Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour trouver un ensemble préamp+ampli
MessagePosté: Ven 22 Juil 2011, 12:05 
Inscrits

J'avais pas vu ta réponse Hoch mais c'est bien tombé finalement !

Bonjour Grave, oui il intègre aussi le RCA, j'ai trouvé un post intéressant sur un forum Thorens :
http://thorens.xooit.fr/t1866-Preampli-phono-a-tubes.htm

J'ai un pré micro que je n'utilise plus alors autant ne pas le laisser traîner surtout que je n'ai pas beaucoup de place et puis je préfère travailler avec des tubes !

MessagePosté: Ven 22 Juil 2011, 12:50 
Membre Assidu

Bonjour Benjiro,

Benjiro a écrit:
Donc les ecc83 seront alimentées en 12V et j'aurais une ht de 245V qui est le même voltage que l'ecl86, donc je peux rentrer directement sur la 27k, n'est ce pas? Cette liaison de masse du 47uF c'est pour limiter la ronflette?

Oui, oui.

Citation:
Soit je garde la section tel quelle

Je ne compreds pas de quelle section tu parles, l'étage PU du Gyratec ou l'étage PU Dynaco.
C'est remplacer l'étage PU dans ton coffret Gyratec ?

Le sorte de White cathode follower publié sur Bonavolta ne m'inspire pas beaucoup avec sa R8 = 24k en série.

Pour l'étage ligne SRPP sur ImageSharck (Gyratec), oui il faut connecter la sortie de l'étage PU sur le potentiomètre de 47k et attaquer l'ampli à la sortie du 4,7µF. Comme il y a un réglage de volume sur le préampli, il faut remplacer le pot. de 100k à l'entrée de l'ampli par une résistance de 100k entre grille et masse (ou laisser le pot à fond).
Par contre, si tu supprimes le pot en entée ligne tu risques de saturer le préampli surtout avec un lecteur CD.

Citation:
Mais alors les différences avec le Dynaco par exemple, sont elles audibles uniquement si l'on dispose d'un système de grande qualité

Il me semble qu'avec le système que tu es en train de faire, les différences peuvent être sensibles.
Le RCA est réputé, sa correction RIAA est passive si j'ai bonne mémoire, ce qui est intéressant, le revers étant qu'il est moins immunisé au bruit qu'avec une correction par contre-réaction comme le Dynaco ou d'autres.
J'ai utilisé du SRPP (Anzai) en étage PU et je suis revenu à du plus classque (trois étages en cascade), mais ce n'est que mon avis.

MessagePosté: Ven 22 Juil 2011, 13:50 
Membre Assidu

Benjiro, si tu as besoin de renseignements complémentaires sur les préamplis phono RCA et à FET que j'ai mis en place à de nombreuses reprises, il n'y a qu'à demander.

Patrice

MessagePosté: Ven 22 Juil 2011, 14:52 
Inscrits

Je résume ça sera plus clair. Alors en ce qui concerne le preamp :

Alimentation (tirée du Gyratec) :
Image

Etage ligne (le srpp ecc82 du Gyratec):
Image

Etage phono (Dynaco) :
Image

Bonjour Dafian,

Oui le RCA m'intéresse également. Mon alim délivre 245V, est ce suffisant pour le RCA qui en demande 250V? Sinon peut être que l'on peut modifier l'alim pour élever la sortie à 250V et adapter les étages comme cela :
Image

Je fais un peu de la magie là mais c'est juste une idée car mon expérience s'arrête là ! Si le RCA n'apporte pas une réelle amélioration par rapport au Dynaco, j'arrête tout de suite lol

Pensez vous que l'étage ligne est sujet à modification? Si ce n'est pas le cas, je valide et il ne restera plus que le phono.

Cdt,
Benjamin

MessagePosté: Ven 22 Juil 2011, 16:01 
Membre Assidu

250V ou 245V, c'est blanc bonnet, bonnet blanc.

Rien que les variations normales du secteur amènent davantage de variation.
De plus, il y a moyen de diminuer la valeur de la résistance série qu'il y a dans la ligne HT pour gagner quelques volts.

Patrice

MessagePosté: Ven 22 Juil 2011, 18:02 
Inscrits

ok et dynaco/rca c'est kif kif bourricot aussi?

MessagePosté: Ven 22 Juil 2011, 23:06 
Membre Assidu

Bonsoir Benjiro,

Je n'ai jamais construit ni entendu de préampli phono RCA, ce qui n'est pas le cas de Diafan qui est plus à même de te répondre que moi.

Je n'ai pas un culte particulier pour le Dynaco, je l'avais proposé dans un premier jet parce que ce montage simple, économique et quand même performant me semblait assez homogène avec ton choix d'amplificateur.

S'il y avait un circuit objectivement meilleur que les autres, tout le monde, ou presque, l'utiliserait, il me semble.

Je viens de regarder le schéma du Gyratec, c'est un peu fouillis, mais il me semble que la partie avant le SRPP n'est pas un étage RIAA mais un préampli micro, donc inutilisable avec une cellule phono. J'avais dû mal te comprendre.
Comme toujours, rien ne vaut un schéma.

Si tu n'optes pas pour un RCA et que tu fasses un préampli séparé avec un étage ligne, il est possible de faire un étage phono "Dynaco ultimate" qui a plus de gain que le Dynaco, c'est une simple question de valeur des composants.

Pour l'alim du Gyrotec, il est possible d'augmenter la HT jusqu'à disons 280V/290V en modifiant le pont de résistances R34, R35+R36 du régulateur TL 783. Je reverrai ça demain plus en détail.

Pour ton schéma symbolique d'alim, il faut d'abord alimenter l'étage ligne puis l'étage phono qui bénéficie ainsi d'un filtrage supplémentaire RC comme tu l'as figuré sur ton plan (inverser les boîtes "Ligne" et "Phono" sur ton plan).

Il est aussi possible de faire un étage ligne avec un tube par canal sans passer par un SRPP, ce qui impose moins de contraintes au niveau de l'alimentation, si ça t'intéresse, tu me diras et je regarderai dans mes cartons.
Il pourrait être alimenté en 270V à 290V, ce qui laisserai de la marge pour l'étage phono qu'il soit RCA ou Dynaco.

A suivre...

MessagePosté: Sam 23 Juil 2011, 09:25 
Site Admin

Bonjour

Juste une petite remarque :evil:
Un ampli ou mieux sont ensemble de reproduction doit constituer
un tout et dans une démarche réfléchie il vaut mieux partir
du maillon le plus faible et remonter vers la source , AMHA :oops:

Donc ici le maillon le plus faible est le haut-parleur
ensuite tu choisi ton ampli et ensuite ta source
avec le DA36 (PP ECL86) dans 18m2 tu n'a besoin d'aucun préampli
avec une source moderne (CD) si tes enceintes on déjà un bon rendement
on va dire 92 dB par exemple

A ce sujet une écoute avec une telle configuration
selon ton lieu géographique serait le meilleur test

Ensuite toujours en remontant du maillon le plus faible
vers la source , c'est important :oops: :oops:
pour ton préamp , c'est de la sortie vers l'entrée
et la juxtaposition de module comme l'alim de l'un avec
l'entrée de l'autre et le milieu d'un troisième , n'est pas la bonne voie :wink:

Tu doit choisir le point faible et créer les périphériques qui sont suffisant
pour faire fonctionner correctement le maillon faible

Tout le reste n'est que compromis :wink: :lol:

Bonne journée

MessagePosté: Sam 23 Juil 2011, 10:39 
Membre Assidu

Benjiro a écrit:
ok et dynaco/rca c'est kif kif bourricot aussi?

C'est ressemblant, mais avec une différence essentielle: le réseau d'égalisation RIAA.

