hervediy a écrit:
bonsoir chanmix,
je vais avoir un peu de mal à te répondre mais je vais essayer.
si tu es certain de vouloir faire le push d'ECL86 et rien d'autre, effectivement l'utilité de faire un autre ampli avant est nul.
Hervediy, si je comprends ton propos, le premier ampli serait un départ pour ensuit attaquer des projets plus ardus. En fait pour m'être posé récemment la question du premier ampli, je ne voyais pas les choses comme cela. Je suis arrivé sur Audiyofan plein des lectures que j'avais eues sur moultes sites où l'on lit tout et son contraire. Sans expérience aucune, comment choisir un schéma ? On lit un peu partout que rien n'est mieux que le SE de triode, qu'il faut des condensateurs avec des connecteurs en or massif, qu'une alim sans self ne peut donner une réalisation digne d'être écoutée, que les pentodes sont bruyantes etc etc ... résultat, les bleus comme moi arrivent avec un schéma aléatoire de SE en triode (300B ou 6S33S) qui comprendra peut être une 6SN7 parce que c'est bien.
Le truc est, comme le dit le titre de ce fil de discussion, proposer un ampli qui puisse permettre aux débutants de mettre le pied à l'étrier et se faire une idée par eux même en maximisant la probabilité de satisfaction (donc éviter les abandons

). Peut être que certains se contenteront de ce projet (comme j'imagine certains membres possesseurs de l'excellent PCB de l'ECL86) pour prendre plaisir à écouter de la musique chez eux et d'autre attraperont le virus (non pas de noms

) et fabriqueront d'autres «boites à musique» en changeant ci ou ça pour le plaisir d'apprendre.
hervediy a écrit:
je ne sais pas exactement combien coûte les transfos de sortie mais quand j'ai commencé c'était mission impossible pour avoir un transfo de qualité à un prix qui soit correct.
le transfo d'alim est aussi très bon à mon avis ce qui est encore plus rare (extrèmement rare).
Oui, cette remarque est très importante. Les débutants ne percutent pas que leur SE de 6S33S va leur coûter un bras en transfo sans garantie de qualité.
Un autre point intéressant de cette réalisation : les transfo mis au point par Yves sont amoureusement bobinés par Erato dans son laboratoire secret. Avec ces TS, mon ampli a une BP ±3dB entre 8Hz et 180kHz

quelques mesures ici (1) et avec la CR sur la page d'après.
Amicalement,
Chanmix
(1)
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=7680&start=90#p89936