P BEN a écrit:
Merci YVES, j'ignorai avoir eu la main heureuse. J'ai mis ce papier avant tout pour des raisons mécaniques. Du coup, j'ai envie de faire une campagne de mesures plus fine sur ce tranfso.
Pour avoir une vision rapide des qualités d'un transfo en haut de bande (là où les résonances se manifestent), il suffit de tracer la tension résiduelle au primaire alimenté à travers une résistance (typiquement un dizaine de Kohms) et avec le secondaire en court circuit en fonction de la fréquence (balayer de 10Khz à au moins 500Khz).
Un transfo "idéal" devrait alors réfléchir ce court circuit sur tous les autres enroulements, on voit bien que ce n'est jamais vrai en pratique.
Un "bon" transfo ne montre qu'une bosse à une fréquence bien au delà de la bande audio, vers les 100Khz.
On voit ça sur des Millerioux ou des Chrétien.
Un "mauvais" transfos montre plusieurs pics et vallées, certaines carrément sous les 20 Khz fatidiques.
On voit ça sur certains Hammond . . . et d'autres . . .
Encore plus rapide:
Des signaux carrés présentant de fortes ondulations sur les paliers et même parfois un escalier dans les fronts sont l'indice d'une ou plusieurs résonances.
A mesurer sans contre réaction bien sûr, sinon elle tente de corriger et ça devient ininterprétable.
Incidemment, je suis convaincu que c'est une des cause de la mauvaise réputation de la dite contre réaction
Citation:
. . . Sauf qu'il me le vend au prix de la coté de boeuf

Garde la papier et viens avec ta côte de boeuf sans oublier d'inviter Guy, tu verras que l'on va très bien s'entendre
Yves.