Dans le Dynaco, c'est un réseau "actif" dans la mesure où il prend la forme d'une contre-réaction entre la sortie et la cathode de la première triode.

Dans le RCA, il s'agit d'un réseau passif entre les deux triodes.

Personnellement, je préfère le réseau passif, mais j'avoue que c'est un point de vue un peu philosophique.
J'ai aussi essayé le préampli phono du Marantz Model 7 qui ressemble au Dynaco et je n'ai pas entendu une grande différence.

Un petit conseil quand même: les deux préamplis phono RCA et Dynaco ont une impédance de sortie importante. Si l'impédance d'entrée de l'étage suivant (vraisemblablement le potentiomètre de volume) ne vaut pas au moins 200K, il est préférable de monter une troisième triode en cathode follower comme l'a fait Marantz.
Comme ça, on peut attaquer quasiment tout préampli ou ampli intégré sans souci.

Patrice

MessagePosté: Sam 23 Juil 2011, 10:41 
Inscrits

Bonjour à vous,

Oui Hoch effectivement je comptais en gros couper le Gyratec en deux pour ne garder que le srpp comme étage ligne.

Merci Totof pour ta remarque car cela remet en question pas mal de choses !

Je sais que les enceintes seront le maillon faible et pour cela, j'avais dans l'idée - une fois l'ampli terminée - de me le trimballer sous le bras en magasin pour une écoute (j'habite dans le 95) mais bon je serai quand même trompé par la platine du magasin, l'acoustique, enfin j'imagine que ça va pas être facile de les choisir !

Si tu me dis qu'un pré ligne est inutile, je ne serais pas têtu et puis ça fait du boulot en moins mais je te poste tout de même les spécifications de la sortie de ma carte son qui sera la source la plus utilisée après ma platine :

Image

Si c'est ok, pas de soucis, je me concentre sur le phono alors !

Donc ce n'est pas une bonne idée de tirer la ht d'un transfo branché à l'envers?

Enfin j'y pense mais au final, j'aurai sûrement assez de place pour tout intégrer (riaa+amp) dans le rack 2U. Les transfos et lampes seront sur le capos donc je pourrai ainsi utiliser l'HT du DA36 ! Au début, je voulais faire ça avec deux racks mais ça m'embêtait de faire sortir l'HT d'un rack pour rentrer dans l'autre, d'où l'idée d'utiliser l'alim du Gyratec. Bref...

Pour résumer :

Enceintes> DA36 (qui retrouverait ainsi ses potars de volume) > Lorlin> #1 pré Riaa> Platine disque ; #2 ligne direct (carte son par ex.)

En tout cas merci Hoch pour tes réflexions et du coup dans cette config (sans pré ligne), tout devient plus simple ! Ensuite, je vais pas me prendre la tête et je choisis le Dynaco.

SI tout va bien, je commencerai à faire la BOM d'ici peu.

Cdt,
Benjamin

MessagePosté: Sam 23 Juil 2011, 10:44 
Inscrits

Bonjour Diafan,

Le pot du DA36 est de 100K donc je vais voir de suite comment je vais régler ce problème !

Benjamin

MessagePosté: Sam 23 Juil 2011, 11:11 
Membre Assidu

Benjiro a écrit:
Bonjour Diafan,

Le pot du DA36 est de 100K donc je vais voir de suite comment je vais régler ce problème !

Benjamin

C'est limite.
Ça devrait fonctionner, mais il ne faudrait pas vouloir brancher le pré phono sur autre chose, par exemple l'entrée d'un magnétophone ou même l'entrée ligne d'une carte son de PC qui risquent d'être un peu faibles en impédance.

Si tu as la place pour une double triode supplémentaire, l'étage de sortie cathode follower du Marantz 7 a l'avantage d'être indépendant et donc de pouvoir être monté facilement derrière un pré RCA ou Dynaco.

Patrice

MessagePosté: Sam 23 Juil 2011, 11:33 
Membre Assidu

Salut Benjiro,

Benjiro a écrit:
j'avais dans l'idée - une fois l'ampli terminée - de me le trimballer sous le bras en magasin pour une écoute (j'habite dans le 95) mais bon je serai quand même trompé par la platine du magasin, l'acoustique, enfin j'imagine que ça va pas être facile de les choisir !

Très juste, mais malgré toutes ces réserves, tu vas entendre des différences entre les enceintes en fonction de ton style d'écoute et c'est mieux que rien. Et puis il faut prendre son temps.

Pour les cartes sons, elles sortent habituellement au niveau ligne.
Après, il suffit de compenser avec le potentiomètre les différences de niveau entre sources.
Faudra certainement augmenter le volume quand tu passeras en phono et baisser pour les CD.

Pour avoir un gain plus élevé sur l'étage phono, il faut augmenter la valeur des charges de plaque et donc la HT vers 300V, ce que le PP d'ECL86 ne permet pas. L'augmentation des résistances de plaque entraine une augmentation de l'impédance de sortie et il faut aussi ajouter un troisième tube en cathode follower abaisseur d'impédance mais sans gain.
Dans ce contexte, on tombe sur une configuration de préamplificateur indépendant avec sa propre alimentation.

Mais je pense que la configuration que tu envisages est homogène, tu verras par la suite si tu choppes le virus de la e-cathode...

Citation:
Donc ce n'est pas une bonne idée de tirer la ht d'un transfo branché à l'envers?

Non, ça pose des problèmes d'impédance au niveau de l'alimentation.
On peut faire ça pour la mise au point d'un prototype, mais pas sur un montage définitif, à mon avis, d'autant que des toriques qui sortent du 230V et des tensions filaments, ça se trouve facilement sur le Web.

Lors du câblage éloigne les tubes et les fiches d'entrée de l'étage phono le plus loin possible du transfo d'alimentation et des fils qui véhiculent des tensions alternatives (secteur, filaments), et soigne le câblage des masses.

MessagePosté: Sam 23 Juil 2011, 12:07 
Inscrits

Bonjour Diafan,

J'ai trouvé le schéma du Marantz et l'ai adapté avec le Dynaco comme ceci :

Image

C'est tout bon? Je n'ai changé aucunes valeurs.

Par contre, est ce que l'alimentation du DA36 sera suffisante pour alimenter 4x ecl86, 2x ecc83 + 1x ecc83 (cathode follower)?

Image

Benjamin

MessagePosté: Sam 23 Juil 2011, 18:29 
Membre Assidu

Benjiro a écrit:
Bonjour Diafan,

J'ai trouvé le schéma du Marantz et l'ai adapté avec le Dynaco comme ceci :

Image

C'est tout bon? Je n'ai changé aucunes valeurs.

Par contre, est ce que l'alimentation du DA36 sera suffisante pour alimenter 4x ecl86, 2x ecc83 + 1x ecc83 (cathode follower)?

Image

Benjamin

Il y a un problème.
Tu dois enlever la liaison entre la sortie du cathode follower et la réseau de contreréaction.
Ce dernier doit rester branché comme à l'origine entre la sortie de la seconde triode et la cathode de la première. Sinon, il faut le recalculer.
Et la résistance de grille de 1M doit être installée entre la grille et le point nodal des résistances 680 ohms et 27K. Tu as éliminé cette résistance... ça ne va pas fonctionner.

L'étage cathode follower abaisseur d'impédance - dans cette configuration - doit rester indépendant.
Tu conserves le schéma Dynaco tel qu'il est et tu ajoutes simplement le cathode follower du Marantz sans rien changer.

Mais je peux confirmer, par expérience personnelle, qu'il fonctionne avec les 250V (ou 245V) du pré phono. Il n'a pas forcément besoin des 280V du Marantz.

Pour les capacités d'alimentation de l'ampli PP ECL86, je n'ai pas la réponse, n'ayant pas expérimenté cet ampli.

Patrice

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure