Bonjour à tous,
C'est vrai que la charge cathodique, j'en ai expérimenté pas mal.
Mais comme je suis généreux de nature, je partage...

laz charge.
Mes derniers essais étaient avec 57 % de charge dans la cathode : Raison : Le transfo dont je dispose et les écrans croisés à la Crowhurst.
Ce qui donne...43% de CR sur les écrans. et un super son.
J'ai réparé mes modèles avec triodes et ils vont bien mais je n'ai pas les data de l'EL84 en stock. Celà peut s'arranger dès que j'aurais 3 ou 4 heures pour rentrer le modèle.
Je poursuis mon effort en essant de modéliser le pentode/tétrode avec un taux de CR écran variable. Je crois que je tiens une bonne piste, basée sur le modèle Triode de la loubarde, qui reflète le comportement de l'écran. Mais c'est assez compliqué quand même.
Pour revenir aux remarquables EL84, et leurs excellentes petites

soeurs russes....je ne les ai pas montées en charge cahotique. Mais par contre, mon PPP utilise des EL41, qui peuvent être vues comme de petites EL84. Je pense que le résultat devrait être meilleur avec des EL84. On peut aussi viser une répartition avec 30 à 40 % dans la cathode, et les écrans à "O swing".

. C'est le genre de piste que je suis en ce moment.
Note : Avec 2 EL84 on devrait être sensiblement identique au 3 EL41 (Charge, 4 K Ohm, swing...200 vc soit 400 V cc) pour 20 W, ce qui fait un driver plus que musclé. (Quasiment 220 Vc).
Avec un simple push et 8 kOhm de charge, on aura avec le même drive une puissance de 10 w, avec une Zout < 200 ohm donc, rapportée au secondaire 8 ohm, environ 0.2 ohm....

et çà, c'est tout bon !
Cela permet aussi de réduire la ferraille du TRS puisque la Zout des tubes (< 1/Gm) permet en théorie de travailler avec une self divisée par 10 (par rapport au montage triode classique) sans réduire le grave, soit un nb tours divisé par 3.
Donc transfo plus léger et surtout très performant. Mais çà, je n'ai pas encore essayé.
A plus