bimole a écrit:
Merci pour les liens! J'avais déjà l'article de Crowhurst mais malheureusement n'y figurent pas d'explications sur l'augmentation de l'impédance de sortie des EL34 pour cause de bootstrap

...
On remarque aussi que les résistances de charge des drivers n'ont pas cette fameuse résistance "inter-plaques"...
Je conçois bien que contre réaction de tension implique diminution de l'impédance de sortie, l'inverse allant de soit mais beaucoup moins intuitif...
Oui, de même qu'une contre réaction de courant (par exemple R de cathode non découplée) l'augmente puisqu'elle tend à rendre le courant de sortie (dans les HPs) constant: CCS = Impédance élevée alors que tension de sortie constante = Impédance faible.
Citation:
OK, on place l'ohmmètre AC à la sortie et celui-ci impose un tension "sur l'anode" du tube de puissance. Si cette tension imposée par l'ohmmètre augmente, le retour sur le driver "simule" de charge plus élevée donc un peu plus de gain, donc un peu plus de signal de grille sur le tube final que si le driver était alimenté de manière fixe et classique. J'ai bon M'sieur?
Euh ?
Citation:
Finalement, ne pourrait-on pas dire que le delta d'impédance de sortie supplémentaire est proportionnel au delta de gain du driver gagné par le bootstrap? Dans ce cas, on tend vers un maximum?
Je ne crois pas que le driver intervienne directement sur l'impédance de sortie sauf que sa résistance interne propre modifie le "taux" de bootstrap.
Le papier de Crowhurst (Mc Intosh du pauvre!) utilise une très forte CR par les cathodes sur l'étage de sortie qui dégringole déjà énormément son impédance interne, alors même si le bootstrap vient un peu l'augmenter, ce doit être "peanuts".
Mon truc avec les 6EM7 est plutôt destiné à désamortir les HPs, certains s'en trouvent bien, c'est ce que montre le papier de Tomcick.
Brault en parle un peu aussi. Certains nomment ça a "Transconductance Amplifier". Bien sûr, il serait plus logique d'utilser des pentodes mais ce serait trop facile et où serait le plaisir
Le même Tomcick et son copain Wiggins avaient intégré un réglage d'amortissement dans leur circlotron et les amplis étaient fournis avec un tableau indiquant la valeur à utiliser pour divers modèles de HPs.
Ma résistance entre les anodes devrait permettre de le faire, malheureusement en modifiant aussi le niveau
Mais le plupart des HPs modernes sont conçus pour fonctionner avec des amplis à transis dont l'impédance interne ne dépasse pas une fraction d'ohms, ça simplifie fortement le calcul des filtres quand au moins un côté (du filtre) voit une impédance presque nulle.
Yves.