J'ai enfin trouvé le temps de monter le transfo torique que j'ai fait faire chez ABL pour remplacer celui - un peu anémique - dont je m'étais servi pour faire la mise en route de l'ampli PP 6L6 Dissident.
Cette fois, toutes les tensions sont bonnes et stables.
Mais j'ai remarqué quelque chose qui risque de poser problème à un DIYeur qui ne maîtrise pas totalement la technologie.
Il s'agit du réglage du courant de repos des tubes de sortie.
Ceux qui ont suivi

savent que ces tubes de puissance sont attaqués en direct par un étage cathode follower, ce qui assure une pleine modulation, capable le cas échéant de passer en mode AB2.
Le point délicat en l'occurrence, est que la polarisation des tubes de sortie est étroitement liée au courant qui parcourt les triodes des tubes drivers ECF80.
On règle donc le courant du cathode follower pour obtenir la bonne polarisation des tubes 6L6.
Ce réglage est délicat et on peut craindre une dérive dans le temps. C'est la raison pour laquelle Serge a mis au point un régulateur pour compenser élégamment at automatiquement toute velléité de déréglage.
J'ai aussi conçu une carte de régulation, mais je ne l'ai pas encore montée.
J'ai donc fait les réglages manuellement, ou plutôt, j'ai essayé de les faire.
Impossible pour 2 des 4 tubes ECF80. Le but est d'obtenir 40mA sur chaque 6L6, soit 400mV sur les résistances de cathode de 10 ohms.
Sur 2 tubes, pas de problème, mais sur les deux autres, la plage de réglage s'étendait de 50 à 80mA. Pas moyen de descendre en dessous.
J'ai donc terminé en vitesse le lampemètre que j'ai commencé à monté l'été dernier pour comparer mes tubes ECF80.
Avec le premier tube, j'ai réglé l'appareil pour une tension de plaque de 200V et un courant de 10mA. La tension de grille valait alors -8,4V.
Je ne me suis occupé que de la section triode.
Sans changer les réglages, j'ai passé en revue les 16 tubes ECF80 Sylvania qui constituent tout mon stock.
Le courant, de 10mA pour le premier tube, s'échelonne sur les autres de 7 à 14mA pour la même tension de grille.
Pas étonnant avec de telles dispersions que le réglage du bias soit si difficile.
Ce que j'ai fait sur l'ampli, c'est d'augmenter à 2,2K la résistance de 560 ohms en parallèle sur chaque ajustable de bias de 1K.
La plage utile s'en trouve agrandie, mais du coup, le réglage est extrèmement pointu et je crains pour sa stabilité dans le temps.
Je pense qu'il faudrait utiliser des potentiomètres multitours.
L'ampli auquel je m'attaque à présent, muni de tubes QQE06-40, exploitant pratiquement le même schéma que le 6L6, et dont les transfos de sortie ont été mis au point par Yves (tiens, au fait, Yves, je n'ai aucune nouvelle d'ABL pour ces transfos) utilisera des potentiomètres 10 tours et un milliampèremètre "embarqué" commutable sur les quatre tubes de sortie.
Parce qu'il faut être conscient qu'un ajustage précis du courant sera nécessaire à chaque retubage, non seulement des tubes de sortie, mais aussi des drivers ECF80.
Sinon, côté son, cet ampli est toujours un véritable plaisir! Je l'ai comparé à mon vieux (20 ans) PP de 6550 muni de transfos Millerioux XH36B.
Le 6L6 est beaucoup plus agréable: moins sombre, vivace, défini sans agressivité.
Patrice