neuf. Souvent encore, en cours de carrière, ils ne trouvent plus rien: ils sont étouffés/écrasés par le système ..... Ils n'ont plus l'esprit libre.

Vas-y Totof ! ! ! on t'écoute ............

Charly

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

MessagePosté: Ven 02 Avr 2010, 17:55 
Membre Assidu

TOTOF, je crois que l'on à le même probème avec la recherche :
Compte tenu du temps que je passe à chercher mans mes papiers, je suis un grand chercheur !!!!

MessagePosté: Ven 02 Avr 2010, 19:16 
Membre Assidu

bonjour a tous
P Ben, la polar des 6528, arrive en AB1 sur un montage normal, soit forte Vak, et faible intensité, avec une telle polar.
La charge n'est pas optimum avec 4 K5, 1 K de K a K, ouf c'est très bas en charge anodique et très peu linéaire, tout de même. De plus j'ai deux transfos qui font 4K5...
Mes recherches ont plutôt bifurquées sur l'emploi du drive avec pas mal de CR... Car c'est la que tout ce joue.
Pour test si j'avais eu un trs qui fasse 3K, cela aurait été bien mieux, pour atteindre l'optimum...

DAvid

MessagePosté: Ven 02 Avr 2010, 20:39 
Site Admin

Salut a tous

Désolé P Ben , mais j'ai le temps la nuit de chercher sur le nain ternet
car je regarde très peu la télé , par contre je suis très occupé par ailleurs
donc dès fois je met un temps a répondre

Là je m'évertue tant bien que mal a découvrir le monde de la simulation , mais c'est pas évident

Je viens de voir que érato a posté , juste pour dire que voilà quelqu'un qui pourrait te fabriquer un transfo aux chataîgnes sous stéroïdes anabolisantes tub15 tub15 tub15

Dès que mes recherches avance je vous ferait signe

Je continue

MessagePosté: Sam 03 Avr 2010, 01:34 
Membre Assidu

juste une idée... ou un mot.
les "suiveurs" suivent, les "chercheurs" cherchent, ce qui est sur c'est que chacun trouves...
A mon avis, pas très avisé. mais apaisé...

DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure