Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push pull 6550 en cours de réalisation
MessagePosté: Lun 07 Juin 2010, 19:09 
Site Admin

S'agit il du transfo qui équipait l'ampli de guitare ?
Si oui, l'écroulement de la tension peut être délibéré.

En HiFi, il vaut mieux qu'elle reste aussi constante que possible à vide et en charge, la solution de la résistance série est la pire que l'on puisse imaginer !

Yves.

MessagePosté: Lun 07 Juin 2010, 20:18 
Membre Assidu

Non Yves, c'est un transfo que j'ai fait faire à Charly mais je me suis planté dans les caractéristiques !!

Le transfo est tel que je l'ai demandé ... Charly a fait un super taf

Je me suis basé sur le transfo recommandé avec mon schéma, mais qui a un redressement à tube avec au secondaire 400/0/400, ce que j'ai bêtement demandé à Charly.... :oops: :oops: :oops:

On a que ce qu'on mérite voila tout :roll:

Pour revenir à l'ampli ça va mieux, un raccordement masse oublié :lol: , il reste un résidu de ronfle mais j'y suis presque !

Bon je continu les essais avec ce transfo mais il m'en faut un autre, la résistance de 100 watts est montée à 200° en l'espace d'un quart d'heure, je ne peux pas laissé ça comme ça.

PS : J'ai placé la 330r pour pouvoir obtenir mes 80mA aux cathodes, maintenant je ne sais pas si cette tension peut être augmentée, ça permettrait de baissé la résistance en serie et de moins dissiper ?? y'a t_il moyen de polariser avec des voltages plus important quitte à utiliser des lampes acceptant 500V aux anodes ???

MessagePosté: Mar 08 Juin 2010, 10:40 
Inscrits

Bonjour Mat,
Avec les deux derniers messages, j' ai un peu de mal à suivre!
- Ronflette: que reste-t-il? Description et conditions précises?
- Alimentation: çà chauffe, normal, il y a quelques 35 w dans la résistance de 330 Ohms. Bon Dieu, j' ai pas vu le four, le Pb était évident dès la publication du schéma et personne, je crois, n'a attiré l' attention.
En Ultra linéaire, la doc 6550 Tung-Sol propose les conditions suivantes pour un montage polarisation fixe, class AB bien prononcée:
- HT: 450Volts, d'où l' interêt mais....
- polar: -48 Volts
- Zaa: 3,3KOhms, mais les transfos que tu as font 6,6 k
- résistance de grille,( polar fixe): 50kOhms.
- puissance de sortie 70W !!
Ces conditions ne me semblent pas adaptées à tes besoins, restons plus près de la classe A;
Pour répondre à ta question, on pourrait envisager des 807,tétrode émission dérivée de 6L6, à la condition expresse d' abandonner le montage ultra linéaire et d' alimenter les écrans sous 300Volts, les plaques étant à 600Volts et plus, mais c'est un ampli sonorisation type Geloso qui frise les 100W en sortie.
Avant d' engager un nouveau bobinage de transfo, ne peut-on pas envisager de revenir à un filtrage "Self en tête" ou s' en rapprochant, c' est à dire avec une capa d' entrée peut être inférieure encore à 32 micro, 16 voire 8 micro mais une self de 5H sous 0,32 A? Cette solution fera baisser la tension, on conservera en sortie de filtrage les 100 Micros. Attention, une self de ce type ne sera pas petite, il faut la loger! Elle ne sera pas donnée non plus.
Qu' en pense la faculté? Il y a certainement d' autres avis.
Si un transfo d' alim doit être refait, il me semble recommandé de bien étudier les tensions de sortie ET de demander par exemple : sortie 2 fois 380 Volts plus prises intermédiaires à 2 fois 350 volts, cela apporte de la souplesse et c' était courant autrefois pour ces gros transfos, voir doc Millerioux.

Bonne journée

MessagePosté: Mar 08 Juin 2010, 14:25 
Site Admin

Thebot a écrit:
. . .
Si un transfo d' alim doit être refait, il me semble recommandé de bien étudier les tensions de sortie ET de demander par exemple : sortie 2 fois 380 Volts plus prises intermédiaires à 2 fois 350 volts, cela apporte de la souplesse et c' était courant autrefois pour ces gros transfos, voir doc Millerioux.

Si le transfo d'alim doit être refait, je vote pour un redresseur en pont !
C'est plus simple pour les prises éventuelles et surtout la totalité de l'enroulement HT est utilisé à chaque alternance au lieu de la moitié un coup sur deux !

Pour le reste, j'agrée ! Et avec une alim écran réduite, régulée ou pas, le filtrage de la tension d'anode des finales n'a pas besoin d'être parfait.

Yves.

MessagePosté: Mar 08 Juin 2010, 18:11 
Membre Assidu

Thebot a écrit:
Bonjour Mat,
Avec les deux derniers messages, j' ai un peu de mal à suivre!
- Ronflette: que reste-t-il? Description et conditions précises?

Bonsoir Thebot

La ronflette a presque totalement disparue, je dis presque car il reste un résidu dans les basses fréquences, j'ai suivi tes instructions à la lettre sauf concernant le changement de la 330r et l'ajout de résistances serie avec les diodes

Thebot a écrit:

Pour répondre à ta question, on pourrait envisager des 807,tétrode émission dérivée de 6L6, à la condition expresse d' abandonner le montage ultra linéaire et d' alimenter les écrans sous 300Volts, les plaques étant à 600Volts et plus, mais c'est un ampli sonorisation type Geloso qui frise les 100W en sortie.

Il n'y a pas de prise ecran sur mes transfos de sortie

Yves07 a écrit:
Si le transfo d'alim doit être refait, je vote pour un redresseur en pont !
C'est plus simple pour les prises éventuelles et surtout la totalité de l'enroulement HT est utilisé à chaque alternance au lieu de la moitié un coup sur deux !

Pour le reste, j'agrée ! Et avec une alim écran réduite, régulée ou pas, le filtrage de la tension d'anode des finales n'a pas besoin d'être parfait.

Yves.

Je préfère revoir le transfo d'alim plutôt que mettre une self, d'une part pour la place car ça m'obligerais à refaire tout ( la plaque support le cadre etc..) le transfo actuelle me servira toujours et quitte à faire une dépense je préfère la faire dans un transfo adapté plutôt que dans la self (et en plus ça fait bosser les copains :wink: ).

Je sais c'est une erreur que j'aurais pu éviter, je suis aller trop vite sans trop réfléchir et surtout par ignorance ne sachant pas faire la différence entre 400V et 400/0/400 !!!

Maintenant je n'ai plus le droit à l'erreur, je suis toujours dans le montage et j'ai fait les essais avec de vieilles 6L6 je ne possède pas encore les 6550

Concernant la polarisation la seule info que j'ai pour les 6550 c'est 80mA aux cathodes, si je baisse la tension aux ecrans que va t-il se passer aux cathodes ???? dois-je changer quelque chose ici ?? je n'ai pas d'enroulement pour une éventuelle tension négative mais en ai-je besoin ?? je suis en apprentissage n'oubliez pas :oops:

Autre chose j'ai en rab un set de KT66 jj puis-je eventuellement adapter tout ça pour ces lampes ???

Hubert

MessagePosté: Mer 09 Juin 2010, 09:12 
Membre Assidu

Je viens de faire un essai avec un autre transfo 400v au secondaire avec un pont redresseur, ça n'a rien à voir !!

Je n'ai pas un bruit, au point que je pensais que le transfo ne marchait pas !!!

a suivre....

Hubert

MessagePosté: Mer 09 Juin 2010, 10:05 
Inscrits

Bonjour à tous et Mat en particulier.
Bien, çà avance mais quid des tensions HT avant, après, redressement, sur les lampes de puissance, la porarisation d' icelles, et le devenir de la chaufferette de 300 Ohms?
Il faudrait faire un point précis avant la fuite en avant qui consisterait à faire bobiner un autre transfo et/ou changer les lampes.
je préciserai ensuite les bonnes conditions d' emploi des 6550 recommandées par TUNG SOL.
Au fait : dimensions du circuit magnétique de l' ancien et du nouveau transfo d' alim.
A plus

MessagePosté: Mer 09 Juin 2010, 10:11 
Membre Assidu

C'est pour ça que j'ai mis "à suivre" car je devais m'absenter

je relèves les tensions et te dis tout, pour l'instant j'ai tout conservé comme avant chaufferette incluse !

a tout de suite...

