Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Fév 2008, 19:43 
Membre Assidu

Attention, c'est long!

Je dois d'abord corriger ce que j'ai écrit il y a quelques heures: la sensibilité du 6L6 est quand même meilleure que ce que j'ai laissé entendre.
Le lecteur CD723 dispose d'un atténuateur numérique accessible via la télécommande: il était à mi-course! Donc, pas de conclusion hâtive.

Pour la suite, pardon aux inconditionnels des chiffres et des cheveux coupés en quatre, je vais laisser cours à mon naturel littéraire et lyrique. Je ne suis tombé dans la technique que sur le tard...

J'espérais pouvoir écouter le nouveau venu dans le salon, seul endroit de la maison digne d'une écoute comparative sérieuse.

Le beau temps exceptionnel de ce dimanche m'a sans doute permis de faire mieux encore en préparant le terrain au delà de mes attentes.

En effet, pour une fois, ma femme Michelle a été sensible après la première côte de boeuf de l'année à l'idée d'une écoute comparative de mon SE845 équipé de transfos Lundahl et du PP6L6 façon Yves, équipé Lundahl lui aussi.
Je soupçonne ma femme d'avoir un faible pour Yves, Marie-Agnès et les enfants, et d'envisager sans le moindre remords la possibilité que mon ampli puisse être moins bon que celui d'Yves :wink:

Dans le salon, j'ai la chance d'avoir deux "meubles hifi", équipés chacun de tout ce qu'il faut pour écouter de la musique: un lecteur CD Leedh (Microméga) et une platine Thorens TD125 sur le premier, et un lecteur CD Rega Apollo et une Thorens TD160 sur le second. Une seule paire d'enceintes (les Audio-Référence 50 sont hors jeu), mais des bonnes: caisson Jensen-Onken équipé de Supravox 285GMF et pavillons avec compressions TAD TD 2001.

Le câblage des enceintes est réalisé en fil rigide d'installation 2,5mm² (fil V), le même que pour les prises de courant (et pan sur les adorateurs de câbles), et il court tout autour de la pièce. Il suffit de brancher les prises bananes HP sur un ampli, et de débrancher les bananes de l'autre ampli pour éviter d'avoir 2 amplis sur la même ligne, pour passer d'un ampli l'autre.
Bien sûr, les deux lecteurs de CD sont différents, mais chacun d'une qualité suffisante pour ne pas semer le doute sur l'écoute.

On commence par des musiques qui décoiffent.
La tournée live tardive des Eagles, Polnaref au Roxy de Las Vegas, les tambours japonais de Fujiyama, plusieurs morceaux de l'excellent label allemand Scotchfisch (pas sûr de l'orthographe).

Le SE845 est impérial. Pas un défaut n'est audible. Il est lisse, policé.

Le PP 6L6 joue une autre partition! Il tape fort. Le gong de Fujiyama nous fait faire un bond. Indiscutablement, le PP s'impose sur ce style de musique.

Ma femme exulte. Je commence à faire la g...

Enfin, je propose de passer à mes mélodies habituelles, Georges Chelon, Barbara, Mona Heftre, Marie- Paule Belle, par exemple.
Cette dernière, avec sa chanson "Madame" (de Barbara), rive enfin le clou au 6L6.
Le grain de la voix est à pleurer sur le SE845, et le PP 6L6 a du mal à rivaliser sur ce plan. Ah, quand même!

Une chose m'inquiète malgré tout: nous avons écouté un 6L6 à l'alimentation anémique, équipé de tubes russes 6n3c de 1977 rebadgés Sovtek 6L6GC. Qu'en sera-t'il quand l'ampli sera terminé, au mieux de sa forme?

A suivre dans quelques semaines...
(N'empêche, Yves, tu as fait fort avec ce push-pull!)

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Fév 2008, 09:16 
Site Admin

Transmet mes hommages respectueux à Madame Diafan 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Fév 2008, 11:00 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Transmet mes hommages respectueux à Madame Diafan 8)

Yves.

Je n'y manquerai pas!

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Avr 2008, 11:51 
Membre Assidu

J'ai enfin trouvé le temps de monter le transfo torique que j'ai fait faire chez ABL pour remplacer celui - un peu anémique - dont je m'étais servi pour faire la mise en route de l'ampli PP 6L6 Dissident.

Cette fois, toutes les tensions sont bonnes et stables.
Mais j'ai remarqué quelque chose qui risque de poser problème à un DIYeur qui ne maîtrise pas totalement la technologie.

Il s'agit du réglage du courant de repos des tubes de sortie.
Ceux qui ont suivi :D savent que ces tubes de puissance sont attaqués en direct par un étage cathode follower, ce qui assure une pleine modulation, capable le cas échéant de passer en mode AB2.

Le point délicat en l'occurrence, est que la polarisation des tubes de sortie est étroitement liée au courant qui parcourt les triodes des tubes drivers ECF80.
On règle donc le courant du cathode follower pour obtenir la bonne polarisation des tubes 6L6.
Ce réglage est délicat et on peut craindre une dérive dans le temps. C'est la raison pour laquelle Serge a mis au point un régulateur pour compenser élégamment at automatiquement toute velléité de déréglage.

J'ai aussi conçu une carte de régulation, mais je ne l'ai pas encore montée.
J'ai donc fait les réglages manuellement, ou plutôt, j'ai essayé de les faire.

Impossible pour 2 des 4 tubes ECF80. Le but est d'obtenir 40mA sur chaque 6L6, soit 400mV sur les résistances de cathode de 10 ohms.
Sur 2 tubes, pas de problème, mais sur les deux autres, la plage de réglage s'étendait de 50 à 80mA. Pas moyen de descendre en dessous.

J'ai donc terminé en vitesse le lampemètre que j'ai commencé à monté l'été dernier pour comparer mes tubes ECF80.

Image

Avec le premier tube, j'ai réglé l'appareil pour une tension de plaque de 200V et un courant de 10mA. La tension de grille valait alors -8,4V.
Je ne me suis occupé que de la section triode.

Sans changer les réglages, j'ai passé en revue les 16 tubes ECF80 Sylvania qui constituent tout mon stock.
Le courant, de 10mA pour le premier tube, s'échelonne sur les autres de 7 à 14mA pour la même tension de grille.
Pas étonnant avec de telles dispersions que le réglage du bias soit si difficile.

Ce que j'ai fait sur l'ampli, c'est d'augmenter à 2,2K la résistance de 560 ohms en parallèle sur chaque ajustable de bias de 1K.
La plage utile s'en trouve agrandie, mais du coup, le réglage est extrèmement pointu et je crains pour sa stabilité dans le temps.
Je pense qu'il faudrait utiliser des potentiomètres multitours.

L'ampli auquel je m'attaque à présent, muni de tubes QQE06-40, exploitant pratiquement le même schéma que le 6L6, et dont les transfos de sortie ont été mis au point par Yves (tiens, au fait, Yves, je n'ai aucune nouvelle d'ABL pour ces transfos) utilisera des potentiomètres 10 tours et un milliampèremètre "embarqué" commutable sur les quatre tubes de sortie.
Parce qu'il faut être conscient qu'un ajustage précis du courant sera nécessaire à chaque retubage, non seulement des tubes de sortie, mais aussi des drivers ECF80.

Sinon, côté son, cet ampli est toujours un véritable plaisir! Je l'ai comparé à mon vieux (20 ans) PP de 6550 muni de transfos Millerioux XH36B.
Le 6L6 est beaucoup plus agréable: moins sombre, vivace, défini sans agressivité.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Avr 2008, 14:21 
Site Admin

Salut Patrice,

J'avais 3 ECF80 sous la main et le traceur de courbes en cours de bidouillage !
Pour +200Va et -9Vg les courants varient de 8,2 à 10 mA.

Il va falloir faire quelque chose !

Suspension de scéance: achat de petits arbres décoratifs :roll:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Avr 2008, 18:03 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Pour +200Va et -9Vg les courants varient de 8,2 à 10 mA.

Pas trop mal!
Sur mes 16 tubes, les écarts sont beaucoup plus grands!
Et pourtant, ils proviennent tous du même lot.

Le système est nickel. Il faudrait juste trouver une astuce qui permette dans une certaine mesure de s'affranchir des disparités de courant dans cette application. (Plus facile à dire qu'à faire...).

Ou alors, je m'installe en tant que vendeur d'ECF80 triées :lol:

Patrice

Sujet du message: Re: PP 6L6 sur le schéma "Dissident"
MessagePosté: Sam 19 Juil 2008, 07:01 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Voila. Tout vient à point à qui sait attendre.
Yves sait que j'ai commencé depuis l'été dernier un ampli push-pull de 6L6 selon le schéma qu'il a mis au point et que l'on retrouve sur son site:
http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Page.html

J'ai avancé très lentement parce que je cours 36 lièvres à la fois, mais ça y est, j'arrive au bout.

Image

J'ai presque fini le montage et j'ai procédé à la première mise sous tension.
Pas encore d'écoute véritable, juste un petit essai sur des enceintes de moins de 2 litres (!) qui me montrent que le bruit de fond est inexistant et que l'ampli a du coffre! Ca se présente sous les meilleurs auspices.

Je procède pour le moment aux mesures et aux inévitables ajustements de valeurs, essentiellement dans la partie alimentation, assez complexe et que j'ai dû adapter un peu car elle est commune aux deux canaux.

Les transformateurs de sortie sont des Lundahl LL1663 qui font 5K d'impédance primaire contre 6K pour ceux d'Yves. J'espère que ça ne dénaturera pas les résultats.

Le tube (6189) du milieu ne fait pas partie du schéma d'origine. Je l'ai ajouté, fidèle à mes habitudes, pour avoir un peu plus de marge de manoeuvre en gain à cause du préampli RIAA dont le niveau de sortie est très inférieur à un lecteur CD. Je peux court-circuiter cet étage si besoin est.

Je ne pourrai pas continuer mes essais avant une semaine ou deux, et ensuite, je mettrai en ligne d'autres photos et mon compte rendu d'écoute, aussi objectif que possible!

A suivre.

Patrice

Bonjour Patrice

J'ai acheté des 6L6 Tung Sol avec un gros bulbe, fabrication récente semble t-il, son remarquable comme sur les vieux 6L6 d'antan.

RC

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Juil 2008, 18:37 
Membre Assidu

Bonsoir, René

Je n'ai guère eu le temps d'essayer différents tubes avec cet ampli.
Dommage, car il a un très grand potentiel, dû sans doute à la "main de fer" du driver cathode follower.

Je note "6L6 Tung Sol avec un gros bulbe". Je pensais qu'il y avait une éternité que cette forme de bulbe avait été abandonnée pour les 6L6.

C'est un peu mon problème: comme je ne veux pas dépenser une fortune pour des tubes NOS, je n'ai que des versions modernes, sauf pour les petits tubes dont je suis bien pourvu.
Je suis donc bien en peine pour avoir un avis sur les sonorités comparées des tubes passés et présents...

Amicalement

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Juil 2008, 19:01 
Membre Assidu

En fait Tung Sol vient de recréer ces tubes. Un succès musical, je faisais écouter ça à un ami étonné par la qualité de la restitution sonore.

Je me suis laissé dire d'après ce qui peut se lire, que TS aurait remis la main sur un de ses anciens, 82 ou 92 ans et qui donnerait tous les éléments de la fabrication.

Ce qui est sur c'est que l'image sonore est très belle, du coup mon auditeur de cet apm a piqué les tubes pour essayer chez lui.

René

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Juil 2008, 19:35 
Membre Assidu

"TS aurait remis la main sur un de ses anciens, 82 ou 92 ans".........Hibernatus :shock: :lol: :oops:

http://vintagetubeservices.com/page16.html

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Juil 2008, 20:39 
Membre Assidu

Superbe Ezza!, c'est la première fois que j'arrive à lire du premier coup. :D :D

Hibernatus or not! Je ne sais pas. C'est ce qui se lit, ceci étant si ceux qui savent mieux faire que les autres par une expérience ancienne peuvent la communiquer profitons-en! :D

Les anciens n'étaient pas que :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Juil 2008, 20:49 
Site Admin

Pourquoi pas ?

Mais où se procure t'on ces merveilles ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Juil 2008, 20:59 
Membre Assidu

A Los Angeles voyons! Mais qu'a tu fais de ton voyage aux States? Boire du vin à Mapa c'est ça hein! Boire de vin! :D

MP

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Juil 2008, 21:10 
Site Admin

Toujours des histoires de bouteilles !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Juil 2008, 21:12 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Toujours des histoires de bouteilles !

Des bouteilles de feu!

Boutailh-tan

Que la terre est petite!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure