Yves07 a écrit:
chanmix51 a écrit:
. . .
Autre symptôme, le microampèremètre se déclenche sans que j'ai besoin d'appuyer sur le bouton qui coupe la masse de cette lampe et force la mesure ... je vais chercher un mauvais contact de masse.
Ce serait plus simple si tu installais en permanence une petite résistance (10 ohms par exemple) en série dans chaque cathode.
Allons, ce sacrifice à la simplicité est à mettre sur l'autel de l'interface utilisateur

il m'a en outre permis de détecter que je n'avais pas serré la vis du domino qui rassemblait les masses des tubes
Alors, suite aux nombreux conseils concernant les résistances de grilles, j'ai changé pour des 220k. Je sentais bien que je n'était pas loin et il semblerait qu'il ne faille pas sous polariser ces lampes au démarrage, j'ai bougé un peu les potar de polarisation et ... mes lampes se sont mises au pas ... ÇA MAAAAAARCHE

je me cale à 28mA et ça ne bouge plus d'un iota.

Quelques mesures sur le vif :

6P14P : Va=295V, Vg2=243V, Ik=28mA

6N2P: cathodes=+1,66V Va1=131V, Va2=137V
Impossible de mesurer au multimètre les grilles des 6P14P, à cause du problème des 0,08mA évoqué plus haut. Dès lors que je pose la touche sur la patte du condensateur, le tube fait un bon à plus de 50mA, il n'aime pas.
Je vais aller faire un peu d'oscillo pour quand même vérifier que des sinus en entrée ne donnent pas des carrés en sortie. Petite question, est ce normal que les anodes de mon déphaseur aient 6V d'écart
Amicalement,
Chanmix