Bonjour à tous
Je tiens à vous faire part d'une découverte vue sur mon systeme

.
Je passe régulierement de mon ampli transistor HARMAN CARDON en écoute courante à mon PP KT88 GEC en écoute détente par un systeme à relais, et un soir en écoute tubes j'ai remarqué que
lorsque j'appuyais sur la membrane de mon BEYMA 12B100R ,il se produisait une suspension de 2 à 3 aller retour( en mouvement ammorti) avant stabilisation, alors
qu'avec l'ampli transistor la membrane revient directement à sa place en restant trés raide .
Aprés cette remarque ( 23H) il ma fallu faire des essais d'écoute dans le grave du systeme transistor à tube à plusieurs reprises mais sans vraiment entendre de différence

.mais bon avec la fatigue, et finalement j'ai pas trés bien dormi avec ce problème;)
Le lendemain c'est avec plusieurs lectures sur des sites, que je découvre
que les amplis tubes sont bien moin bon que les transistors dû à la résistance interne de l'ampli et qui d'aprés certain donneront du trainage et une moin bonne réponse dans le grave suite au mauvais amortissement du HP dû au faible amortissement des amplis tubes (amortissement de 8 à 15 pour les tubes contre 200 à 500 pour les transistors

.
Peut il y avoir vraiment une différence à l'écoute et finalement une membrane trés amortie par un ampli à fort amortissement ne peut elle pas diminuer le gain du grave suite au ralentissement de la membrane

.
Ce qui me semble difficile à comprendre est la raideur de la membrane de mon HP en mode transistor et plus souple avec les tubes, mon HP est un BEYMA 12 B100R avec un QTS de 0.30.
Mon filtre à de bonnes performances (grosse self 4mm2 faible résistance coupure 4OOHz capa papier huillé russe et énorme polistyrene . longueur des cables 2M en 4mm2.
Je suis toujours dans le doute entre les 2 modes d'amplification mais le déplacement de la membrane et vraiment différent entre les 2 modes ce qui dois probablement se resentir en écoute mais j'ai pour l'instant un peu de mal à faire la différence.
Pensez vous que les différences soient de grandes importances

Merci et à bientôt sur
AUDIYOFAN