Bonsoir à tous, je rends ma copie. Reste à faire le schéma de montage ensuite mais voila déjà le montage de simulation.
Fichier(s) joint(s):
6S19P_version2.png [ 56.04 Kio | Vu 4665 fois ]
Quelques chiffres en fonction de la résistance de contre réaction R7 :
27kΩ - P = 11Wrms - THD = 1,5%
38kΩ - P = 7,5Wrms - THD = 0,3%
47kΩ - P = 5,5Wrms - THD = 0,2%
Pour la partie alim, je vais commenter ce qu'il se passe pendant la mise en marche (simulée).
Fichier(s) joint(s):
alim_versionA1.png [ 52.64 Kio | Vu 4665 fois ]
Les générateurs correspondent aux sorties du transfo d'alim qui avait été fabriqué pour la version1. Cela donne 3 étages d'alim pour les 6 sorties prévues :

le -18V, utilise la sortie 20V, régulée par un LM337 après un pont CRC.... -18V plat comme l'horizon maritime pour la queue de l'inverseur.

le -240V utilise la sortie 70V, triplée et lissée. Résiduelle de 0,4Vcac en charge, -300V à vide.

les +260, +250, +150 et +70 sont tirés de la chaîne de régulation. Utiliser une telle chaîne présente l'avantage de cascader les chutes de tension et donc de partager la puissance à dissiper d'une part mais également d'étager les mises sous tension des différentes parties du circuit.
FEU au démarrage, après quelques dizaines de ms, les tensions -240V et -18V sont opérationnelles alors que les tensions positives sont presque nulles. Les grilles des 6S19P descendent à -240V et bloquent les tubes de sortie. Les g2 des pentodes de l'inverseur montent très doucement car elles ne sont qu'en troisième position sur la chaîne de régulation (CDR). La tension d'anode du CF monte très doucement car elle est la dernière sur la CDR => la tension de grille des 6S19P monte très doucement et ne débloquera complètement les tubes
qu'au bout de 30s. Ce phénomène ménage grandement les mosfet de la CDR, le premier mosfet va encaisser progressivement la mise en route des 6F12P au bout de quelques secondes puis entre 30 et 60s le déblocage des tubes de puissance. La puissance dissipée va donc monter progressivement car l'intensité va monter une fois que le voltage sera assez haut donc sans avoir de pic monstrueux au démarrage et ce même si les tubes sont déjà chauds (rallumage).
Niveau régulation, les perturbations viennent de l'étage de puissance. En simulant une variation de courant de 240mAcac à 1kHz sur cet étage, je trouve une variation de 0,3Vcac sur les étages de puissance et 0,2Vcac sur l'inverseur ... qui est pentodique donc très peu sensible à sa tension d'anode. Rien sur les g2 ni sur l'anode du CF (normal). Cela confère à l'alim une impédance de sortie de 1,5Ω ... j'achète.
Le seul hic c'est en cas de rupture du filament d'une 6F12P, la grille de la 6S19P va se coller à -300V je doute qu'elle aime.
Amicalement,
Chanmix