MessagePosté: Mer 09 Juin 2010, 12:12 
Membre Assidu

Voici les relevés :

J'ai mis 2 résistances 330R en parallèle

Hors charge après redressement : 580 volts

En charge après redressement : 490 volts

En charge après résistance (2 x 330 en parallèle) : 432 volts

Aux anodes ( essai avec des KT66) : 430 volts

Aux g2 : 400 volts

Aux bornes des 10R des cathodes : 0.860 volts

Bruits : hum basses fréquences avec vibration des membranes hp

MessagePosté: Mer 09 Juin 2010, 13:47 
Inscrits

Mat peux-tu préciser la tension de polar soit tension aux bornes de la résistance commune de cathodes et confirmer l' impédance plaque/ plaque de tes transfo de sortie 3,3k ou autre?

MessagePosté: Mer 09 Juin 2010, 14:41 
Membre Assidu

Tu veux parler de la 220r ??
je relève ça immédiatement

Pour les TS je ne sais pas, dis moi comment faire ce relevé

Sache que ce ne sont pas les 2 mêmes, le premier est une récupération d'un ampli guitare c'est un Partridge, le second est un clone du premier qu'Yves m'a fait. Ce que je peux te dire c'est que l'un fait 48ohms plaque à plaque hors tension et l'autre 110 :?

J'ai aussi une différence de tension entre les 2 ampli au anodes des ECC88 : 150 volts d'un coté pour 180 de l'autre !!!

Edit : aux bornes de la 220R 33.6v d'un coté et 33.9v de l'autre

MessagePosté: Mer 09 Juin 2010, 14:56 
Inscrits

Oui la 220r, J'ai noté les tensions. Pour le transfo, on va demander à Yves, s'il surveille ce message.
Sinon on va mesurer. Il y a combien de secondaires pour brancher le HP; connais tu les impédance de ces secondaires?
Pour les tensions Ecc88, on verra plus tard.

MessagePosté: Mer 09 Juin 2010, 17:30 
Membre Assidu

Oui 4, 8 et 16 ohms

Concernant le son :

Les essais sur l'établi sont fait branché sur 2 hp type radio de 8 ohms

Le son sur mes colonnes : le hum basse est très présent et gênant alors qu'il était imperceptible sur l'établi (normal)
les basses sont floues, trop dans le bas et résonnantes, ça ressemble à mon ppKT66 quand j'avais fais des essais sans CR.

Le plus gênant pour l'instant c'est cette ronflette que j'avais l'impression ne pas avoir, lors du tout premier essai avec ce tranfo d'alim !

MessagePosté: Mer 09 Juin 2010, 18:14 
Inscrits

Essayons de régler la question d' impédance primaire des Ts.
Les transfo étant débranchés au primaire, on applique 6,3V sur l' enroulement Z=8 Ohms5; on mesure cette tension exactement, soit Ve. Ensuite on mesure la tension au primaire, Vs, au niveau des 2 sorties qui vont aux plaques, attention Vs peut être élevée.
On calcule le rapport Vs/Ve, soit n ce rapport; élevé au carré et multiplié par Z=8 Ohms , on obtient Z primaire en Ohms.
Même mesure sur les 2 transfos.
Pour la ronfle, ces informations sont trop imprécises et de plus, les constatations apparaissent contradictoires: çà marche puis çà ne marche pas........
PAS FACILE!
Que se passe-t-il si on laisse uniquement les lampes de puissance? que fait la ronfle?

A plus, je passe à table.

MessagePosté: Mer 09 Juin 2010, 19:14 
Membre Assidu

Oui je sais Thebot, mais les hp des essais sont bien trop petit pour mettre en avant cette fréquence, de plus lors de mon tout premier essai avec ce transfo je n'avais qu'une seul 330R, donc une tension plus basse, et plus la tension baisse plus la ronflette s'atténue. Sans ECC88 c'est pareil !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure