Bonjour,
Il y a beaucoup à dire sur les derniers échanges, alors je vais faire plusieurs messâââges.
TOTOF
1 = Je n'ai pas tout dit sur le problème de l'accrochage. Je n'ai réalisé que le final pour faire des essais. Et il accroche tout seul. Je t'enverrai le schéma et le transfo mais je pense que les causes n'apparaîtront pas dans ces chiffres.
2 = Je n'ai pas bien compris ta dernière analyse de la charge répartie, en particulier le calcul de L primaire. En effet, à priori, chaque demi primaire est 'splitté' en deux parties qui se retrouvent en série et parcourues par le même courant. Donc L total (Somme de LA et LK) devrait être constante (tout comme l'impédance = n² * Zhp). Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a soit une fuite (écran, grille 1), soit un déséquilibre entre les enroulements, peut être du à l'écart de GM. (Damned, çà ce complique)
D'un point de vue général, je pense qu'il faut raisonner ainsi :
En théorie de base, si on prend 20 % d'un enroulement (en nombre de tours), L de la fraction = L totale x 0,2². Même chose pour Z.
Et quand on mesure L ou n, on trouve bien ce résultat.
->

Mais cela n'est vrai que parce que les 80 % qui restent sont alors 'en l'air'. Ce qui n'est pas le cas dans le montage final

.
-> A mon avis, sauf erreur de calcul, et dans notre cas (cad même courant dans les enroulements fractionnés), on doit prendre L ou n² proportionnellement au ratio du nb tours et non pas au carré de ce ratio. si le courant n'est pas le même, c'est beaucoup plus compliqué

.
Toute critique ou éclaircissement sont bienvenus

.