Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EL84 DC coupled tube amp
MessagePosté: Jeu 14 Oct 2010, 12:22 
Membre Assidu

sinon,
si j'ai bien tout compris :D
en gros, l'idée serait de faire ça:
Fichier(s) joint(s):
schema.JPG

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeu 14 Oct 2010, 13:28 
Membre Assidu

Bonjour,

Merci pour ce thread très instructif. Je me suis penché sur la question hier soir dans le bouquin de Morgan Jones et à propos du découplage de cathode, l'auteur dit la chose suivante : le filtre RC utilisé dans la cathode a une constant de temps assez grande (160ms pour 1Hz) et lors d'une impulsion, le condensateur mettra 5 fois cette constante de temps (presque 1s) à se recharger pour retrouver le point de bias normal.
Pendant ce temps de recharge, il va modifier Ia assez pour changer Ra et faire varier la réponse en fréquence de l'étage ! (p172) C'est loin de ce qu'on attend d'un bon ampli :roll:

Pour ton schéma, je ne suis pas calé pour te donner un avis mais peut être que les EL84 auraient du coup besoin d'un circuit de chauffage dédié polarisé à +90V.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Jeu 14 Oct 2010, 14:48 
Membre Assidu

Bonjour et merci Chanmix pour ta participation,

je reste un moment attentif aux autre avis
sinon, je tenterai bien le montage du dernier schéma.
le transfo que j'utilise pour ce "bricolage" possède justement un enroulement 100v inutilisé jusqu'a maintenant!
ce transfo fait 11,5 X 9,5 X 7 cm
je mesure une "résistance" de 3 Ohms sur l'enroulement de 100v et 76 Ohms pour l'enroulement de 400V
il ne disposait que d'un enroulement de 5 Volt pour le chauffage que j'ai modifié en 6,3V en ajoutant quelques tours de fil
Fichier(s) joint(s):
tr.JPG

j'ai donc "calculé" l'alimentation comme suit:
Fichier(s) joint(s):
alim2.JPG

je prendrai une autre source pour le générateur de courant
qu'en pensez vous?

philippe

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeu 14 Oct 2010, 16:44 
Site Admin

Le principe des alims empilées est correct mais ton transfo ne convient pas :(
Les deux canaux vont consommer presque 200mA et ta résistance de 600 ohms va dissiper 25 Watts :shock: :shock:
De plus la HT va s'écrouler dans les crêtes de modulation.
"Je crois que ça va pas être possible"

Yves.

MessagePosté: Jeu 14 Oct 2010, 19:50 
Membre Assidu

Citation:
Je ne crois pas.
L'impédance parasite admissible dans la cathode me semble seulement dépendre da la pente du tube.
C'est une contre réaction: la tension dévelopée à ses bornes (proportionelle aux variations de Ia) s'oppose aux variations de Vgk.

Je ne comprends pas la notion d'impédance parasite admissible dans la cathode.
Je ne sais pas si on s'est compris. La fonction d'une résistance de cathode est de faire apparaitre une tension de cathode positive et donc de diminuer Vgk, qui lui même, est l'image du courant par la transconductance. Jusque là je pense que nous somme d'accord.
Effectivement résistance de cathode et gm sont liés.

Dans le cas d'une source de courant, celle-ci impose le courant qui la traverse et la tension de cathode apparait à posteriori et n'a aucune espèce d'importante pour la source de courant tant qu'on reste dans sa zone de fonctionnement "source de courant". On peut définir en ce point et de manière fictive une résistance statique en calculant U/I.
En revanche, lorsqu'on applique un signal, la résistance interne de la source de courant devient delta(U)=delta(I), en général extrêmement grande (source de courant oblige!).

Lorsque l'on découple la résistance de cathode c'est justement pour faire disparaitre la contre réaction en courant : le courant alternatif préfère s'engouffrer dans la capacité plutôt que de se frayer difficilement un passage dans la résistance. Le couple définit une fréquence de coupure qui vaut à la louche 1/2piRC (pas tout à fait car les paramètres du tube interviennent...).

Donc ce que je me dis, c'est qu'à fréquence égale, si R est plus grande (source de courant à la place de la résistance classique), on peut diminuer d'autant la valeur de C et peut être tomber dans des valeurs suffisamment basses pour considérer des condensateurs de qualité sans casser la tirelire. Je n'ai ni câblé, ni fait de calculs, c'est juste une intuition.

Ce sont des évidences, mais comme il m'a semblé que le doute planait... :wink:

MessagePosté: Jeu 14 Oct 2010, 21:33 
Site Admin

bimole a écrit:
Citation:
Je ne crois pas.
L'impédance parasite admissible dans la cathode me semble seulement dépendre da la pente du tube.
C'est une contre réaction: la tension dévelopée à ses bornes (proportionelle aux variations de Ia) s'oppose aux variations de Vgk.

Je ne comprends pas la notion d'impédance parasite admissible dans la cathode.
Je ne sais pas si on s'est compris. La fonction d'une résistance de cathode est de faire apparaitre une tension de cathode positive et donc de diminuer Vgk, qui lui même, est l'image du courant par la transconductance. Jusque là je pense que nous somme d'accord.
Effectivement résistance de cathode et gm sont liés.

Dans le cas d'une source de courant, celle-ci impose le courant qui la traverse et la tension de cathode apparait à posteriori et n'a aucune espèce d'importante pour la source de courant tant qu'on reste dans sa zone de fonctionnement "source de courant". On peut définir en ce point et de manière fictive une résistance statique en calculant U/I.
En revanche, lorsqu'on applique un signal, la résistance interne de la source de courant devient delta(U)=delta(I), en général extrêmement grande (source de courant oblige!).

Lorsque l'on découple la résistance de cathode c'est justement pour faire disparaitre la contre réaction en courant : le courant alternatif préfère s'engouffrer dans la capacité plutôt que de se frayer difficilement un passage dans la résistance. Le couple définit une fréquence de coupure qui vaut à la louche 1/2piRC (pas tout à fait car les paramètres du tube interviennent...).

Donc ce que je me dis, c'est qu'à fréquence égale, si R est plus grande (source de courant à la place de la résistance classique), on peut diminuer d'autant la valeur de C et peut être tomber dans des valeurs suffisamment basses pour considérer des condensateurs de qualité sans casser la tirelire. Je n'ai ni câblé, ni fait de calculs, c'est juste une intuition.

C'est ici que je ne suis pas d'accord !

La contre réaction, (enfin la réduction de gain qui en découle) ne dépend que de la valeur absolue de l'impédance dans la cathode, pas du rapport entre la valeur de la résistance (ou source de courant) nécessaire pour obtenir le courant de repos ciblé et le condo que l'on a mis en parallèle pour en réduire l'impédance apparente.

1/2piRC s'applique indiscutablement, mais R n'est pas la bonne ! Ce devrait être l'impédance interne de l'étage en mode "cathode follower".

Sinon, on va aboutir à la conclusion paradoxale que si la source de courant est parfaite (R infinie), une valeur nulle de C suffit tub21

Bon, on verra si je pense la même chose demain au réveil tub25 tub25 tub25

Yves.

MessagePosté: Jeu 14 Oct 2010, 22:14 
Membre Assidu

Citation:
Sinon, on va aboutir à la conclusion paradoxale que si la source de courant est parfaite (R infinie), une valeur nulle de C suffit tub21

C'est pourtant ce que je pense!! Il y a quelques schémas (Novotone : http://www.novotone.be/_site/projets/Projet17/Fig01.pdf), où la grille de la triode d'entrée est polarisé positivement de manière à pouvoir augmenter fortement la résistance de cathode pour se rapprocher d'un comportement "source de courant". Et on voit aussi que la valeur des capacités de découplage est bien inférieure à ce qu'on voit habituellement pour des résistances de quelques k tout au plus.

L'autre point, c'est que quand on dessine, les schéma "petit-signaux" pour calculer gain, impédances et tout le toutim, les valeurs des résistances doivent être dynamiques. Alors pour une bête R passive, Rstatique=Rdynamique, mais pour une source de courant...
Et pour être sur qu'il s'agit bien de considérer la résistance dynamique de la source de courant, c'est que comme tu l'as rappelé, elle s'oppose à la variation du courant, donc "résistance" de cathode très grande, donc plus du tout de gain, mais facilement shuntable par une petite capacité!

Si j'ai le temps demain, je simule.

JB

MessagePosté: Ven 15 Oct 2010, 05:31 
Membre Assidu

Bonjour,

juste une petite interrogation avant d'aller bosser:

je ne pense pas que la "solution" d'empiler deux alimentations fonctionne.
il faudrait que l'alimentation de 90V soit régulée,non?
sinon on va se retrouver avec une tension d'anode et de cathode "variable" selon le niveau de modulation
ce qui n'est absolument pas le but recherché

ne serait il pas préférable de monter deux alimentations (une de 390V et une de 90V) toutes deux référencées a la masse
le tube "voit" toujours 300V entre anode et cathode, non?
le transfo que j'ai fonctionne pour 390V (simulation avec PSUD2 et réalisation du premier schéma sans problème)
quel serait le courant demandé a l'alimentation de 90V?

le montage étant câblé, je peux réaliser toutes sortes d'essais et de mesures (dans la limite de mes appareils et connaissances)que vous souhaitez pour étayer vos dire

alors?
polarisation auto ; source de courant ; double alimentation......

MessagePosté: Ven 15 Oct 2010, 07:40 
Site Admin

philot a écrit:
. . .
le montage étant câblé, je peux réaliser toutes sortes d'essais et de mesures (dans la limite de mes appareils et connaissances)que vous souhaitez pour étayer vos dire

alors?
polarisation auto ; source de courant ; double alimentation......

Houlà ! C'est la fuite en avant qui risque de se terminer en usine à gaz :roll:
Revenons à la génèse 8)

Sebastien (aka Whismerhill) a fait remarquer à juste titre que remplacer deux petits condensateurs de liaison par deux gros découplages de cathode ne semblait pas très judicieux.
J'abonde en ce sens que je tub20 les condensateurs à cet endroit dans un étage de puissance parce qu'ils sont très sollicités.

Ma suggestion pour les éliminer en "empilant" les alims est correcte . . . dans le principe mais va nécessiter de prendre toutes sortes de précautions pour stabiliser les points de fonctionnement des EL84 compte tenu des dispersions originales et des dérives dans le temps (un tube est un truc qui s'use quand on s'en sert), ce qui est réglé dans le schémé original par la veleur élevée des résistances de cathodes !

Si j'ai bien suivi, tu en es là parceque ton transfo d'alim fournit trop de tension et donc convenait ben à ce montage parce qu'on "gaspille" près de 90 Volts dans chacune de ces résistances de polarisation.

Au passage, tu indiques que l'enroulement 100 Volts de ton transfo a une résistance de 3 Ohms :shock: ce qui signifierait qu'il est réalisé en gros fil et supporterait un courant élevé (certains TV N&B étaient alimentés comme ça avec un doubleur qui fournissait alors 100 x 2,8 = 280V continus avant filtrage).

Je pense que tu as vu la piste qui te permettrait de réaliser un clône du PP ECL86 très simplement.

Je vais prendre un autre café . . .

Yves.

MessagePosté: Ven 15 Oct 2010, 12:28 
Membre Assidu

Bonjour,

"Je pense que tu as vu la piste qui te permettrait de réaliser un clône du PP ECL86 très simplement."

non, je ne pense pas!
si j'avais voulu faire un clone de cet ampli, j'aurai pris un transfo avec une sortie HT de 300V.

je reste sur l'idée d'un couplage direct....

moi aussi je vais boire un café avant de reprendre le Taf :)

MessagePosté: Ven 15 Oct 2010, 17:48 
Site Admin

Bonsoir

Yves, et une zéner de puissance pour monter les cathodes des EL84 a 90 volts
ça le ferai pas :?:

Je pense a cela Image

A plus

MessagePosté: Ven 15 Oct 2010, 18:06 
Site Admin

Si, mais on retombe dans le problème des dérives evil

Les résistances de fortes valeurs du schéma original reglent ce problème.
Comme toujours, un schéma est un tout, pas un assemblage de LEGO !
Un défaut peut en cacher (ou en corriger) un autre et ce qui semble être une amélioration peut faire s'écrouler le chateau de cartes tub17

Yves.

MessagePosté: Ven 15 Oct 2010, 20:15 
Site Admin

Yves07 a écrit:

Ma suggestion pour les éliminer en "empilant" les alims est correcte . . . dans le principe mais va nécessiter de prendre toutes sortes de précautions pour stabiliser les points de fonctionnement des EL84 compte tenu des dispersions originales et des dérives dans le temps (un tube est un truc qui s'use quand on s'en sert), ce qui est réglé dans le schéma original par la valeur élevée des résistances de cathodes !

Je vais prendre un autre café . . .

Yves.

Je pensai a la "zéner de puissance" dans ce cas là a savoir réguler le fonctionnement pour
éviter les dérives par "forçage" :oops:

Moi aussi je vais boire mon café

MessagePosté: Sam 16 Oct 2010, 07:37 
Site Admin

Totof a écrit:
. . .
Je pensai a la "zéner de puissance" dans ce cas là a savoir réguler le fonctionnement pour
éviter les dérives par "forçage" :oops:

C'est le contraire !
Si tu forces la tension de cathode des EL84, la moindre dérive sur leurs grilles provoque une grande variation de leur courant d'anode.
Si tu laisses les résistances de 2K2, toute augmentation du courant d'anode se retrouve dans ces résistances rendant les cathodes plus positive et contrarie cette augmentation, c'est "auto régulé".
C'est pour ça qu'il faut les découpler pour limiter cet effet sur le signal lui même.

Yves.

MessagePosté: Sam 16 Oct 2010, 08:22 
Membre Assidu

je risque de dire une co... mais ça ne fait rien!

et si on déplace cette résistance dans les anodes tout en stabilisant la tension de cathode?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure