Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Ven 26 Nov 2010, 22:41 
Inscrits

Bonjour à tous

Je tiens à vous faire part d'une découverte vue sur mon systeme :shock: .
Je passe régulierement de mon ampli transistor HARMAN CARDON en écoute courante à mon PP KT88 GEC en écoute détente par un systeme à relais, et un soir en écoute tubes j'ai remarqué que
lorsque j'appuyais sur la membrane de mon BEYMA 12B100R ,il se produisait une suspension de 2 à 3 aller retour( en mouvement ammorti) avant stabilisation, alors
qu'avec l'ampli transistor la membrane revient directement à sa place en restant trés raide .

Aprés cette remarque ( 23H) il ma fallu faire des essais d'écoute dans le grave du systeme transistor à tube à plusieurs reprises mais sans vraiment entendre de différence :( .mais bon avec la fatigue, et finalement j'ai pas trés bien dormi avec ce problème;)

Le lendemain c'est avec plusieurs lectures sur des sites, que je découvre que les amplis tubes sont bien moin bon que les transistors dû à la résistance interne de l'ampli et qui d'aprés certain donneront du trainage et une moin bonne réponse dans le grave suite au mauvais amortissement du HP dû au faible amortissement des amplis tubes (amortissement de 8 à 15 pour les tubes contre 200 à 500 pour les transistors tub13 .

Peut il y avoir vraiment une différence à l'écoute et finalement une membrane trés amortie par un ampli à fort amortissement ne peut elle pas diminuer le gain du grave suite au ralentissement de la membrane :?: .
Ce qui me semble difficile à comprendre est la raideur de la membrane de mon HP en mode transistor et plus souple avec les tubes, mon HP est un BEYMA 12 B100R avec un QTS de 0.30.
Mon filtre à de bonnes performances (grosse self 4mm2 faible résistance coupure 4OOHz capa papier huillé russe et énorme polistyrene . longueur des cables 2M en 4mm2.

Je suis toujours dans le doute entre les 2 modes d'amplification mais le déplacement de la membrane et vraiment différent entre les 2 modes ce qui dois probablement se resentir en écoute mais j'ai pour l'instant un peu de mal à faire la différence.

Pensez vous que les différences soient de grandes importances :roll:

Merci et à bientôt sur AUDIYOFAN

Dernière édition par lecluse le Sam 27 Nov 2010, 21:21, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Ammortissement Ampli /
MessagePosté: Sam 27 Nov 2010, 01:38 
Membre Assidu

Bonjour,
Si vous ne faites pas la différence, c'est qu'elle n'est pas importante :wink:
Cela dit, c'est vrai que les amplis à lampes amortissent relativement peu mais le facteur d'amortissement idéal n'est pas forcément le plus élevé. Il doit être adapté aux enceintes et l'effet observé à quelques hz n'est pas forcémént significatif. La limite en bp de l'ampli peut être tout simplement la cause du manque d'amortissement observé.
J'ai des amplis à lampes a faible Zout qui amortissent bien les membrannes lorsqu'on les pousse. So... :mrgreen:
PB.

MessagePosté: Sam 27 Nov 2010, 09:18 
Membre Assidu

Bonjour !
Un HP renvoie un signal vers l'ampli tel un microphone, ce signal revient à l'entrée de l'ampli via le circuit de contre-réaction. L'ampli va donc générer un contre-signal qui va étouffer le mouvement de la membrane. Mais tout excès est nuisible car cela amortit également les mouvements normaux de la membrane.
Voir force contre-électromotrice ;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_%C3%A9lectromotrice

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Sam 27 Nov 2010, 10:24 
Membre Assidu

Bonjour.

Les amplis à tubes ne sont pas moins bons que les amplis à transistors, parce que le facteur d'amortissement est moins bon. C'est juste que le facteur d'amortissement doit s'adapter aux HP's et avoir trop de facteur d'amortissement sur des HP's qui n'en demandent pas beaucoup est aussi néfaste que d'avoir pas assez d'amortissement sur des HP's qui en demande beaucoup. Combien fois lit on sur les forums que mon ampli à tube est moins bons car la basse traîne et est moins précise ou l'inverse qu'il est meilleur parce qu'il y a plus de basses. C'est juste en fait que les gens ont une meilleur adaptation du facteur d'amortissement par rapport à leur HP's.

Probablement que des charges comme le bass reflex ou la tqwt seront plus favorables à un bon facteur d'amortissement alors que des baffles plans ou des charges closes seront plus favorables à un faible facteur d'amortissement.

Si tu ne remarque pas de traînée, trop de basses, une basse trop lourde, c'est que le facteur d'amortissement de ton ampli à tube est encore suffisant.

Pour te donner un exemple extrême, j'ai réduis le facteur d'amortissement de mes amplis à tubes à 2 pour l'adapter à mes baffles plans calculés en conséquence, et parmi toute les personnes qui sont venues écouter chez moi, aucune n'a dis que la basse traînait, était lourde ou manquait de précision. Au contraire.

Serge

MessagePosté: Sam 27 Nov 2010, 11:04 
Membre Assidu

Bonjour,

Les généralités sont fausses. Avec les mêmes enceintes, mon ancien ampli à transistor de qualité idiophile n'était, de loin, pas meilleur dans les basses (ni ailleurs), que mon ampli à lampes actuel.

Un petit lien sur l'amortissement : http://www.paulspeltz.com/tomcik/index.html

*hop*

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Sam 27 Nov 2010, 15:42 
Membre Assidu

Bonjour,
j'ai l'impression que vous n'avez pas bien lu le post de lecluse
lecluse a écrit:
lorsque j'appuyais sur la membrane de mon BEYMA 12B100R

pourquoi, à quel endroit de la membrane, pour combien de temps?

lecluse a écrit:
il se produisait une suspension de 2 à 3 aller retour( en mouvement ammorti) avant stabilisation, alors
qu'avec l'ampli transistor la membrane revient directement à sa place en restant trés raide

je suppose qu'il voulait dire "une oscillation" ?

N'avez vous pas l'impression qu'il s'agit d'un début de "motorboating" ?
A mon avis, ça n'a rien à voir avec le facteur d'amortissement, ou je me trompe?
Alfred

MessagePosté: Sam 27 Nov 2010, 15:59 
Membre Assidu

en effet :
oscillation rapide vers 20... 30Hz... :manque d'amortissement
oscillation lente : motor-boating : accrochage entrée-sortie via contre-réaction, un effet Larsen dû au déphasage en bas du spectre.
Merci Alfred d'avoir signalé ce détail.

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Sam 27 Nov 2010, 19:22 
Inscrits

Bonsoir

Un grand merci pour vos réponses. :wink:
J'aime comprendre les problèmes en audio, et le mien n'est pas si évident je trouve.
Je comprends maintenant plus facilement une droite de charge d'un PP que le déplacement élastique d'une membrane de HP.

Pour revenir à mon histoire d'ammortissement , il n'y à aucune oscillation de mon HP sans avoir appuyé dessus,c'est seulement en poussant juste une seule foi avec le pouce au centre du HP et la membrane revient puis repart puis revient une deuxieme foi puis se stabilise rapidement (effectivement autour de 20 ou 30 Hertz)et cela seulement avec mon PP KT88 GEC.

Il me reste plus qu'à comprendre avec des lectures techniques, mais déja comment faite vous une mesure de résistance interne d'un ampli tube et transistor.

Merci encore pour votre aide; :wink:

MessagePosté: Sam 27 Nov 2010, 19:32 
Site Admin

Une feuille venant de Farf40
un géné, un scope ou zou tub15

Fichiers joints:
Taux amortiss10-5 ohm de Farf40(RMS).zip [12.23 Kio]
Téléchargé 456 fois

MessagePosté: Dim 28 Nov 2010, 22:36 
Site Admin

lecluse a écrit:
. . .
c'est seulement en poussant juste une seule foi avec le pouce au centre du HP et la membrane revient puis repart puis revient une deuxieme foi puis se stabilise rapidement (effectivement autour de 20 ou 30 Hertz)et cela seulement avec mon PP KT88 GEC.
. . .

Dans ce cas, c'est bien une "instabilité latente" à la limite du "motor boating" assez typique de cet ampli.
Mais ça se soigne :mrgreen:

tub25 tub25 tub25 Yves.

Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Mar 30 Nov 2010, 22:32 
Inscrits

Bonjour

Merci YVES pour cette confirmation, je vais approfondir mes recherches et faitre des essais avec plus ou moin de contre réaction afin de vérifier l'amplitude ou diminution du probleme,mais seulement pour comprendre .

J'ai l'impression que mon grave est meilleure avec la membrane moin tenue (ampli tube), c'est certain qu'à forte puissance ( genre sono) une membrane doit etre trés bien amortie, mais en écoute de salon à faible puissance ,et bien je pense au contraire :wink: .
Il me semble qu'avec quelques Watts dans un séjour ,une membrane ne doit pas etre trop tenue, sinon le grave ne sort pas bien à faible volume dû au maintient trop fort;
C'est mes remarques pour le moment avec pas mal d'essais d'écoute avec divers musique .

Je suis musicien sax alto et piano et mon fils à la contre base avec une bonne oreille, mais j'ai du mal à percevoir une différence entre membrane amortie (ampli transistor ) et membrane moin amortie (ampi tube), mais étant également electronicien j'aime comprendre les différences entre divers systemes.

Yves je suis preneur d'une éventuelle modif en essais sur mon PPKT88 GEC afin de voir un écart de déplacement de membrane , mais je pense qu'il n'y à rien à faire pour changer le facteur d''ammortissement d'un ampli tube dû à la résistance interne du transformateur de sortie, mais bon j'aime faire des essais et si il y des astuces ,c'est toujours bon à prendre :wink:

Merci encore

MessagePosté: Mar 30 Nov 2010, 22:44 
Membre Assidu

lecluse a écrit:
mais je pense qu'il n'y à rien à faire pour changer le facteur d''ammortissement d'un ampli tube dû à la résistance interne du transformateur de sortie, mais bon j'aime faire des essais et si il y des astuces ,c'est toujours bon à prendre :wink:

Bonjour.

Le facteur d'amortissement dépend surtout de la résistance interne des tubes de sortie, du rapport de transformation du transfo de sortie, et du taux de contre-réaction. Il est donc possible d'agir dessus en modifiant le taux de contre-réaction.

Mais attention aux instabilités sur des amplis à gros gains en boucle ouverte.

Serge

MessagePosté: Mar 30 Nov 2010, 22:48 
Site Admin

Il y a toujours quelque chose à faire . . . avec plus ou moins de réussite :lol:

Quel modèle ce GEC (il y en a eu plusieurs avec KT88, j'en ai vu au moins 3: 30W, 50W et 100W) ?

Yves.

MessagePosté: Mar 30 Nov 2010, 23:16 
Inscrits

Bonsoir

Mon GEC c'est un 50w UL avec résistance de polar sur cathode à la masse et transfo 5 K avec prise à 43%? j'ai juste calculer des nouvelles polars pour les tubes d'entrées et drivers pour y placer des 6N2P et 6N6P.

A bientôt

MessagePosté: Mar 30 Nov 2010, 23:57 
Site Admin

Bonsoir Lecluse et les autres

Une peite question suite a tes modifs , peut tu confirmer ou poster ton schéma
et as tu toujours cette cellule dont tu avait parlé

lecluse a écrit:
:wink: Le montage avec la 470pf et 4n7/4.7mO est speciale mais il ne faut pas l'enlever sinon ca oscille en haute fréquence.Si une personne à une idée sur cette cellule bizare, ca m'interesse!
et le votre fonctionne t'il comme a votre convenance?

Pour ma part il s'agit d'un filtre passe haut qui coupe ou atténue fortement ce qui est en bas du spectre , ce qui me fait penser a la remarque de Yves sur le motor boating

Bonne recherche :oops:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure