Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: GEC 30w c est reparti
MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010, 17:25 
Membre Assidu

Non je n'ai pas cherché à modifier le circuit en lui même (malgré la discussion plus ancienne sur ce même filà), je suis donc en wima mkp 0,047µ / 630 V pour tous les condos de liaison C2 C3 C6 C7. Seule l'alim est différente.

Voilou, ;)

Mon 'tit site est =>là<=

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010, 17:48 
Site Admin

Dommage, il va falloir chercher ailleurs . . . .

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010, 18:23 
Membre Assidu

D'ou justement mon interrogation sur le condo de tête d'alim.
De ce que j'ai lu par ci par là, le sous dimensionnement des condos d'alim peut amener ce phénomène. J'ai vu plusieurs schémas (dont les tiens ;) ) avec des valeurs un brin plus importante en tête de l'ordre de 330 µF d'ou ma question sur le remplacement de mon 250 µF par un 500 µF (pas vu de valeur intermédiaire chez tube town en 500V)

L'autre classique du motorboating semble être la boucle de masse.

Si tu penses donc que mon 250 µF de filtrage principal est suffisant, je vais re vérifier mon cablage de masse.

thx

Mon 'tit site est =>là<=

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010, 19:10 
Site Admin

Je vois plus haut dans le fil que ton alim est filtrée par 250µ, 180 ohms, 250µ.

Est ce toujours vrai ? (180, c'est quatre fois trop).
Est ce un ampli mono ou stéréo ?

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010, 19:37 
Membre Assidu

Ampli stéréo, 4 secondaires sur le TA : 2 filaments et 2 pour le circuit.

Pour chaque voix l'alim est construite de la manière suivante :

Secondaire TA / pont de diode / condo de 250µ / cellule RC resistance de 180 ohm + condo 100µ / cellule RC resistance 5K + condo 47µ / cellule RC resistance 22K + condo 47µ

Le condo associé à la 180 ohm est donc de 100 µF et pas 250

Les kt88 + TS sont alimentés sur le 250 et chaque étage sur chaque cellule.

Voilo

Mon 'tit site est =>là<=

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010, 20:35 
Site Admin

Donc 2 secondaires hT, deux ponts etc ... ?

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010, 20:38 
Membre Assidu

Exact.

J'ai fait le bourrin ?

Mon 'tit site est =>là<=

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010, 21:00 
Site Admin

C'est juste un peu "luxueux" mais ça ne fait pas de mal :wink:

Mets des 47 ohms à la place des 180 et alimente l'étage final après.
Il devait se passer qq chose . . . plus ou moins de motor boating ...

A demain tub25 tub25 tub25

Yves.

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010, 07:25 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
C'est juste un peu "luxueux" mais ça ne fait pas de mal :wink:

Mets des 47 ohms à la place des 180 et alimente l'étage final après.
Il devait se passer qq chose . . . plus ou moins de motor boating ...

A demain tub25 tub25 tub25

Yves.

Bonjour Yves, je me suis relu ce matin => tous les etages sont branchés sur leur cellule RC personne sur le 250 directement. J'essai le changement de 180 a 47 ce soir.

Pourquoi / comment ce changement de resistance peut influer sur le circuit ? Chaque cellule de l'alim se comporte bien comme un filtre passe bas ? En descendant la valeur de cette resistance, on remonte la frequence de coupure haute mais on ne touche pas aux basses ?

<mode conceptuel>
A moins que le fait de laisser le jus circuler plus facilement "casse" le parametre oscillatoire. C' est l'idee ?

Merci du coup de main ;)

Mon 'tit site est =>là<=

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010, 08:13 
Site Admin

melmoth a écrit:
. . .
A moins que le fait de laisser le jus circuler plus facilement "casse" le parametre oscillatoire. C' est l'idee ?

Quelque chose comme ça oui.
La résistance interne de l'alimentation provoque un couplage entre les étage.

Imagine:
Pour une raison quelconque, le courant dans l'étage final augmente et provoque une chute de la tension d'alim parce que sa résistance interne est trop grande.
Du coup, l'étage précédent voit aussi sa tension d'anode diminuer et cette variation est transmise aux grilles de l'étage final via les condos de liaison, ce qui réduit son courant.
La tension d'alim remonte, celle des anodes du driver aussi et ça recommence . . .

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010, 09:13 
Membre Assidu

Je confirme.

Je viens d'en faire l'expérience en recablant un intégré SE 300B construit il y a quelques années.
J'ai changé le tube d'entrée (PCL82) par une pentode EL183, ainsi que le transfo de sortie, et je suis passé de la polarisation automatique au bias fixe. Tout cela a forcément modifié les constantes de temps.

L'alimentation, faite à l'économie à l'époque, était constituée d'un torique 230/15V 250Va dont le 15V redressé et régulé alimentait les filaments des drivers ainsi que le secondaire d'un autre torique monté à l'envers et dont le primaire sortait la haute tension.
Les filaments des tubes 300B étaient alimentés à part à travers un autre torique de 2 x 6V.

Avec le nouveau montage, j'avais dans certaines conditions (volume élevé) une réaction à très basse fréquence. Comme l'ampli possède des galvas pour la tension HT et les courants des deux tubes de puissance, il m'a sauté aux yeux que l'alimentation HT jouait au yoyo au rythme du motor boating.
Sa résistance interne était trop forte, sans doute à cause du montage tête-bêche des transfos.

J'ai fait bobiner par ESO un transformateur d'alimentation bien dimensionné qui m'a permis d'éliminer tous les toriques.
Depuis, plus un problème.

Patrice

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010, 19:11 
Membre Assidu

Merci de vos retours d'expérience ;)

Bon donc de retour du boulot, j'ai remplacé ma 180 par une 22 (pas de 47 en stock de cette puissance...). Sur une seule voix.

Test : enceinte branchée sur la voix modifiée - résistance de puissance sur l'autre

Constatations :
Sans musique en entrée :
- potar au mini début d'oscillation pour finir franchement en motor boating (là ça y est je l'entend bien)
- mi chemin : un zzzzzz léger qui tire sur les aigües alors que je monte le potar. MAIS je n'ai plus d'oscillation à mi chemin de 2 ou 5 Hz
- potar à fond : même constatations que potar au mini

La transition entre la mi course fonctionnelle et le motor boat peut quasiment se lire sur les KT88 :
mi course, je vois le bleu de la HT à cause du signal qui passe et qui sors le fameux zzzzzz; je monte le volume la luminosité disparait, quand le bleu disparait, le HP commence à osciller et la les lampes s'allument au rythme des HP.

Bon quand même j'ai mis un peu de zizik parce que comme presse papier c'est bien mais bon pas franchement le but recherché non plus.
Avec musique :
comportement identique pour le motor boating donc écoute à mi course.
- Comparativement au premier test, je trouve qu'il y a plus de patate en sortie j'imagine que ça vient de la tension d'alim des tubes un poil plus haute ?
- Basses plus propre et son plus détaillé au point que mes mp3 approximatifs sont affreux en rendu (j'avais déjà fait un premier nettoyage une fois les fostex montées, va falloir en faire un second ;) )
En flac c'est tout bon par contre.
- le TA chauffe un brin mais je peux laisser la main dessus, en revanche je sens une vibration dedans
:shock:
- TS froid
- Zone 1ere cellule alim => 1h qu'il tourne, chaleur limite supportable....

Bon je m'emporte un peu pardon mais je suis content d'en sortir un son même si il y a des ajustements encore à faire, merci vraiment tub18

Bon coté ajustements justement, il semble donc, à voir le comportement qui s'est amélioré à mi chemin, que la partie alim ne soit pas encore parfaite parfaite.

J'ai encore 2 valeurs de résistances de puissance en stock : 5,6 et 0,33, ça se tente pour voir si ça améliore le début et la fin de course du potar ?

thx

Mon 'tit site est =>là<=

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010, 19:33 
Site Admin

melmoth a écrit:
. . .
Constatations :
Sans musique en entrée :
- potar au mini début d'oscillation pour finir franchement en motor boating (là ça y est je l'entend bien)
- mi chemin : un zzzzzz léger qui tire sur les aigües alors que je monte le potar. MAIS je n'ai plus d'oscillation à mi chemin de 2 ou 5 Hz
- potar à fond : même constatations que potar au mini

La transition entre la mi course fonctionnelle et le motor boat peut quasiment se lire sur les KT88 :
mi course, je vois le bleu de la HT à cause du signal qui passe et qui sors le fameux zzzzzz; je monte le volume la luminosité disparait, quand le bleu disparait, le HP commence à osciller et la les lampes s'allument au rythme des HP.

Bon . . . .
Le "motor boating" ni d'ailleurs n'importe quel autre bruit ne devrait être dépendant de la position du potentiomètre. (N'y aurait il pas des fils un peu longs dans ce secteur ?)
Ca sent l'oscillation ultra sonique à plein nez tub21
Quelle est la fréquence maxi que ton scope peut afficher ?

Manip 1: court circuiter l'entrée et voir si ça continue.
Manip 2: monter une résistance de 1K au ras de la grille du premier étage.
Manip 3: promener la sonde du scope sur les diverses grilles à la recherche d'une oscillation haute fréquence en laissant un HP en sortie parce que souvent la présence de la sonde suffit à faire cesser cette oscillation.

Citation:
. . .
- le TA chauffe un brin mais je peux laisser la main dessus, en revanche je sens une vibration dedans
:shock:
- TS froid
- Zone 1ere cellule alim => 1h qu'il tourne, chaleur limite supportable....

Qu'est ce qui est chaud ?

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010, 22:25 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Bon . . . .
Le "motor boating" ni d'ailleurs n'importe quel autre bruit ne devrait être dépendant de la position du potentiomètre. (N'y aurait il pas des fils un peu longs dans ce secteur ?)
Ca sent l'oscillation ultra sonique à plein nez tub21
Quelle est la fréquence maxi que ton scope peut afficher ?

Si tout a fait, comme évoqué plus haut dans le fil, je ne suis pas fière de mon implantation : les rca sont au dos du boitier et le potar devant ce qui m'oblige à faire courir le signal d'entrée tout le long du chassis .. : / Pour chaque voix les fils sont tortillées puis les deux voix sont enroulées ensemble également. La CR d'une voix partage le même chemin de cable.

Second point moyen : les interrupteurs en façade du coup pour une voix, je fais passer le signal post potar juste à coté des inter ...

Tu peux développer les causes d'oscillations ultra sonique ? J'ai en effet un phénomène d'oscillation à 170 KHz avec la CR branchée, visible en sortie.

Pour le scope calibre max : 0,5 µs/div

Yves07 a écrit:
Manip 1: court circuiter l'entrée et voir si ça continue.
Manip 2: monter une résistance de 1K au ras de la grille du premier étage.
Manip 3: promener la sonde du scope sur les diverses grilles à la recherche d'une oscillation haute fréquence en laissant un HP en sortie parce que souvent la présence de la sonde suffit à faire cesser cette oscillation.

Manip à faire de manière séparée, pas combinées ?

Manip 1 => court circuit au niveau du rca j'imagine pour voir si ma longueur de cable ne fait pas antenne ?
Manip 2 => bloquer tout signal d'entrée potentiel de manière à être sur que cela provient bien d'une source extérieure et non du montage amplificateur?
Manip 3 => oui c'est le test "ultime" mais il ne m'enchante pas des masses quand je vois le HP s'excentrer je me dis que ce n'est pas bon pour son karma. Mais bon je vais certainement être bon pour y passer, cette saleté d'oscillation ne se voit pas avec une charge fixe.

Comme il y a malgré tout du mieux, je vais passer sur des 22 ohms à la place des 180.

Yves07 a écrit:
...
Qu'est ce qui est chaud ?

Si je me réfère à ce qu'on m'a dit (70 degrés on laisse pas la main => les capteurs nous disent de la retirer fissa)
TA => 40 - 50 degrés
Capot au dessus de la partie alim => 60.

Au toucher deux minutes après extinction, pour l'alim, les condos sont chauds je sais pas 30 - 40 degrés, les résistances céramiques je me crame le doigt dessus.

J'essaie de voir tout ça demain ;)

Merci et bon tub25 à tous ;)

Mon 'tit site est =>là<=

MessagePosté: Sam 17 Avr 2010, 07:28 
Site Admin

melmoth a écrit:
. . .
Si tout a fait, comme évoqué plus haut dans le fil, je ne suis pas fière de mon implantation : les rca sont au dos du boitier et le potar devant ce qui m'oblige à faire courir le signal d'entrée tout le long du chassis .. : / Pour chaque voix les fils sont tortillées puis les deux voix sont enroulées ensemble également. La CR d'une voix partage le même chemin de cable.

Second point moyen : les interrupteurs en façade du coup pour une voix, je fais passer le signal post potar juste à coté des inter ...

Ben oui, c'est classique ! Comme je n'aime pas me compliquer la vie avec ça, je mets les RCA devant à côté des pots et l'inter derriére à côté de la prise secteur . . . simple question de cosmétique . . .

Image

Citation:
Tu peux développer les causes d'oscillations ultra sonique ? J'ai en effet un phénomène d'oscillation à 170 KHz avec la CR branchée, visible en sortie.

Pour le scope calibre max : 0,5 µs/div

C'est ça, mais quelle amplitude ce 170Khz ?
CR toujours à l'envers ? ?
Pour le savoir:
- Tu mets un peu de 1000 hZ à l'entrée, juste assez pour avoir 1 ou 2 volts à la sortie sans la CR.
- Tu rebranches la CR. Si le 1000 hZ augmente, la CR est à l'envers.

Citation:
Manip à faire de manière séparée, pas combinées ?

Manip 1 => court circuit au niveau du rca j'imagine pour voir si ma longueur de cable ne fait pas antenne ?
Manip 2 => bloquer tout signal d'entrée potentiel de manière à être sur que cela provient bien d'une source extérieure et non du montage amplificateur?
Manip 3 => oui c'est le test "ultime" mais il ne m'enchante pas des masses quand je vois le HP s'excentrer je me dis que ce n'est pas bon pour son karma. Mais bon je vais certainement être bon pour y passer, cette saleté d'oscillation ne se voit pas avec une charge fixe.

L'une après l'autre, avec essai à chaque fois histoire de comprendre qui est responsable de quoi . . .
Mets un vieux HP qui n'a rien à perdre !
Citation:
Comme il y a malgré tout du mieux, je vais passer sur des 22 ohms à la place des 180.

Non, la cause véritable est ailleurs :|
Cacher les symptomes ne traite pas la maladie.
Citation:
Si je me réfère à ce qu'on m'a dit (70 degrés on laisse pas la main => les capteurs nous disent de la retirer fissa)
TA => 40 - 50 degrés
Capot au dessus de la partie alim => 60.

Au toucher deux minutes après extinction, pour l'alim, les condos sont chauds je sais pas 30 - 40 degrés, les résistances céramiques je me crame le doigt dessus.

Un condo qui chauffe tout seul, c'est pas normal et dangeureux à terme.
Plus souvent, ils sont chauffés par autre chose. Toujours le éloigner des sources de chaleur.
Quelle céramique ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure