Bonjour za tous,
La méditation sur plage Corse a amené pas mal de questions relatives aux influences du TRS :
1 - On calcule la droite de charge idéale et on choisit une transfo, on câble et on mesure. çà marche bien mais les transfos sont Amha surdimensionnés.
1.a : Le calcul habituel de la Fb est 'conservateur'. Il ne prend pas en compte (en général) le Rho des triodes qui est pourtant fort influent
1.b : On ne voit pas les limites du final lorsque l'on s'approche de Fb,compte tenu des limites que l'on s'est fixé. (c'est mon exemple, les charges demandées à Greg correspondent au même transfo, la plus faible correspondant à 50 Hz)
2 - les effets néfastes sont alors :
2 - a : Réduction du gain qui se traduit sur la courbe de réponse à faible niveau (rôle de Rho), qui me semble être le principal effet pris en compte habituellement
2 - b : Réduction de la puissance max aux basses fréquences (mesuré mais peu traité)
2 - c : augmentation de la distorsion aux fréquences basses dès que l'on atteint les limites
Avec des triodes à faible Rho, le problème b (et donc c) peut survenir avant que réduction du gain ne soit importante. La relation fb = Zout/L/2/Pi ne représente pas ce problème qui nécéssite de prendre en considération les paramètres du final. (Nb : Il apparaît aussi avec des pentodes contre réactionnées)
3 - L'approche 'sans boucle de CR' conduit, à optimiser les résistances Rp et Rs du TRS donc à en réduire au minimum le nombre de tours. Mais attention, pas saturer la ferraille et rester dans un domaine sans trop de distorsion

.
Le TRS avec un grand L n'est donc pas optimum.
Les TR d'Yves semblent offrir un très bon compromis avec un L raisonnable et des résistances très faibles.
D'ou mon calcul pour un TRS destiné à mes enceintes en bi amplification coupées à 140 Hz (-3dB). Les impédances données correspondent à 140 Hz et 50 Hz pour le même transfo.
Greg, peux tu m'aider à optimiser le point de repos qui doit bien sur être le même pour les deux valeurs d'impédance proposées

, sachant que le schéma est aussi le même pour les deux valeurs (j'avais optimise le point de repos pour 5833 ohm.)
Le point 2 plus haut explique en grande partie la nécessité impérative de couper les basses fréquences inutiles, si possible assez fort, avec une pente qui traduit au moins celle de la limite de puissance du final. (Qui n'a pas observé une amélioration de la 'transparence' - même des basses - en réduisant ses capas de liaison !, hein, qui ??). car les très basses fréquences, même si pas audibles peuvent générer des distorsions audibles (celles là même qui donnent l'illusion d'avoir des basses avec des TRS sous dimensionnés) et surtout des intermodulations catastrophiques.
Voilà, ceci est peut être évident pour beaucoup...pour moi certaines choses se sont fortement éclaircies

..mais il reste (heureusement) tant de choses à comprendre

.
Voilà, merci de vos commentaires.