Bonsoir à tous,
Je me fends d'un post pour vous parler de notre semaine d'électronique avec Vins' ... vu que j'ai un peu merdé pour la commande de transfo nous n'avons pas pu faire le push pull de 6S19P comme nous l'avions prévu, nous avons décidé de nous attaquer au convertisseur et de le brancher sur le DAC
Nous sommes parti sur un plan très simple qui fonctionne sur LTSpice :
Fichier(s) joint(s):
version1.png
Les valeurs données par LTSpice sont :
Vdrain : 100V
Idrain : 4mA
Vanode : 140V
Ianode : 30mA
Zin : 0,03Ω
Puisque nous n'avions pas eu le temps de faire bobiner un transfo d'alim adéquat, nous avons utilisé deux transfo 9v e 12v pour sortir 9v et 165v que nous redressons (chauffage continu) en 6,2v, 185v et 9v pour la carte du DAC. Nous sommes parti sur un montage en l'air ... et voila le travail :
Fichier(s) joint(s):
2011-03-10 13.35.59.jpg
Comme prévu nous sommes partis sur une alim régulée «application douce»™ (dite l'ardéchoise) pour éviter le pop dans le condo de liaison entre le mosfet et la grille de la pentode ... un ballast de 47µF et une résistance de 50kΩ = 1 minute de temps de montée et une HT plate comme la mer morte.
Pas de souci lors de la mise à feu (malgré l'inversion de quelques transistors hum) et les valeurs obtenues sont proches de celles attendues par la simulation. (bravo pour le modèle motéga de la 6Z43P-E Totof

). Nous avons fait quelques essais en polarisant la grille de la pentode au dessus du BC547C mais cela nous a donné une tension de polarisation du TDA trop élevée (j'y reviendrai). Le DN3545 dissipe 0,4W, il peut supporter jusqu'à 0,7W nous sommes tranquilles. Le LM317 par contre chauffe beaucoup avec seulement une lampe à chauffer, le radiateur n'est pas placé au mieux, il faudra surveiller de près quand nous placerons le deuxième tube.
À l'oscillo, nous avons commencé par voir ... du bruit. Beaucoup de bruit sur la sortie à plusieurs MHz (au moins 2 et 7MHz) à 6Vcc. Ajout d'un condensateur de 100n sur la cathode de la pentode et le bruit est relégué à 40dB derrière.
Fichier(s) joint(s):
photo.JPG
Et ... la tuile ... Le DAC nous a laché

on a eu beau changer le TDA rien n'y a fait le bougre n'a pas voulu nous sortir une ombre de signal. Après 3 jours de travail acharné c'est un peu amers que nous avons rangé ce qui est redevenu un appartement. Cette expérience n'est cependant pas sans enseignements :
- Plaque d'epoxy cuivrée à la masse avec barette à cosse de chez tube-town =
- Utilisation de deux petits transfo tête-bêche pour faire de la HT : c'est pas extraordinaire mais ça marche.
- Ce montage n'est pas facile.
Maintenant, nous attendons que Vins' reçoive son DAC pour qu'il teste de son coté ... to be continued.
Amicalement,
Chanmix