Pour P Ben,
Ma réponse sur les pianos et autres claviers est plutôt éclectique et n'engage que moi, mon petit vécu auditif et ma "pôvre" petite culture musicale . . .
Un Bösendorfer (merci d'avoir noté le "umlaut" manquant sur le o ...), j'aime bien ce piano puissant et bien "plein" en main gauche, pour la musique de Bach, de Wagner, de Saint-Saens, ... bref des œuvres classiques un peu "amples" dans lesquelles le piano "charpente" le jeu de l'orchestre ...
Un Steinway, globalement un peu plus "sec" qu'un Bösendorfer , mais avec un médium plus "riche" me semble bien convenir à Oscar Peterson, à Errol Garner, voire aux soeurs Labèque ... et pourquoi pas pour de belles fantaisies ou polonaises "Chopiniennes" ...
Un Yamaha qui "ferraille" un peu plus sur les notes aiguës, mais qui qui possède une grande clarté et un bon impact à l'attaque des notes graves, me paraît plus adapté pour un pianiste de jazz au style plus "percussif" tel que le jamaïcain Monty Alexander, Keith Jarret ou même l'ancêtre Bobby Timmons (avec les Jazz Messengers ...).
Un bon Kawai , piano plutôt doux et cristallin assez utilisé dans les années 80 dans les studios de Radio-France, ... AMHA bien adapté aux œuvres baroques italiennes, ... me parait par contre avoir été l'instrument qui a le mieux convenu au regretté Georges Arvanitas (émule de Bud Powell et de Bill Evans) : voir le remarquable double 33T LP en trio intitulé "Rond About Midnight" enregistré en 1986 ...
Quand aux autres "claviers" moins conventionnels ( Hammond B3, Fender Rhodes, etc ...), y'a plein de choses à dire tellement le style et l'utilisation qui en a été faite est diversifiée ...
Donc en fait, je n'ai pas de préférence ou d'attirance particulières pour la marque ou le modèle du piano, et c'est plutôt le contexte d'utilisation qui fait la différence (à mon oreille)... quoique le "talent" de l'accordeur ait aussi une bonne influence ...
Mais je crois que c'est vrai aussi pour la plupart des instruments ...
Pour ce qui est de mon salon, , y'a pas la place et le volume suffisants pour qu'un "queue" , quelle que soit sa marque, puisse s'exprimer correctement , donc on "botte en touche" .
Daniel